Les agences de vins et spiritueux au Québec

Bonjour chers amis,

Dans cette chronique, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Saviez-vous que tous les produits vendus à la SAQ et dans les autres provinces du Canada sont représentés par des agences de vins et spiritueux?

Source : saq.com

Chacun de ces produits est représenté par une agence qui fait le lien entre le producteur et la SAQ. La plupart des agences ont leurs équipes de vente qui vont faire la promotion et assurer la bonne mise en marché de leurs produits. Elles vont aussi faire des voyages à l’étranger pour dénicher de nouveaux produits afin de les présenter aux acheteurs de la SAQ qui vont les commercialiser dans les succursales en produit dit «régulier» s’il est réapprovisionné d’une façon régulière sur les tablettes ou dans le cellier. Si le produit est plus limité, on l’appelle «produit de spécialité».

Ayant été plus de 15 ans représentant, j’ai beaucoup appris sur les mystères du métier de vigneron et d’œnologue. La mise en marché des produits, en faire la promotion, les faire connaitre aux restaurateurs et aux équipes d’employés des succursales SAQ, organiser des dégustations pour le grand public, faire des salons des vins, voyager pour rencontrer les producteurs; toutes ces tâches sont celles du représentant. Les agences dénichent également des produits pour distribuer en importation privée, surtout aux restaurateurs, mais aussi au grand public.

Les sceaux d’agences privées

Certaines bouteilles de vin arborent des sceaux d’agences privées. Les plus connues au Québec sont : réZin, Balthazard, Charton-Hobbs, Valmonti, Authentic, les vins Philippe Dandurand et beaucoup d’autres encore. Les sceaux de ces agences sont un bon indicateur. Ce n’est pas infaillible, mais si vous aimez un produit représenté par une agence, il y a de bonnes chances que vous aimiez le reste de sa sélection. Il y a des agences qui se spécialisent uniquement dans les importations privées, dont Roucet qui est la plus ancienne. Dans une prochaine chronique, je vais vous parler plus en profondeur des importations privées.

Place maintenant à mes trouvailles.

Nom du vin

Frescobaldi Alie Rosé 2021 Italie

code SAQ 13681714 – 24,20 $ – note : 2

Un beau vin dont la couleur rose pâle est très attirante; c’est une belle réussite. Des arômes de framboise, de pêche et de rose. En bouche, un caractère bien structuré. Bel équilibre de son acidité, fraîcheur et bonne longueur en bouche. Très sec, à peine 3,9 g/L de sucre. Il est digne de la réputation de la grande maison italienne Frescobaldi.

Issu de deux cépages, 95% de syrah et 5% de vermentino. Il provient de la belle région de Toscane. Un rosé qui peut bien accompagner des plats principaux, comme les “Satés” de porc et ananas, sauce aux arachides. Petit conseil : le consommer entre 10°C et 12°C .

Disponible dans plus de 101 succursales SAQ dont 14 bouteilles à la SAQ Maguire en quantités limitées.

blanc

Domaine Marcel Couturier Mâcon-Loché Les Longues Terres 2018

code SAQ 14960061 – 28,65 $ – note : 3

Un vin blanc que j’ai dégusté en apéro sur la terrasse par un bel après-midi ensoleillé. Je vous ai parlé il y a quelques semaines (chronique du 2 juin 2022) du Mâcon Azé élevé sur ses lies et ses fruits naturels sans de passage en bois. Mais le Mâcon-Loché quant à lui, est fait à partir de cépages âgés de 30 ans et il vieillit sur lie naturelle dans des fûts de chêne durant 11 mois.

Marcel Couturier

Avec une belle couleur jaune dorée, il a une brillance remarquable. Au nez, des notes de miel, de pêche et toast grillé. En bouche, du plaisir à déguster ce grand chardonnay à 100%, un équilibre parfait entre son acidité, son gras (passage en fût) et son fruit naturel. Amateurs de chardonnay, vous allez être bien servis. La famille Couturier utilise seulement des les levures indigènes naturelles. Toutes les vendanges sont faites à la main.

Servez-le entre 10°C et 12°C. C’est un nouvel arrivage et il est disponible dans plus de 95 succursales SAQ.

Karim Vionnet Beaujolais-Villages 2021

code SAQ 13581318 – 24,30 $ – note : 1

Karim est un vigneron qui possède son propre vignoble en culture nature depuis 2006. Il a été chef de culture et est un passionné de gamay, dont il trouve mal aimé et qui mérite toute son attention, car de plus en plus des producteurs de beaujolais font des vins remarquables. M. Karim Vionnet a la réputation d’être un vigneron qui fait des beaujolais de grande qualité tout en respectant la nature.

Karim Vionnet

Ses vignes ont en moyenne 45 ans d’âge. Son élevage est de seulement de 4 mois en cuve, ce qui donne un rouge agréablement léger, mais avec un caractère remarquable. On a l’impression d’avoir un délicieux pinot noir dans notre verre. Un vin d’été et de soif qui saura agrémenter les pique-niques.

Le prendre frais en apéro à 13°C. Il sera aussi très agréable avec les grillades sur le BBQ. Disponible dans plus de 215 succursales SAQ.

Villadoria Lirio Barolo 2017

code SAQ 14974789 – 33,75 $ – note : 3

Pour amateurs de grands vins rouges et de garde, mais à un prix raisonnable. Un barolo à 100% de nebbiolo, le roi des cépages du Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Je connais bien la maison maison Villadoria qui fait des vins de grande qualité et avec le respect de la nature.

Les barolos prennent généralement plusieurs années à se bonifier. Le Villadoria est fait pour vieillir de 10 à 12 ans, mais présentement, il est agréable après un passage en carafe de 2 heures. La cuvée Lirio du millésime 2017 a été une très belle année. « Lirio » est le nom d’un des plus prestigieux majestueux papillons.

Paola Lanzavecchia

Fait par la réputée vigneronne Paola Lanzavecchia qui est de la 4e génération d’une grande famille italienne productrice de vins au Piémont. Paola fait toujours des vins géniaux. J’ai beaucoup aimé sa couleur rouge léger brillante, presque briquée. Des arômes de cacao, de fruits noirs et de violettes. En bouche, une explosion de saveurs de fruits mûrs avec des tannins ronds et veloutés; son acidité est très bien équilibrée.

En quantités limitées en zone « cellier ». Dépêchez-vous à vous en procurer quelques bouteilles. La température idéale pour le servir est entre 16°C et 18°C. Disponible dans plus de 83 succursales SAQ.

Voilà pour cette semaine. Ma prochaine chronique portera sur mes trouvailles pour la Fête nationale. Bon weekend!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.