Recommandations pour les vacances d’été

Bonjour chers amis,

Cette semaine sera ma dernière chronique avant une petite relâche pour les vacances d’été. Je serai de retour le 4 août prochain. Cependant, j’ai l’intention de visiter quelques vignobles et distilleries. Je continue d’être à la recherche de belles découvertes pour les partager avec vous à mon retour.

Dans un autre ordre d’idées, j’aimerais féliciter la distillerie Mariana qui a remporté un prix pour le meilleur rhum épicé au monde lors d’un concours qui s’est déroulé à San Francisco. Le Morbleu se vend à la SAQ et à la distillerie. Je vous en parle plus bas dans ma chronique. Pour les amateurs de cocktails, c’est une bouteille que vous devriez avoir dans votre bar.

J’ai aussi fait de belles découvertes lors de la fête du Canada : le digestif à la pomme Humble & Kind du domaine des côtes d’ardoise et le mousseux de pomme de la cidrerie de Michel Jodoin.

Place à mes trouvailles.

Rosé Julie 2021

Domaine des côtes d’Ardoise – 18$ – note : 1

J’avais dégusté l’année dernière le millésime 2020 et ce rosé est vraiment bien fait. L’édition 2021 est une autre belle réussite qui n’a rien à envier aux rosés de Provence; c’est incroyable de voir comment les vignerons québécois réussissent à faire des vins rosés si formidables.

Une belle couleur rose pâle et brillante, au niveau olfactif on y retrouve des arômes de pamplemousses roses, de fraises et de pêche. En bouche, l’équilibre entre son acidité et ses fruits est parfait. Très sec avec une belle souplesse. Je l’ai dégusté en apéro avec des petites brochettes de tomates et bocconcini.

En vente au vignoble uniquement et en ligne, ainsi qu’aux marchés du grand Montréal et de Québec.

Mousseux de cidre 2016, méthode traditionnelle

Michel Jodoin – 30$ – note : 1

Mon fils m’a apporté cette bouteille qu’il a achetée directement à la cidrerie. C’est un produit exceptionnel fait de la même méthode que la fabrication du champagne et qu’on appelle «méthode traditionnelle». Il a vieilli en bouteille sur ses «lies» pour la prise de mousse durant 15 mois.

Quand je l’ai dégusté, j’ai été surpris par la grande qualité de ses bulles qui sont fines, élégantes et raffinées. Au nez, des fleurs blanches, des pêches et une complexité à l’infini. En bouche, jamais on ne pourra dire que ce mousseux est fait avec des pommes comment il est bien équilibré avec son acidité et son fruit. Tout en légèreté, en fraicheur et désaltérant. À seulement 7% d’alcool, il est excellent en apéro ou pour terminer un repas avec des fromages. Vraiment, c’est présentement mon grand coup de cœur du début de l’année 2022.

Les produits de la cidrerie Michel Jodoin sont exceptionnels. Ce mousseux est en quantités très limitées, c’est une production de seulement 400 bouteilles et vous pouvez en acheter directement au domaine ou en ligne. Étant donné la rareté du produit, il n’est pas répertorié sur leur site. Vous devez les contacter pour vous en procurer.

blanc

Domaine Besson Chablis 2020

code SAQ 13479233 – 28,05$ – note : 3

Lors d’un souper entre amis, j’ai servi ce chablis avec notre entrée, un ballotin de pétoncles au saumon fumé. C’était une belle harmonie en accord vins et mets.

À 100% chardonnay, il a de beaux arômes d’agrumes, légèrement de miel et de fleurs blanches. En bouche, amertume légère, fruits frais, minéral; vieilli 12 mois sur ses lies.

Le domaine Besson produit aussi le premier cru Montmains qui est aussi un excellent chablis. Besson est une belle maison à découvrir. Disponible dans plus de 135 succursales SAQ.

Tasca Regaleali Sicilia 2020

code SAQ 715086 – 15,95$ – note : 2

Je ne voulais pas partir en vacances sans vous parler de ce blanc que j’ai dégusté à plusieurs reprises. De la belle région de Sicile au sud de l’Italie, il est d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Fait avec des cépages très typiques de la Sicile : insolia à 39 %, grecanico à 33 %, catarratto à 19 % et chardonnay à 9 %. Il est à la fois complexe et délicieux tout en ayant un équilibre parfait.

Au nez, belle intensité, on y retrouve des arômes d’ananas, de pomme et de pamplemousse frais. En bouche, très sec, léger avec une petite pointe d’agrumes citronnés, tout en finesse. Il sera un compagnon idéal avec des fruits de mer et des poissons à chair blanche cuits sur le BBQ avec du citron ou en apéro avec du saumon fumé.

Disponible dans plus de 122 succursales SAQ dont 54 bouteilles à la SAQ Maguire.

Humble & Kind

Domaine des côtes d’ardoise – 28$

J’ai eu la chance de déguster ce tout nouveau produit dont la mise en marché a été faite cette année. Un digestif à base de pommes qui a vieilli en cuve plus de 10 mois. Il est chaleureux, souple et enveloppant avec une grande douceur. Il présente une belle robe cuivrée, des arômes de poires caramélisées avec un taux d’alcool de 19%. L’acidité de la pomme vient équilibrer le sucre et l’alcool.

Je l’ai dégusté en famille le 1er juillet pour accompagner un shortcake aux fraises. Un membre de ma famille m’a dit que le seul problème avec ce produit, c’est tellement bon que c’en est dangereux. Il est délicieux seul comme digestif, avec des fromages forts ou du chocolat noir à 70%.

Bravo au domaine des côtes d’ardoise pour cette réussite. C’est un très beau vignoble situé à Dunham au Québec qui possède aussi un verger. En vente seulement au vignoble; pour le moment, il n’est pas encore disponible en ligne, vous devez passer une commande par téléphone.

Decoy Zinfandel 2019

code SAQ 13554580 – 34,25$ – note : 3

Quel plaisir j’ai eu à déguster ce vin à 80% zinfandel, cépage très typique de la Californie, 16% de petite syrah et 4% de cabernet sauvignon. Un vin assez corsé, mais entièrement sur son fruit avec souplesse et rondeur. Des arômes de confitures de framboises, de fraises et de prunes.

La maison Duckorn offre toujours de bons produits. C’est un vin digne de vos BBQ estivaux. Également, si vous en avez la chance, essayez le pinot noir ou le cabernet sauvignon, ils sont excellents. Idéal avec de la pizza sur le BBQ ou des saucisses italiennes.

Disponible dans plus de 63 succursales SAQ.

Distillerie Mariana Morbleu Rhum épicé

Code SAQ 13261664 – 36,75$

C’est une belle réalisation québécoise de la distillerie Mariana à Louiseville. Elle a remporté un prix pour le meilleur rhum épicé au monde. Comme dit le propriétaire de cette distillerie, M. Philippe Leblanc, c’est comme gagner le Super Bowl des spiritueux.

Ce rhum festif aux caractères de plusieurs épices sera un bon compagnon pour vos expériences de cocktails comme le Grand Bleu. De mon côté, je l’aime avec un cola sur glace et une tranche de lime ou tout simplement nature sur glace.

Il est normalement disponible à la SAQ, mais est présentement en rupture de stock. Plusieurs caisses vont arriver dans les prochaines semaines dans les succursales. Il est aussi disponible sur saq.com ou directement à distillerie.

Chers amis, je vous souhaite de belles vacances et surtout, beaucoup d’intéressantes découvertes. S’il y a des sujets dont vous aimerez que je parle dans mes prochaines chroniques, écrivez-moi.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.