Qu’est-ce qu’un amarone?

Bonjour chers amis,

L’amarone est pour moi un des plus grands vins rouges avec une saveur riche et un taux d’alcool qui va souvent atteindre 16%. Mais, qu’est-ce qu’un amarone et comment le fait-on? En fait, c’est un vin italien de Vénétie, de la sous-région de Valpolicella. Un amarone est fait d’une méthode très particulière et unique qu’on appelle «Appassimento» et qui consiste à laisser sécher les raisins sur des claies de tiroirs ajourés et qui laissent passer l’air pour sécher les baies durant 100 à 120 jours. Après sa déshydratation, le raisin va perdre 30% à 40% de son poids en eau; il va donc rester une très grande concentration de sucre et on va obtenir un moût (jus de raisin) d’une très grande concentration, riche et exceptionnelle, avec une couleur rouge intense et une onctuosité remarquable. Quand on déguste un grand amarone, c’est très velouté.

Le moût va passer quelques années dans des foudres en chêne slovène ; plus l’élevage est long, plus le goût boisé sera «fondu» dans le vin. Les cépages typiques des amarones sont le corvina qui va souvent lui apporter la signature aromatique des valpolicellas avec ses notes de cerise amère. L’autre cépage qu’on retrouve est le rondinella savoureux et coloré et le molinara très acide et un peu tannique qui apporte de la fraîcheur sans lourdeur. Avec cet heureux assemblage, on va créer un vin tout simplement remarquable et totalement unique.

Le vieillissement se fait dans les caves ou les celliers. Les amarones sont des vins qui sont bâtis pour vieillir longtemps, mais avec à peine 5 ans de vieillissement, ils sont d’une grande générosité en saveurs et en richesse. Quand vous achetez une bouteille d’amarone, il y a souvent un 5 minimum de vieillissement.

J’en ai dégusté qui étaient âgés de 15 à 25 ans et j’ai eu beaucoup de plaisir, entre 6 à 10 ans ils ont été aussi appréciés. Le plus vieux que j’ai eu l’occasion de découvrir avait 26 ans ; un 1995 dégusté en décembre 2021 dont j’en garde un excellent souvenir. Maintenant que j’ai 65 ans, je ne me prive pas d’ouvrir une amarone entre 6 à 10 ans. Il est important de le mettre en carafe plusieurs heures avant la dégustation pour lui laisser la chance de s’ouvrir pour donner tout le potentiel qu’il peut offrir. Un bon conseil, surveillez l’arrivée sur les tablettes de deux amarones exceptionnels : le Mazzano (code SAQ 545129) à 106$ et le Campolongo Di Torbe (code SAQ 14057681) à 125,25$, ils sont en quantités très limitées. Dans mes recommandations, je vous suggère le Costasera qui est remarquable.

Place maintenant à mes trouvailles.

Pétale de Rose, de la Provence

code SAQ 425496 – 21,85 $ – note : 2

Bio

Un classique à Québec, le Pétale de Rose est produit par Mme Régine Sumeire, une vigneronne exceptionnelle qui aime bien les gens de Québec.

Il présente une couleur pâle de framboise avec une grande brillance. Au nez, une explosion de fruits rouges, framboises, fraises sauvages et fleurs de rose. Il a une bouche structurée, un corps soyeux, une finale fraîche et aromatique. Une belle complexité de cépages qui donne un rosé pas comme les autres ; grenache à 37%, cinsault à 30%, syrah à 16%, mourvèdre à 6%, rolle à 3%, sémillon à 3%, ugni blanc à 3% et cabernet sauvignon à 2%.

À déguster en apéro, avec un burger au porc effiloché ou du poulet sur BBQ.

blanc

Inama Soave Classico 2020

code SAQ 908004 – 19,95 $ – note : 3

Un délicieux vin blanc de Vénétie, de la sous-région de Soave qui a une belle réputation pour ses vins blancs. Fait à 100% de garganega, cépage très typique du Soave. Il est sec avec un bon caractère, très agréable.

Belle couleur jaune pâle verdâtre. Des arômes d’agrumes, de citron et de pomme verte. En bouche, très belle acidité rafraîchissante, un vin tout en légèreté et agréable.

Je l’ai dégusté en apéro et j’ai été très satisfait, il serait aussi délicieux avec des pâtes Alfredo ou en sauce à la crème, son acidité viendrait bien s’équilibrer avec le gras. Disponible dans plus de 214 succursales SAQ.

Man Family Wines Reserve Cinsault Western Cape 2020

code SAQ 14893057 – 19,00 $ – note : 2

C’est une belle découverte que j’ai faite la semaine dernière. D’Afrique du Sud, fait à 100% de cinsault, cépage typique de la côte du Rhône. Léger rouge pâle. Des arômes de fraises, de framboises et d’amandes. En bouche, très belle rondeur avec une texture légère, très agréable pour les étés chauds.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est son bel équilibre et son acidité rafraîchissante. Idéal avec des brochettes de crevettes grillées sur BBQ ou des burgers. Disponible dans 57 succursales SAQ.

Masi Costasera Amarone della Valpolicella Classico 2016

code SAQ 310057 – 43,50 $ – note : 3

Je ne pouvais faire autrement que vous recommander ce magnifique vin de garde. Présentement disponible en succursale et élaboré par la maison Masi, un producteur de grande expérience. Cet amarone dont je vous ai parlé dans mon introduction, est un vin d’exception.

Le millésime 2016 a été déclaré année exceptionnelle par son président, M. Sandro Boscaini, avec ses 5 étoiles sur son étiquette. Fait avec les cépages très typiques de l’Amarone, le corvina à 70%, le rondinella à 25% et le molinara à 5%. Avec un passage dans des foudres de chêne slovène, il apporte un vin riche, d’une onctuosité remarquable. Excellent présentement et il va se bonifier d’ici de 10 à 20 ans. D’une couleur rouge vif et intense, tirant sur la cerise noire. Des arômes de prune, de fruits noirs et de noisettes. En bouche, très corsé, mais avec beaucoup de souplesse, de fruits et une sensation de velours.

Si vous le dégustez l’été qui vient, mettez-le en carafe de 2 à 4 heures avant de le consommer. Idéal avec un steak Tomahawk sur BBQ. Disponible dans plus de 148 succursales SAQ.

C’est tout pour cette semaine. Si vous pensez à un sujet auquel je ne vous ai pas encore entretenu, j’attends vos suggestions. Bon weekend à tous.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.