Les vins embouteillés au Québec

Bonjour chers amis,

Cette semaine, je vais vous entretenir sur les vins embouteillés au Québec et qui sont des importations de partout sur la planète. Saviez-vous qu’une bouteille sur quatre est embouteillée au Québec? (Source : saq.com)

Pour bien sensibiliser les consommateurs sur ces produits, la SAQ a créé trois catégories.

1 : origine Québec, produit au Québec avec des ingrédients du Québec.
2 : préparé au Québec, conçu ou distillé au Québec avec des produits d’ici ou d’ailleurs.
3 : embouteillé au Québec, assemblé et mis en bouteille au Québec.

Il arrive souvent que vous achetiez un produit d’importation qui a été embouteillé au Québec. Vous allez réaliser que de plus en plus, il y a d’excellents produits de France, d’Italie, des É.-U., d’Espagne ou du Canada qui sont transportés en vrac par bateau ou par train et mis en bouteille au Québec.

Au début des années 80, les vins transportés en vrac étaient considérés comme des vins qualité moyenne. Mais aujourd’hui, nous retrouvons des produits de bonne qualité et de bon goût. Par exemple, la semaine dernière, je vous recommandais un vin français «Les Berges Merlot 2021» embouteillé au Québec. C’est un mode plus économique et plus écoresponsable. C’est moins polluant et tout en étant qualitatif. On est loin de la «Cuvée des patriotes»…

Des tests de contrôle de qualité très sévères sont faits par le laboratoire de la SAQ qui a une grande réputation. Ce laboratoire certifie que les produits n’ont pas été changés ou altérés lors du transport; il est devenu une grande sommité à travers le monde. L’embouteillage au Québec crée 3500 emplois.

Si vous portez attention, il n’est pas rare que les affichettes sur les tablettes de la SAQ mentionnent «mis en bouteille au Québec».

Place aux trouvailles.

Listel Terres du Midi Grain de Gris

Code SAQ 270272 – 12,10$ – note : 1

Cet été, c’est le rosé que j’ai acheté le plus souvent. Il est économique et toujours de bonne qualité. Provenant du Languedoc-Roussillon il est disponible toute l’année.

Fait avec du grenache, du cinsault et du cabernet. Sa couleur rose très pâle tire vers la pêche. Pour obtenir cette couleur, on sépare rapidement les peaux des raisins pour obtenir ce qu’on appelle «grain de gris». Des arômes de pêche et de fraise. En bouche, ce rosé est léger, agréable et on peut l’appeler un «rosé de piscine».

Disponible dans plus de 379 succursales SAQ.

blanc

Venchiarezza Sauvignon 2020

Code SAQ 14947203 – 22,30$ – note : 2

Bio

Un nouveau blanc italien très intéressant. Fait à 100% de sauvignon, j’ai été très satisfait des saveurs qu’il apporte. Un couleur jaune foncé et brillante avec des reflets dorés. Vin bio avec arômes d’agrumes et de fleurs avec un mélange de fruits de la passion. En bouche, belle profondeur. Une acidité bien présente et bien équilibrée, fraîche et agréable. Idéal en apéro ou avec une truite grillée.

Disponible dans plus de 92 succursales SAQ.

Terre di Valter Primitivo Puglia 2020

Code SAQ 14928758 – 22,10$ – note : 3

Un excellent rouge italien, que j’ai découvert, fait à 100% de primitivo provenant de la belle région des Pouilles. Belle couleur rouge vif, éclatante et intense. Au nez, poivré et vanillé, de la framboise et du cassis. En bouche, belle présence avec des tanins souples et ronds. À déguster avec une pièce de bœuf grillé ou des saucisses italiennes grillées à l’oignon et au poivron.

Disponible dans plus de 133 succursales SAQ.

Megalomaniac Réserve Cabernet Merlot Niagara 2017

Code SAQ 14751446 – 60$ – note : 3

Pour ceux qui me connaissent bien, je suis un grand admirateur de Megalomaniac dans la péninsule du Niagara. Je ne me cache pas que le propriétaire et son équipe sont des gens que j’apprécie beaucoup à cause de leur passion et de leur grand savoir-faire. L’édition 2017 de ce vin est une de mes préférées. Quand on le déguste, on a l’impression d’un grand bordeaux, mais c’est un grand vin canadien. J’ai encore quelques bouteilles dans mon cellier. Il est fait à 40% de merlot, 35 % de cabernet-sauvignon et 25% de cabernet franc avec 18 mois de vieillissement en fût de chêne français. Beau rouge cerise, intense et brillant, des arômes d’épice, de poivre, de poivron, de terre d’automne et de fruits noirs. En bouche, bonne présence des tanins bien fermes avec de la souplesse. Je l’ai carafé une heure avant la dégustation.

Un très bon vin et son prix est très justifié. J’ai hâte de goûter en 2027 à mon autre bouteille qui est en réserve. La dernière bouteille que j’avais dégustée, c’était en octobre 2021, et déjà le vin avait pris une belle maturité.

Excellent avec des grillades sur le BBQ. Pour les gens de Québec, seulement 18 bouteilles sont encore disponibles à la SAQ Cap-Rouge et la SAQ les Saules. Mais si vous décidez de faire une belle visite au vignoble pour vous en procurer, vous allez passer un bon moment.

Je vous rappelle les deux belles activités prévues pour septembre. Il reste seulement 12 places pour le 7 septembre au Restaurant La Scala. N’oubliez pas aussi la grande soirée de gala pour souligner le 250e anniversaire de la maison Masi au profit de l’OQPAC. Une soirée à ne pas manquer. Consultez la section « événements » de mon site pour connaître tous les détails.

Bon weekend à tous!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.