Oenologue ou sommelier?

Bonjour chers amis,

Le genre masculin est utilisé dans le présent texte comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

Cette semaine, j’ai eu l’idée de vous parler de ces deux professions qui sont bien différentes et importantes, autant l’une que l’autre. Ces personnes sont précieuses pour nous, dégustateurs. Ici au Québec, je pourrais même dire qu’il existe une troisième profession, le conseiller en vins de la SAQ qui se rapproche de celle du sommelier.

L’œnologue est un professionnel. Pour devenir œnologue, la personne doit obligatoirement obtenir un diplôme national d’œnologie (DNO). Pour l’obtenir l’œnologue doit préalablement détenir un autre diplôme en biochimie, idéalement en agronomique ou directement sur la viticulture.

Le rôle de l’œnologue est de conseiller le vigneron tout au long de son parcours viticole, il se charge parfois de la commercialisation des vins. Il contrôle la production, le goût du vin et fait en sorte d’obtenir les arômes souhaités avant d’être mis sur le marché. Ce métier très complexe. C’est un scientifique qui sera très important, surtout quand les années ont été difficiles en qualité et en quantité. Il se créera une bonne réputation surtout après ces années. C’est une personne très importante pour les vignerons propriétaires, afin d’obtenir des vins exceptionnels. Le mot «œnologie» est le nom scientifique de la culture de la vigne, de la viticulture et de la vinification.

Le sommelier et le conseiller en vins interviennent quand le vin est produit. Le sommelier est formé pour les accords vins et mets, particulièrement en restauration. Il travaille en étroite collaboration avec le chef en cuisine, va suivre scrupuleusement les nouveaux arrivages pour bien garnir la carte des vins. Il est donc responsable des achats et sélectionne les meilleurs vins correspondant à la demande des clients et du propriétaire du restaurant. Il a une très bonne connaissance en œnologie et en géographie des vignes du monde, il a aussi une grande connaissance en dégustation au niveau visuel, olfactif, gustatif pour bien guider les clients. Il est donc un professionnel en dégustation et en connaissances des vins. Il sera diplômé par des écoles de sommellerie à titre de sommelier professionnel.

Le conseiller en vins de la SAQ est formé par la SAQ où il suit des cours de perfectionnement par L’ITHQ (Institut de tourisme et d’Hôtellerie du Québec) avec qui la SAQ a une entente pour la formation pour leurs conseillers en vins. Il sera plus compétent pour donner des conseils au service à la clientèle en succursale et il aura aussi une bonne formation pour conseiller les clients pour les accords vins et mets. Le conseiller en vins a aussi la responsabilité de faire le choix des nouveaux arrivages pour bien garnir le cellier de sa succursale, afin de donner suite aux demandes de ses clients. Le sommelier et le conseiller en vins ont donc les mêmes formations, l’un travaillera en restauration, l’autre en succursale SAQ. Il y a même des employés de la SAQ qui vont suivre le cours de leur propre initiative pour obtenir un diplôme de sommellerie dans le but d’être sommelier professionnel.

En terminant quand, si vous avez suivi des cours pour adultes sur les vins de l’ITHQ, cela ne fait pas de vous un sommelier et encore moins un œnologue… Mais vous allez être consommateur bien averti avec de bonnes connaissances.

Petite anecdote amusante : durant ma carrière, j’ai entendu un amateur qui avait suivi des cours sur les vins se donner le titre d’œnologue… Cela m’a bien fait rire de voir que cette personne était très loin d’être un œnologue et encore moins un connaisseur en vins. Quant aux chroniqueurs en vins, ce sera un autre sujet pour une prochaine chronique.

Place à mes trouvailles.

Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2021

Code SAQ 12843128 – 16,80$ – note : 2

Ce vin français provient de la Costière de Nîmes, un satellite des côtes-du-rhône. C’est un des coups de cœur de la coordinatrice de succursale SAQ Maguire, Mme Anne Filion. Fait à 55% de grenache et à 45% de syrah, cépage très typique des côtes-du-rhône.

Une couleur rose brillant d’une grande beauté et un nez de framboises, de pêches et de roses. En bouche, tout en élégance et en fraîcheur. Acidité bien équilibrée avec une petite touche d’amertume qui lui apporte un bon caractère qui va supporter un plat de homard ou de pétoncles citronnés grillés légèrement. Le 2021 est une belle cuvée.

Disponible dans plus de 139 succursales, dont 58 bouteilles à la SAQ Maguire.

blanc

Vignoble du Rêveur la Vigne en Rose 2020

Code SAQ 14394012 – 28,50$ – note : 3

C’est un vin d’Alsace qui fait rêver. À la tête de parcelles acquises de son oncle et de son aïeul, Mathieu Deiss travaille la vigne en biodynamie et les vins avec peu ou pas de soufre. Blanc de gewurztraminer, dont 20% des raisins ont subi une macération avec les peaux. Le résultat est texturé avec tout le côté aromatique du cépage (source : fiche SAQ).

Source : lesgappes.com

Je l’ai dégusté avec des amis et je leur ai demandé leurs impressions du nez de ce magnifique vin. J’y ai trouvé de l’abricot, du miel, un peu de framboise et de cannelle. En bouche, une belle texture assez grasse, il a été un bon compagnon avec un ballotin de pétoncles au saumon fumé. Ce vin d’Alsace est composé majoritairement à 60% de gewurztraminer et 40% de riesling, deux cépages nobles de cette belle région.

Disponible dans plus de 96 succursales SAQ dont 11 bouteilles à la SAQ Maguire. Merci à Mme Sophie-Sonia Tremblay directrice de la SAQ Cap-Rouge pour me l’avoir recommandé.

Aveleda Regional Lisboa 2020

Code SAQ 14907949 – 14,25$ – note : 2

Je vous ai souvent parlé des vins du Portugal qui donnent des vins de grande qualité à des prix très sympathiques. Un bel exemple, l’Aveleda de la sous-région de Lisboa au nord la région centre, au sud-est de la région d’Alentejo, près de l’océan Atlantique.

Fait avec les cépages très typiques du Portugal : 50% de touriga nacional, 49% de tinta roriz et 10% d’alicante bouschet. Une belle couleur rouge éclatant couleur cerise. Un nez de prune, de bonbon de banane acidulé. En bouche, une belle souplesse ronde.

Je l’ai dégusté avec des pâtes de canard en sauce à la crème et citron. Il serait également un excellent compagnon avec des saucisses grillées sur le BBQ. Une belle trouvaille à 14,70$. Dans plus de 148 succursales, dont 48 bouteilles à la SAQ Maguire.

Clos Saint-Jean Châteauneuf-du-Pape 2019

Code SAQ 14577046 – 57,50$ – note : 3

Avec la venue du pape à Québec cet été, j’ai trouvé un excellent vin de garde pour souligner l’événement. Un Châteauneuf-du-Pape millésimé 2019 qui va se bonifier pour les 10 et 15 ans à venir. De plus, cette cuvée porte le nom du Clos Saint-Jean dont les vignes sont plantées sur 44 hectares situés sur le terroir caillouteux de La Crau. Seulement, un hectare de vignes est réservé aux raisins destinés à l’élaboration du vin blanc Châteauneuf-du-Pape.

Seul le Châteauneuf-du-Pape peut utiliser 13 cépages différents. Cette cuvée est faite avec 4 cépages très typiques de la région de Châteauneuf-du-Pape : 75% de grenache, 15% de syrah, 5% de cinsault et 5 % de mourvèdre. Comme je ne l’ai pas encore dégusté, je vous fais part de la note de 95 de Robert Parcker sur sa dégustation alors que le vin était encore en barrique.

Des parfums enivrants de prunes mûres, d’épices séchées et de chocolat noir qui émergent au nez du Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2019, un effort riche et corsé indéniablement impressionnant en tant qu’échantillon de préembouteillage. Dense et concentré, il parvient tant bien que mal à conserver une sensation de fraîcheur, peut-être l’influence de la longue finale anisée. (source : Robert Parcker)

J’ai bien l’intention d’en mettre quelques bouteilles dans mon cellier, car un Châteauneuf-du-Pape, c’est pour moi un grand vin.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un beau weekend en cette fin du mois de mai, juin étant déjà à nos portes.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.