Bonjour chers amis,
Pour ceux et celles qui arrivent de vacances, j’espère que vous êtes bien reposés et que vous avez passé du bon temps. De mon côté, j’ai fait une escapade en Estrie avec ma famille pour visiter des vignobles et des attractions de la région. J’ai séjourné à l’auberge West Brome située au coeur des vignobles dont le Bistro vaut le détour. À chaque visite dans le coin, je me fais un plaisir d’aller me délecter dans ce restaurant 4 étoiles. Je vous conseille fortement de réserver longtemps d’avance afin de vous assurer d’avoir une place à votre convenance.
Ma première visite a été dans une cidrerie tout simplement fantastique où j’ai eu la chance de rencontrer le propriétaire Michel Jodoin. J’ai ensuite visité le vignoble Domaine du Ridge dont je vais vous parler la semaine prochaine. J’y ai rencontré son propriétaire, le sympathique Denis Paradis, sa fille Florence ainsi que le responsable du vignoble, Julien Lavallée. Par la suite, j’ai fait un arrêt au vignoble le plus vieux du Québec, le Domaine des côtes d’Ardoise où j’ai rencontré Michèle, la responsable de la boutique et des groupes. J’ai terminé ma visite des vignobles chez Gagliano où j’ai eu la chance de rencontrer Vincenzo le fils du fondateur du vignoble et sa conjointe Mélodie.
Chaque fois que je déguste des produits du Québec, je n’en reviens pas comme la qualité est au rendez-vous. Si on compare aux années 80 début 90, nos vignerons ont beaucoup évolué. Dans les chroniques à venir, je vais vous parler de l’expérience que j’ai vécue dans ces vignobles. Cette semaine, je vous entretiens de la cidrerie Michel Jodoin.
De 1901 à nos jours – la famille Jodoin
C’est par un beau dimanche d’octobre 1901 que l’histoire a commencé avec Jean-Baptiste qui a acheté un verger d’une centaine de pommiers. En 1937, c’est le fils de Jean-Baptiste qui a hérité du verger et quelques années plus tard, celui-ci a pris beaucoup d’expansion avec quelques milliers d’arbres de plus. Après déjà 4 générations, Michel est maintenant l’unique propriétaire avec sa famille et la relève est là pour continuer l’expansion et créer des produits de grande qualité tout en innovant. Michel Jodoin est un visionnaire et un créateur qui sort de l’ordinaire en transformant les pommes en alcools exceptionnels comme ses eaux-de-vie et ses mousseux ; et que dire de ses cidres tranquilles et de ses cidres de glace qui sortent vraiment de l’ordinaire. Il a même créé un délicieux vermouth de pomme. Je vous avais déjà parlé dans ma chronique du 7 juillet dernier, du mousseux méthode traditionnelle, une grande réussite produite en seulement 400 bouteilles du millésime 2016.
https://www.micheljodoin.ca/pages/historique

J’ai été accueilli par Michel Jodoin lui-même. C’est mon fils qui l’avait déjà rencontré lors d’une dégustation dans un salon de produits québécois. Michel m’a très bien accueilli et m’a fait visiter toutes ses installations et son incroyable chai où il fait vieillir ses eaux-de-vie de pomme pendant plusieurs années. Comme le dit l’histoire des Jodoin, Michel dès sa naissance est tombé dans pommes. Il a aussi été en 1990 le tout premier au Canada à fonder une microdistillerie. Si vous passez par Rougemont, le paradis des pommes, faites une halte à la cidrerie Michel Jodoin, vous passerez un agréable moment.

Voici les coups de cœur de ma visite.
Longue vie aux pommes Eau-de-vie – 33,05$
Si vous êtes amateur d’eau-de-vie comme la grappa, vous allez adorer celle de Michel Jodoin qui est extraordinaire. Je la consomme très froide, presque glacée, en digestif pour prendre un bon moment de détente.
L’eau-de-vie s’obtient par distillation du cidre dans leurs alambics. Les vapeurs riches en alcool et en arômes se condensent pour donner une eau-de-vie à environ 70%. Elle est ensuite réduite à 41% puis filtrée à froid pour lui garantir sa limpidité. Michel Jodoin expliquait que la qualité de l’eau a une importance capitale pour produire de bons alcools, comme les Écossais l’ont compris pour faire de bons scotchs.
Notes de noisettes, pommes cuites, sur une finale légèrement acidulée. Un pur délice. Disponible au domaine.
Brandy de pommes XO – 2001 250$
Je suis amateur de bonnes eaux-de-vie, surtout le cognac et le calvados. J’ai été complètement renversé en dégustant ce produit. Sa finesse, sa délicatesse, son raffinement, ses saveurs de noisettes et de pommes m’ont complètement séduit.
Vieilli plus de 17 ans en baril, c’est un produit unique et dangereusement bon. C’est un cidre fermenté distillé dans leur alambic à colonnes. Puis l’eau-de-vie, résultat du processus de distillation, est vieillie en fût de chêne américain neuf.
Mais attention, il en restait seulement une bouteille et ma blonde a eu la gentillesse de me l’offrir. Michel Jodoin me l’a même dédicacée. Les prochaines bouteilles d’un autre millésime vont arriver bientôt et c’est à surveiller. Par contre, le brandy 3 ans d’âge du millésime 2007 est disponible au domaine.

La semaine prochaine, je vais vous entretenir de ma visite au Domaine du Ridge. Place maintenant à mes trouvailles.

Decoy Sauvignon blanc Sonoma County 2020
Code SAQ 14133891 – 30,25$ – note : 2
Durant mes vacances, je suis allé me baigner et profiter de la plage du Lac-Brome. Qui dit Lac-Brome, dit canard. Je connais les vins Decoy avec leurs étiquettes représentant un canard, du producteur Duckhorn de Sonoma en Californie. Celui-ci donne toujours des vins de grande qualité. Ce sauvignon est à la hauteur de sa réputation. J’ai eu le plaisir de le déguster à deux reprises.
À 100% sauvignon, une belle couleur jaune dorée avec de beaux reflets de soleil. Des arômes légèrement citronnés, mais l’ananas est prédominant, tout en étant floral. En bouche, un bel équilibre entre son acidité et son fruit tout en subtilité qui apporte une très grande fraîcheur en bouche avec une saveur de miel toute en finesse.
Idéal en apéro ou avec une salade et quelques morceaux de saumon.

Château Bonnet Merlot / Cabernet-Sauvignon Réserve 2018
Code SAQ 99044 – 20,65$ – note : 3
Quand j’ai vu sur les tablettes de la SAQ que le Château Bonnet d’André Lurton était de retour, j’étais tellement heureux. J’ai déjà été représentant de cette maison ; André Lurton a été un producteur de grands vins de Bordeaux de la région de Grave qu’on appelle maintenant Pessac-Léognan. La famille André Lurton est propriétaire de plusieurs châteaux grands crus classés. Le Château Bonnet était la résidence principale de M. Lurton.
Ce vin est un bordeaux générique de grande qualité. Fait à 60% de merlot et 40% de cabernet-sauvignon. Une belle couleur rouge-rubis nette et brillante. Des arômes de mûres et légèrement de cassis. En bouche, très belle maturité du haut de ses 4 ans. Beaucoup de fruits en bouche qui apportent une petite amertume avec du caractère. Tannins présents sans être agressifs. Il est maintenant en quantités limitées en succursale SAQ.
Idéal avec une bavette de bœuf, une côte de veau aux champignons sauvages ou un tartare de bœuf avec frites.

Château de la Charrière Maranges Premier Cru Clos des Loyères 2020
Code SAQ 14767165 – 36,25$ – note : 3
Un excellent bourgogne que j’ai dégusté avec ma famille et des amis, produit par le domaine Yves Girardin. Maranges est une commune de la sous-région de la côte de Beaune classé premier cru, du clos des Loyères. J’ai eu beaucoup de plaisir à déguster ce bourgogne avec un filet de porc farci au fromage, poires et noisettes. C’était un délice de le marier avec la viande, le fromage et la poire. Belle couleur rouge cerise limpide et brillante. Au nez, des arômes de cerise noire bien mûre et de cassis, légèrement vanillé. En bouche, tout en souplesse avec des tannins fondus qui font place au fruit. Il a séduit par sa fraîcheur et sa délicatesse qui n’ont pas écrasé le plat. Un grand bourgogne, et à ce prix c’est vraiment une aubaine.
En terminant, soyez à l’affut de mes prochaines infolettres, j’ai des invitations à vous faire pour de belles activités gastronomiques à venir, soient le 7 septembre et le 1er octobre. La semaine prochaine, je vous donnerai les informations concernant le menu et le prix.
Pour ceux et celles qui commencent leurs vacances, je vous souhaite du bon temps. Bon weekend à tous!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.