Bonjour chers amis,
Aujourd’hui, c’est la deuxième partie du récit de ma visite des vignobles de la belle région de l’Estrie.

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’expérience que j’ai vécue avec ma famille lors de mon arrêt chez Michel Jodoin. Suite à cette escale, je me suis arrêté au «Domaine du Ridge» à St-Armand dans la région de Dunham, chez mon bon ami Denis Paradis ex-député et ex-ministre fédéral, ex-bâtonnier du Québec. J’y ai été accueilli par sa fille Marie-Florence et Julien Lavallée le responsable du vignoble. La famille Paradis et Julien expliquaient que le vignoble est un des plus importants en nombre de pieds de vigne plantés au Québec. Il y a actuellement 263 539 plants et l’objectif est d’arriver à 280 000 à 300 000 plants, ce qui ferait du domaine du Ridge un des plus importants vignobles au Québec. C’est un endroit de rêve pour déguster un verre de vin sur la terrasse; pour un mariage, c’est un site extraordinaire, beau temps, mauvais temps.



Je vous ai souvent recommandé leurs vins, car à mon avis, c’est un des beaux vignobles qui produit des vins d’une qualité exceptionnelle ici au Québec. D’ailleurs, le «Champs de Florence» est un des vins rosés québécois les plus vendus dans les SAQ, car il est vraiment délicieux et bien fait. Je vous l’ai recommandé à quelques reprises et de millésimes différents. Cette semaine, c’est le rosé en vedette et il est du millésime 2021. Si vous passez par ce vignoble très accueillant, vous allez constater qu’il y règne une ambiance de détente, de chaleur humaine avec le contagieux sens de l’humour de Denis. Bref, rien que du plaisir.
Prenez rendez-vous pour une visite ou optez pour le forfait d’une visite guidée incluant une dégustation de plusieurs vins, le tout accompagné d’une planche de fromages et charcuteries. Vous pouvez aussi acheter le livre que Denis a écrit l’an dernier qui s’appelle «Anecdotes». Le lire en vaut la peine, rien que du plaisir. Vous m’en donnerez des nouvelles.
Place aux trouvailles.

Domaine du Ridge Champs de Florence 2021
Code SAQ 741702 – 15,95$ – note : 2
L’année 2021 a été difficile à cause des gels, mais le domaine du Ridge s’en sort très bien. Un vignoble très typique de la région des Cantons de l’Est. Son rosé est un des plus populaires au Québec.
Très sec, fait du cépage Seyval noir à 100%. Un rosé tout en harmonie et en légèreté avec une personnalité et une acidité qui apporte une belle vivacité. Beau rose limpide et brillant. Vraiment délicieux. Je l’ai fait déguster à l’aveugle à mes invités et ils croyaient déguster un rosé français. Pour ma famille, ce rosé est un coup de cœur. Le nom «Champs de Florence» rappelle Marie-Florence, la fille du propriétaire qui, toute petite, jouait toujours dans un des champs du vignoble.
Disponible dans plus 375 succursale SAQ et au vignoble.


Domaine du Ridge Le Stanbridge 2020
Code SAQ 12962549 – 18,95$ – note : 2
Je l’achète régulièrement, car c’est un de mes préférés parmi les vins québécois. J’ai beaucoup apprécié ce blanc sec fait à 100 % Vidal.
Au nez, agrumes, quelque peu citronné, kiwi et une belle fraîcheur. En bouche, légèrement boisé avec un bel équilibre de l’acidité. Des fruits de grande maturité, finesse élégante avec une belle longueur en bouche. Je suis toujours impressionné par sa structure.
Idéal avec une entrée d’esturgeon fumé (canapés d’esturgeon fumé avec mayonnaise et citron) ou de truite fumée ou grillée. Disponible dans plus 375 succursale SAQ, au vignoble et dans les épiceries (IGA et Metro).

Domaine du Ridge l’Honorable – 28,75$ – note : 3
code SAQ
Un rouge qui a été une belle découverte pour ma famille. C’est une cuvée très spéciale et en quantités limitées. Denis Paradis, le producteur, en est très fier et avec raison. C’est vraiment un vin d’une grande qualité et il est très réussi. Sa fiche technique précise que c’est le résultat de plusieurs années de maturité des vignes et une multitude de savoir-faire des hommes et des femmes de passion. Il est issu des meilleures parcelles de vignes les plus qualitatives du cépage maréchal Foch et d’un cépage que je ne connais pas encore, le Lucie Kuhlmann, le cépage le plus planté dans les vignobles québécois.
Ce cépage est une invention d’Eugène Kuhlmann vers 1911, obtenue par le croisement de Vitis vinifera (vigne), de Vitis riparia (vigne des rivages) et de Goldreisling. Il baptisa ce cépage Lucie en hommage à sa femme. (Source : canadafrancais.com)
Il offre une très grande finesse, légèrement boisé et qui a vieilli plusieurs mois. Au nez, des notes de cerise noire, de poivre et légèrement vanillé. En bouche, une très belle longueur avec des saveurs de pruneau mûr, de cassis avec des tannins bien présents, mais tout en rondeur. Une belle réussite. C’est un vin qui porte bien son nom, il est honorable.
Servir avec un filet mignon sur BBQ ou un bon fromage comme Alfred le Fermier de la fromagerie La Station de Compton. L’honorable est en quantités limitées et disponible seulement au vignoble et en ligne.

Le Dauphin d’Olivier Pessac-Léognan 2020
Code SAQ 14999791 – 33,50$ – note : 3
Un très bon vin de garde que j’ai découvert sur les tablettes de la SAQ durant mes vacances. La curiosité m’a entraîné vers ce vin, car je connais bien le grand cru classé de Pessac-Léognan, le Château Olivier que j’ai eu la chance de représenter dans les années 1990. Je me suis aussi rendu compte que c’est le deuxième vin du Château Olivier (rouge), mais en blanc.
Fait à 50% de sauvignon et 50% de sémillon, il est classé Cru classé de Grave dont la nouvelle appellation est maintenant Pessac-Léognan. Même s’il est encore très jeune, il est raffiné comme son grand frère le Château Olivier, mais à un prix beaucoup plus abordable. Au nez, il dégage de la pêche fraîche, de la poire avec un soupçon de vanille. En bouche, rondeur et beaucoup d’élégance. Un beau vin blanc à mettre dans sa réserve. Il sera à sa maturité en 2025-2026, si vous êtes capables de résister à la tentation de le boire tout de suite.
Je l’ai dégusté simplement avec des tomates, du fromage bocconcini et une bonne huile d’olive.
La semaine prochaine, je continuerai à vous faire découvrir deux autres vignobles de mon escapade en Estrie.
D’ici là, consultez la page “événements“, vous y trouverez les détails et le menu pour l’activité du 7 septembre 2022 : souper dégustation avec M. Guillermo Penso, producteur de la maison espagnole Otazu. Réservez rapidement pour vous assurer d’avoir votre place. Mettez aussi à votre agenda la date du 1er octobre 2022 pour le repas de gala du 250e anniveraire de la maison Masi.
Bon weekend à tous!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.