Consommer les vins à la bonne température

Bonjour chers amis,

Pour cette chronique, j’ai pensé vous parler de l’importance de la bonne température du service des vins. Vous savez, souvent on déguste les vins blancs malheureusement trop froids et les vins rouges trop chauds.

La température idéale des vins blancs se situe entre 10°C et 12°C. Les mousseux incluant les champagnes, entre 8°C et 10°C. Pour les rouges, dépendamment du style de vin, les températures peuvent varier. Ceux qui sont plutôt jeunes, fruités ou légers, par exemple un beaujolais, devraient être servis entre 14°C et 18°C. Les plus vieux ou plus costauds, la température idéale serait entre 14°C et 16°C. Les vins de garde quant à eux, se servent entre 16°C et 18°C.

Si vous allez dans un restaurant qui n’est pas muni de cellier réfrigéré, il n’est pas rare qu’on les retrouve entre 20°C et 22°C, ce qui est beaucoup trop chaud. Il n’y a pas de gêne à demander un seau à glace avec un peu d’eau; seulement 5 à 10 minutes suffisent pour faire baisser la température entre 14°C et 16°C.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la température est importante afin d’obtenir le maximum des qualités du vin qu’on déguste. Un vin blanc ne se doit pas d’être trop froid, car il devient privé de toutes ses qualités, ses arômes, ses saveurs de fruits, son acidité et l’équilibre de ses subtilités. Toutes ses qualités olfactives et gustatives sont absentes et on trouve que le vin est plutôt très ordinaire. Un vin rouge, si on le déguste trop chaud, son alcool sera prédominant et toutes les qualités du fruit et des arômes seront estompés; le vin va vous paraitre beaucoup plus corsé.

Personnellement, mes vins sont toujours conservés dans mon cellier à 13°C, autant les rouges, les blancs, les rosés et les mousseux ou champagnes. C’est une température idéale pour la conservation à court, moyen et long terme. Quand je prends une bouteille de rouge à 13°C, le temps de mettre le vin en carafe, il est à une température idéale. Pour le blanc, comme il est à 13°C, je garde toujours un refroidisseur à vin (Vacuvin). En 8 minutes chrono, il est à la température parfaite.

Surtout, faites attention, un seau à glace avec de l’eau, c’est une bonne méthode, mais si vous laissez le vin trop longtemps, il sera trop froid. Par contre, dites-vous qu’il vaut mieux qu’il soit trop froid que trop chaud, car il se réchauffe très vite dans un verre. Selon mon expérience, c’est environ 1°C en 5 minutes.

En terminant, comme des journées très chaudes vont arriver très bientôt, vous pouvez vous procurer un thermomètre digital, c’est un outil utile et très pratique.

Place maintenant à mes trouvailles.

Mirabeau Rosé Classique 2021 Provence France

code SAQ 13206121 – 21,45$ – note : 1

Excellent rosé, comme la Provence sait si bien les faire. Belle couleur rose saumon. Fait avec des cépages typiques de la Provence : 55% de syrah, 40% de grenache et 5% de cinsault.

Le Mirabeau a une belle couleur pêche aux reflets rose lumineux. Des arômes de pêche, de poire et de fraises. En bouche, une texture généreuse avec des notes de framboise. Une belle pointe d’acidité rend ce rosé harmonieux, séduisant et hyper rafraîchissant.

Idéal en apéro ou avec une salade de saumon fumé et de carambole.

blanc

Vignoble du Rêveur Vibration 2020

code SAQ 14402246 – 24,55$ – note : 3

Bio

Voici un excellent vin blanc que j’ai dégusté la semaine dernière. Dans ma chronique du 26 mai dernier, je vous avais recommandé “La vigne en rose” fait à 60% de gewurztraminer et 40% de riesling. Mais ici, je vous présente “Le Rêveur Vibrations” à 100% riesling. À la tête de parcelles acquises de son oncle et de son aïeul, Mathieu Deiss travaille la vigne et les vins en biodynamie avec peu ou pas de soufre.

Une belle couleur jaune dorée, limpide et brillante. Des arômes d’ananas, de poire et légèrement minéraux. En bouche, une explosion de saveurs de fruits, son équilibre est parfait entre son acidité et son fruit. Ce blanc est pour les vacances, il est vraiment excellent, il nous fait vibrer. Idéal avec des fruits de mer, des sushis ou des pétoncles.

Il est encore disponible dans plus de 67 succursales SAQ, dont 13 bouteilles à la SAQ Maguire. Dépêchez-vous, car les quantités sont limitées.

Beringer Founders’ Estate Pinot Noir

code SAQ, 903245 – 17,25$ – note : 2

La semaine dernière, je vous parlais du cépage pinot noir; pour donner suite, j’ai fait l’achat de ce pinot noir à 100% de la maison californienne Beringer dont j’ai déjà été représentant. J’ai toujours aimé cette maison qui offre des vins à bon rapport qualité-prix. Il est frais, agréable, sans astringence, tout en fruits, très accessible et facile à déguster. Un rouge qui se prend frais, à une température entre 13°C et 16°C.

Une couleur rouge cerise pâle. Des arômes de confiture de fraises et de cassis. En bouche, tout en douceur, avec une pointe d’acidité rafraîchissante. Il va être excellent avec filet mignon ou une pièce de veau sur le BBQ. C’est un vin rouge de vacances.

Disponible dans 89 succursales SAQ.

Burg Ravensburg Lochle Pinot Noir 2016

code SAQ 14212709 – 49,75$ – note : 3

Bio

Toujours pour faire suite à ma chronique sur le pinot noir, j’ai demandé à la très sympathique Mme Sophie-Élisa St-Gelais, conseillère en vins à la SAQ Maguire, si elle n’avait pas un bon pinot noir original et d’une qualité exceptionnelle. Elle m’a immédiatement montré ce pinot noir d’Allemagne, qui est très sec, avec seulement 1,8 g/L de sucre.

J’avais déjà dégusté le Ravensburg il y a quelques années. Le 2016 est encore très jeune, mais a tout un potentiel pour une bonne bonification jusqu’en 2026 sans aucune difficulté. Un vin très bien typé des grands pinots noirs. De la sous-région de Baden du grand cru Lochle, il a une très grande complexité et en prime, il est bio.

Magnifique couleur rouge cerise, mais assez intense. Au nez, des arômes de cerises, de framboises, de prunes et de belles notes de violettes. En bouche, les tannins sont bien présents à cause de sa jeunesse, mais avec une texture ronde et ferme toute en souplesse. J’ai beaucoup aimé l’équilibre de son acidité. Une finale de notes de café et de chocolat noir. Il serait parfait avec un magret de canard, un porc rôti ou de la volaille rôtie. Je l’ai dégusté avec un poulet rôti en sauce demi-glace.

Disponible dans 50 succursale SAQ, dont 4 bouteilles à la SAQ Maguire.

C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.