Le pinot noir

Bonjour chers amis,

L’été est à notre porte et j’ai pensé vous parler plus en profondeur du pinot noir qui produit des vins rouges très rafraîchissants et agréables pour les chauds soupers en soirée. Il se déguste frais et même certains peuvent se prendre à l’apéro.

Qu’est-ce que le pinot noir?

Le pinot noir est un cépage qui donne des vins surprenants et il peut avoir plusieurs personnalités selon son terroir, sa région et son pays. C’est un cépage très noble, il est le roi de la belle région de Bourgogne, surtout dans le nord. C’est un de mes cépages préférés à cause de sa personnalité, son mystère, aussi, il est assez capricieux pour faire de bons vins. Mais la collaboration des œnologues et des vignerons, sans oublier Dame Nature et le sous-sol du terroir, a une importance capitale.

Source : Vista Create

Il a la caractéristique d’avoir des grappes petites et compactes. Son nom a d’ailleurs été inspiré par la forme resserrée de sa grappe, rappelant celle d’une pomme de pin. Ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d’une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés. Ils produisent un jus sucré et incolore. On dit que c’est le cépage qui donne le plus grand antioxydant, excellent pour notre santé cardio-vasculaire, mais en le consommant avec modération bien sûr.

C’est aussi un cépage mystérieux et complexe, très important pour l’élaboration du champagne et de tous les bons mousseux. Au nez, il offre dans ses premières années une diversité d’arômes allant des fruits rouges frais (cassis, cerise) aux notes épicées (poivre, cannelle) et empyreumatiques (café, fumé).

Sa couleur est d’un rouge rubis vif, brillant et même clair, intense dans sa jeunesse, elle peut également tirer vers le rouge aux reflets violets. Elle deviendra de plus en plus pâle avec le temps, jusqu’à avoir des teintes tirant sur le rouge brique.

Bien vinifié, le pinot noir produit des vins d’une très grande finesse, avec une vaste palette aromatique selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir). C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace où on produit 95% de blancs et seulement 5% de rouges à 100% pinot noir.

En terminant, je suis un grand admirateur de ce cépage s’il est bien fait et bien vinifié. Vous pouvez obtenir beaucoup de plaisir à déguster un bon pinot noir; il y en existe pour tous les budgets, mais à condition de bien le choisir. Il est de plus en plus cultivé dans le Nouveau Monde, on en fait d’extraordinaires au Canada, particulièrement dans la région de la péninsule du Niagara.

Pour donner suite à mon sujet de cette semaine, j’activerai mes recherches à trouver un bon pinot noir pour vous en parler la semaine prochaine.

Place maintenant à mes trouvailles.

M. Chapoutier Marius 2021

code SAQ 14678568 – 13,45$ – note : 1

J’en ai fait la découverte par hasard en magasinant la semaine dernière. Marius m’a interpellé, car ça m’a fait penser au fameux film Marius et Fanny. Mais en prime, il est produit par la famille Chapoutier, une maison fondée en 1808 qui vinifie et élève des vins AOC dans la vallée du Rhône et qui s’est bâtie une réputation internationale. Que dire de son prix, un rosé d’une grande qualité à seulement 13,45$; je vous assure que c’est une bonne affaire. La maison Chapoutier a fait ce rosé dans le Languedoc-Roussillon au pays d’oc.

Avec 80% de grenache et 20% de cinsault qui apporte une belle légèreté. Délicate couleur rose pâle. Des arômes typiques d’un rosé : banane, fraise et pêche. En bouche, très bien équilibré par son acidité. Sa texture est légère et agréable pour l’apéro.

blanc

Cave d’Azé Mâcon-Azé 2019

code SAQ 13594952 – 21,50$ – note : 2

J’ai beaucoup aimé ce vin à 100% chardonnay, sans bois, mais plutôt sur son fruit naturel. Mâcon-Azé est une sous-région du sud de la Bourgogne et au nord du Beaujolais.

J’ai beaucoup aimé le Cave d’Azé qui sera, j’en suis certain, vous faire passer d’agréables soirées d’été pour l’apéro ou avec des sushis. Les mâcons sont des vins de vacances tout en finesse, comme les bourguignons savent si bien les faire. Une belle trouvaille pour cet été.

CVNE Vina Real Rioja Crianza 2018

code SAQ 12278261 – 16,45$ – note : 2

Un bon ami m’a demandé mon avis pour une fête extérieure où les hamburgers sur BBQ seraient la vedette. Je lui ai conseillé ce délicieux vin de Rioja en Espagne, une des plus belles régions en terme qualitatif. Il est composé de 90% de tempranillo, cépage très typique du pays, 5% de graciano et 5% de grenache.

La mention «Crianza» donne comme information qu’il passé 12 mois minimum en fût de chêne et 12 mois en bouteille avant qu’il soit commercialisé. Ça donne un vin rouge avec une belle maturité et une bonne longueur en bouche.

Il s’est bien comporté avec les hamburgers et tous les invités ont passé un bon moment à le savourer. Il serait aussi excellent avec une pièce de bœuf sur BBQ, une cuisson saignante le mettra assurément en valeur avec son caractère tannique, mais tout en souplesse.

Quilt Cabernet-Sauvignon 2018

code SAQ 13232353 – 59,75$ – note : 3

Vous aimez les cabernets sauvignon californiens? En voici un de la maison Cooper Cane, la même qui produit l’extraordinaire pinot noir Belle-Glos. Il va sûrement vous plaire. Je l’ai beaucoup apprécié pour sa grande profondeur, d’une couleur rouge très intense et violacée.

Des arômes de poivre, de café, de chocolat noir et de fruits rouges très mûrs. En bouche, les tannins sont présents, mais discrets et souples, une longueur qui n’en finit plus. Malgré son jeune âge, ce vin donne tellement de plaisir en le dégustant qu’on veut en étirer le moment.

Un vin à mettre dans notre réserve sans hésiter. Idéal avec une viande saignante sur BBQ. Je l’ai savouré avec un tomahawk grillé avec marinade sèche barbecue de luxe. Préparé sur le “charcoal” par mon fils, c’était délicieux!

C’est tout pour cette semaine. Bon weekend à tous!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.