Les vignobles en Estrie – 3e partie

Bonjour chers amis,

Cette semaine est ma dernière chronique portant sur les visites que j’ai faites en famille dans les vignobles de l’Estrie.

Le lendemain de ma visite au vignoble du Domaine du Ridge, je suis allé pour une deuxième année consécutive, au plus vieux vignoble du Québec, le Domaine des Côtes d’Ardoise. Ce n’est pas seulement un vignoble, mais aussi un grand jardin où des artistes exposent leurs créations. Lors de votre visite, vous pouvez réserver une visite guidée pour découvrir le vignoble et admirer les œuvres d’art. C’est un moment de repos en pleine nature. Par la suite, vous pouvez déguster leurs vins accompagnés d’une planche de fromages. Michèle, la responsable des visites est très sympathique et elle se fera un plaisir de bien vous accueillir.

Michèle

Le dernier vignoble de ma tournée fut chez Gagliano ; j’y étais déjà allé l’an dernier. J’ai eu la chance de rencontrer Vincenzo, le fils du fondateur feu Alfonso Gagliano, ainsi que sa charmante conjointe Mélodie. Prenez une pause pour dîner, on vous offrira des boîtes à lunch comprenant fromages, charcuteries, fruits, noix et dessert. Du mercredi au samedi, on prépare des pizzas que vous pouvez déguster dans leur belle salle ouverte sur le vignoble avec une musique d’ambiance qui nous fait penser à la Sicile. Par beau temps, vous pouvez vous asseoir à des tables de pique-nique avec parasol installées parmi les vignes. Toute une expérience. En prime, leurs vins sont excellents et de belle qualité.

Vincenzo et Mélodie

Vincenzo et Mélodie sont des hôtes très chaleureux et aimables. Ils m’ont fait une belle fleur en me faisant déguster en grande primeur leur nouveau vin blanc qui sera commercialisé à la fin de l’été. Cette cuvée spéciale s’appellera Onorevole (honorable) en mémoire du fondateur ; c’est leur premier vin certifié bio fait de Frontenac blanc, Frontenac gris, Seyval et Vital à 100%. Il était génial.

Onorevole

Place à mes trouvailles.

blanc

La Marédoise – 17$ – disponible au vignoble – note : 2

Un excellent vin blanc que j’ai dégusté lors de notre visite au Domaine des Côtes d’Ardoise; j’en ai acheté quelques bouteilles. C’est un de leurs premiers vins 100% bio fait de Seyval, Aurore et Gewurztraminer. Il est délicieux, riche, onctueux et légèrement gras. Des arômes de pêche, de miel et d’agrumes. Je l’ai fait déguster à l’aveugle à un ami et il croyait qu’il provenait de Nouvelle-Zélande ou de Californie. Si vous passez au vignoble, goutez-y.

Vignoble Gagliano Frontenac Gris 2020

Code SAQ 11575731 – 17,45$ – note : 3

Ce beau vin jaune doré du vignoble Gagliano sent les vacances et m’a charmé. Au nez, des arômes de miel, d’abricot, et de pêche. À 100% Frontenac. En bouche, sensation légèrement grasse, une petite touche d’amertume et pamplemousse avec une belle finale. Encore une fois, j’ai joué un tour à des amis, ils ignoraient que c’était un vin québécois et ils l’ont trouvé excellent. Excellent avec une entrée de halloumi grillé au sésame.

Disponible à la SAQ et au vignoble.

Les Berges Merlot 2021

Code SAQ – 14941514 – 15$ – note : 1

Un ami m’a fait découvrir ce vin d’été très rafraîchissant, provenant d’une région que j’ai découverte, l’Aquitaine-Charentes, tout juste au sud de Bordeaux, pas loin de Charentes. Fait à 86% de Merlot et 14% de Cabernet-sauvignon. Un vin léger, agréable, avec une couleur très pâle d’un fruit rouge comme la fraise. Au nez, note d’épice et de framboise. En bouche, très belle acidité avec des tannins souples et agréables. Un vin rouge qu’on déguste à 13o en le prenant en apéro, avec un plat léger, un burger ou des saucisses douces. Une belle découverte à faire.

Disponible 270 succursales SAQ, dont 19 bouteilles à la SAQ Maguire.

Decoy Pinot Noir Sonoma County 2019

Code SAQ 12486597 – 32,75$ – note : 3

Excellent pinot noir très bien fait, de grande qualité à un prix plus qu’intéressant. Decoy pinot noir est un vin qui séduit avec sa belle couleur rouge limpide de cerise intense. Au nez, framboise, fraise avec une touche d’épices. En bouche, des tannins bien présents, sans aucune agressivité, que de la souplesse et une longueur qui n’en finit plus. Le déguster dans un gros ballon, il va vous donner que du plaisir. Idéal avec une pièce de viande cuite sur le BBQ.

Disponible dans 26 succursales SAQ.

Prenez le temps de jeter un coup d’œil sur la page du site “événements” pour les activités prévues cet automne. Le 7 septembre 2022, souper dégustation commentée par un producteur espagnol au restaurant La Scala ; sur 32 places, il n’en reste actuellement que 16. Une belle soirée en perspective. Contactez-moi pour avoir la chance de participer à cet événement, car les places s’envolent rapidement. Également, le 1er octobre 2020, c’est le 250e anniversaire de la maison Masi. Pour l’occasion, il y aura un repas de gala dont tous les profits iront à l’OQPAC (organisation québécoise des personnes atteintes du cancer). Une soirée grandiose dont je vous parlerai davantage la semaine prochaine.

Bon weekend et bonne dégustation.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.