Bonjour chers amis,
Aujourd’hui jeudi 1er septembre, nous sommes très près d’une nouvelle saison d’automne. La semaine dernière était la dernière fois que je vous recommandais un rosé. Je vais maintenant reprendre la formule où je vous propose un blanc, deux rouges et un vin de garde. Je continuerai de partager avec vous une recette que ma famille et moi avons aimée.
Depuis 2020, je vous parle de ma passion et de mes connaissances dans le monde des vins et de la gastronomie. Il me fait plaisir de le faire bénévolement et sans frais pour vous, chers membres. D’année en année, j’ai amélioré mes chroniques et la présentation du contenu. C’est un réel plaisir qui de semaine en semaine me stimule et me rend de plus en plus désireux d’en apprendre davantage.
Certains parmi vous, m’ont suggéré de proposer une adhésion avec une petite contribution afin de m’aider à défrayer les frais que j’assume pour acheter les produits que je déguste pour vous les recommander. Je n’en suis pas encore rendu là, car je le fais par plaisir et non par obligation. C’est ma façon d’être et vos commentaires sont pour moi une récompense.

Par contre, si vous voulez m’encourager, je serais très heureux que vous participiez à l’activité du 1er octobre 2022 à l’Hôtel Le Bonne Entente. J’organise un grand souper gastronomique pour souligner le 250e anniversaire des premières vendanges (1772) de la maison Masi dont j’ai déjà été représentant. La famille Boscaini est une sommité avec leurs amarones et leurs valpolicellas. Vous ferez aussi une bonne action, car tous les profits iront à une organisation qui prend soin des gens qui sont atteints du cancer.
Le président d’honneur sera M. Luc Desroches, directeur national de l’Amérique du Nord et ambassadeur de la famille Boscaini. À cette occasion, nous allons déguster des vins exceptionnels, entre autres, un amarone 1997 en édition spéciale du 250e, un format magnum d’une valeur de 1100 $; le tout, grâce à la commandite de Masi et la collaboration du Bonne Entente. Tous les profits iront à L’OQPAC (Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer). Un reçu de charité sera remis. Je serais très honoré que vous soyez nombreux à participer à cette activité qui me tient à cœur. Pour plus de détails sur cet événement prestigieux, consultez la page «événements».
C’est la seule fois que je vais vous solliciter, soyez-en assurés. À tous les membres qui ont déjà acheté des places pour ce souper, je vous remercie du fond du cœur.
Place maintenant à mes trouvailles.

Fat Bastard Chardonnay Pays d’oc
Code SAQ 13188727 – 14,95 $ – note : 2
Un vin avec son étiquette amusante représentant un hippopotame, je trouvais cela intéressant de le déguster et comme il a passé au «conseil de famille», je vous en parle. Il nous a séduits.
À 100% chardonnay, provenant du Languedoc-Roussillon, au sud de la France, il a des arômes de pomme blanche, de poire et légèrement de beurre. En bouche, une acidité très bien équilibrée, bien sèche, mi-corsé, avec une légère texture de bois. Dégustez-le entre 8oC et 10oC. Il sera très bien en apéro ou avec des fromages et terrines. Disponible dans 234 succursales SAQ, dont 15 bouteilles à la SAQ Maguire.

Altolandon Mil Historias Garnacha Manchuela 2020
Code SAQ 13794111 – 16,35 $ – note : 2
Un vin bio espagnol que j’ai découvert et que j’ai beaucoup apprécié. Le vignoble a plus de 1 000 mètres d’altitude et comporte 120 hectares.
Ce 100% grenache offre de belles caractéristiques aux arômes qui présentent des fruits mûrs, de cerise et poivre. En bouche, un bel équilibre, un vin généreux, riche avec une belle acidité équilibrée qui offre beaucoup de plaisir pour son prix. J’ai été très surpris par toutes ses qualités et ses saveurs.
Idéal avec le magret de canard laqué au sirop d’érable, un pur délice. Disponible dans 247 succursales SAQ et dont 13 bouteilles à la SAQ Maguire.
Code 11 442 664 – 30,50 $ – note : 3
Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté ce très bon rouge de la maison Ruffino. Un bon Toscane avec toutes les belles qualités des grands Toscanes. Il est composé d’un assemblage de 3 cépages : 50% de sangiovese, cépage très typique de la Toscane, 25% de cabernet-sauvignon et 25% de merlot; cet assemblage a été élaboré en 1997. Un passage de 12 mois en fût de chêne offre une belle note de noblesse et de saveur.
Couleur rouge intense, limpide et brillante, au nez un bouquet d’arômes à l’infini. En bouche, une grande complexité très agréable et j’ai eu un plaisir fou à le déguster. La maison Ruffino est une des plus vieilles maisons italiennes de la Toscane. Une belle bouteille à vous procurer et pour 30 $, elle en vaut la peine.
Je l’ai dégusté avec une pizza maison de qualité. Vous pourriez l’accompagner d’une pièce de viande grillée sur le BBQ pour célébrer le grand weekend de la fête du Travail. Disponible dans plus de 104 succursales SAQ.

Code 15 005 883 – 58 $ – note : 3
Amateurs de grand cru du Bordelais, vous devez avoir cette belle bouteille dans votre cave ou votre cellier. Le Baron de Brane Margaux 2015 est le second vin du célèbre Château Brane-Cantenac 3e cru du classement de 1855. Je vous ai déjà parlé de son blanc très rare, et son 2e vin rouge est disponible présentement dans les succursales SAQ en vente libre, à un prix très raisonnable. Peut être bonifié encore quelques années.
Ce grand vin est fait à partir de vignes de plus 25 ans. Le 2015 est à 57% de merlot, 39% de cabernet-sauvignon et 4% de cabernet franc, avec 12 mois de vieillissement en fût. Son nez est raffiné et expressif, des fruits noirs et de la fraise bien mûre. En bouche, un vin rond bien équilibré, du fruit avec des tannins très serrés donnent une belle sensation de souplesse. Une bonne longueur en bouche avec une rétro-olfaction fraiche et pure.
Disponible dans plus de 77 succursales SAQ, dont 5 bouteilles à la SAQ Maguire. Si comme moi vous êtes trop pressé de le déguster, laissez-le en carafe de 2 à 3 heures. Le millésime 2015 est vraiment exceptionnel.
Mes amis, je vous souhaite un beau weekend et n’oubliez pas de visiter la page de mes activités.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.