Bonjour chers amis,
J’espère que vous avez passé une belle fête de la Saint-Jean. Merci à tous ceux et celles qui m’on fait parvenir leurs commentaires, je les apprécie beaucoup.

Pour cette fin de semaine de la fête du Canada, mes trouvailles seront consacrées aux produits canadiens et québécois. Également, si vous voulez vivre de bons moments et apprendre davantage sur le monde des vins, allez visiter des vignobles de chez nous durant vos vacances. Ces vignerons sont des gens tellement chaleureux et accueillants qui nous offrent des produits exceptionnels.
Je vous présente dans cet article le Monarc, un vin de dessert que j’ai dégusté lors d’un souper avec amis et qui a été très apprécié. J’ai aussi découvert un mousseux de pomme vraiment exceptionnel dont je vous parlerai dans ma chronique du 7 juillet prochain.
En attendant, quoi de mieux qu’un Bloody Mary pour célébrer? Pour la recette : saq.com.
Place à mes trouvailles.

Henry of Pelham Péninsule du Niagara 2019
code SAQ 14396819 – 17,15$ – note : 2
Voici un des rares rosés canadiens disponibles à la SAQ. La maison Henry of Pelham a une excellente réputation dans la région du Niagara. Elle existe depuis 6 générations.
Des arômes de pétales de rose et des saveurs de cerise vibrantes avec un soupçon de canneberges complètent cette gorgée d’été rafraîchissante. C’est un des rares rosés qui peut vieillir jusqu’à 3 ans. Il est composé à 60% de pinot noir, 20% de Gamay, 10% de pinot gris et 10% de sauvignon.
Attention, les quantités sont limitées; disponible au vignoble et dans seulement 10 succursales SAQ.


Megalomaniac Narcissist Péninsule du Niagara 2019
code SAQ 14412604 – 18,95 $ – note : 2
Les amateurs de riesling seront séduits par son goût légèrement doux, mais son acidité est si bien dosée qu’il parait sec. Mon ami John Howard de Megalomaniac qui aime les bonnes choses de la table a conçu ce produit avec succès.
Belle couleur jaune-or brillant. Des arômes minéraux de fruits croquants et d’ananas. En bouche, le sucre et l’acidité sont bien équilibrés. J’ai eu une conversation avec une personne qui aime beaucoup les rieslings et elle me disait qu’elle n’en a jamais dégusté d’aussi bien faits.
Idéal avec des fromages ou un dessert aux fruits. Disponible au vignoble et dans 32 succursales SAQ.
Domaine des Côtes d’Ardoise
Le Domaine des Côtes d’Ardoise est le plus ancien vignoble du Québec et date de 1979. C’est la deuxième fois que je déguste ce produit qui est vraiment délicieux en apéritif en fin d’après-midi ou avec un dessert.
J’apprécie son taux d’alcool qui est seulement de 10%. À 100% Vidal, il a une belle couleur jaune dorée, des arômes de poire cuite, d’ananas et de fleurs. En bouche, le sucre est bien dosé grâce à son acidité rafraîchissante. Vraiment un excellent produit à servir avec des desserts à base de fruits.
Je l’ai dégusté avec des amis qui ont été unanimes pour dire qu’il était remarquable avec la tarte au yogourt, à la ricotta et aux fraises. Disponible au vignoble et au grand marché de Montréal et de Québec.

Domaine Queylus Tradition Pinot Noir 2019
code SAQ 13276137 – 33,50$ – note : 3
Si vous voulez faire une belle découverte avec un vin canadien, c’est une belle occasion en choisissant ce produit. C’est le très sympathique et très compétent Thomas Bachelder qui supervise l’élaboration de ce vin.
Le domaine Queylus est un domaine qui appartient à 12 Québécois, dont un des plus grands collectionneurs de vins au monde, M. Champlain Charest. Ce pinot noir a une couleur d’un beau rouge cerise et une grande limpidité. Un nez de fruits mûrs et de cerise noire légèrement poivrée. En bouche, fraîcheur et équilibre entre son fruit, l’acidité et ses tannins.
À déguster entre 14°C et 18°C avec une belle pièce de viande cuite sur le BBQ; vous allez vous régaler. Le Queylus ne m’a jamais déçu. Disponible au vignoble et dans plus de 84 succursales SAQ, dont 4 bouteilles à la SAQ Maguire.

Code SAQ 13536031 – 46,25$
C’est une des premières vodkas de grande qualité qui a vu le jour au Québec; elle est devenue une référence de qualité et de pureté. C’est une belle histoire que celle de M. Nicolas Duvernois, un Montréalais qui a décidé de fabriquer sa propre vodka, et surtout d’en faire une de grande qualité.

Il a bien réussi, car en 2009 elle est devenue la meilleure vodka au monde, prix attribué par «world vodka masters». C’est une des rares vodkas faites avec du maïs, elle est délicieuse à déguster, seule sur glace. Essayez-la avec le cocktail vedette de cette semaine, le bloody mary.
M. Duvernois fait partie de l’équipe des «Dragons», émission diffusée à Radio-Canada. Si vous voulez en apprendre davantage sur la façon dont M. Duvernois a réussi, je vous invite à écouter cette entrevue : L’histoire de la «Pur Vodka» signée Nicolas Duvernois.
C’est tout pour cette semaine, passez une belle fête du Canada et bonnes vacances à ceux et celles qui partent en escapade.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.