Bonjour chers amis,

En cette période estivale qui s’annonce, les rosés sont très populaires et les gens vont en consommer beaucoup plus que normalement. Après une partie de golf par une journée chaude et ensoleillée, sur le bord de la piscine ou encore comme apéro, le rosé est un vin rafraîchissant et désaltérant. C’est un excellent compromis entre un blanc et un rouge, dépendamment de son caractère et de sa structure. Sa couleur peut être pâle, saumon, comme la fleur de rose ou plus foncée tirant vers le rouge. On retrouve très fréquemment six arômes dans un vin rosé. La plupart sont la fraise, la framboise, le pamplemousse, la banane, la pêche et la fleur de rose.
Il existe maintenant dans la gamme « Le nez du vin », un coffret de 6 arômes pour rosés disponible chez Vinum Grappa à 69,95$. J’ai démarré cette entreprise en 1999 et j’y suis maintenant consultant tous les samedis; je conseille les clients sur les accessoires et les celliers, afin de mieux consommer leurs vins et cocktails.
Comment fait-on un rosé?
Ce n’est pas le fait d’ajouter un peu de vin rouge dans le vin blanc lors de la fermentation du moût (jus de raisin frais) qui va faire un vin rosé. Par contre, cette méthode est parfois utilisée pour élaborer des champagnes rosés. La Champagne est la seule région qui peut utiliser cette méthode. Mais la plupart des producteurs de champagne vont plutôt utiliser la méthode standard dont je vais vous expliquer plus loin. À noter que les producteurs champenois qui utilisent cette méthode n’ont droit que d’utiliser 5% de vin rouge.
C’est avec des cépages à peau rouge et à jus blanc qu’on va produire des vins rosés. On retrouve plusieurs cépages dans leur élaboration : cabernet-sauvignon, syrah, pinot noir, pinot meunier, grenache et bien d’autres. La méthode la plus populaire est celle de la macération pour un vin rosé de presse. Après avoir pressé le jus du raisin, on va laisser la pigmentation de la peau du raisin donner une couleur rose. Normalement, la norme est de laisser la peau entre 2 à 20 heures durant la fermentation, dépendamment de la couleur et des arômes qu’on veut obtenir par la signature du producteur et les traditions de la maison. Contrairement à ce qu’on peut penser, le rosé est généralement vinifié à sec. La grande majorité des rosés va donner de 1 à 5 g de sucre par litre, donc très sec. Sommairement, c’est la façon de faire du rosé, qui est dans le décor des après-midis de vacances et des belles soirées d’été. Ou bien, on aime bien à les découvrir et voir leurs propres caractéristiques et leurs personnalités. La région française de la Provence a l’excellente réputation de faire des rosés exceptionnels; mais aujourd’hui, beaucoup de pays font des rosés de grande qualité, dont le Québec. Vous pouvez organiser un souper ou pique-nique tout en rosés et vous allez sûrement passer de bons moments de détentes et de plaisir.
Place maintenant à mes trouvailles :

Le Pive Gris Sable de Camargue 2021
code SAQ – 11372766 – 16,40 $ – note : 2
Un des rosés les plus populaires auprès des Québécois, au grand bonheur de la vigneronne et propriétaire, Mme Jeanjean des vignobles Jeanjean SA au Languedoc-Roussillon. Cette femme est tellement sympathique et dynamique, c’est incroyable. Son vin est à son image, avec une grande qualité, toujours à la hauteur de la réputation de sa propriétaire. Bravo, Mme Jeanjean, votre cuvée 2021 est une grande réussite encore une fois.

Une belle couleur rose saumonée, des arômes de framboise, légèrement de pamplemousse et de rose. Une très belle acidité qui laisse la place aux fruits et sans amertume. Il est composé de grenache gris à 30%, grenache à 30%, merlot à 30%, et syrah à 10%. À prendre en apéro ou avec des canapés concombre, guacamole, saumon et crevettes. Disponible dans plus de 399 succursales, à la SAQ Dépôt et plus de 100 bouteilles à la SAQ Maguire.


Château Ste Michelle Chardonnay Columbia Valley 2020
code SAQ 11416116 – 19,95 $ – note : 2
À 100% chardonnay, ce vin est de mes préférés pour sa couleur, sa texture, son équilibre ou le bois n’est pas trop présent, rafraîchissant, un petit côté d’ananas et de pêche. L’autre raison pour laquelle j’aime beaucoup ce vin, c’est que le Chateau Ste-Michelle porte le même prénom que ma blonde Michelle, une «sainte» qui m’endure depuis 45 ans…

En bouche, bien rond et velouté avec une acidité présente, sans trop. Je l’ai dégusté à deux reprises dans la même fin de semaine, une fois en apéro et l’autre en famille avec des sushis, tous étaient unanimes pour dire qu’il était excellent. Il serait aussi très bon avec du homard.

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza 2020
code SAQ – 10895565 – 16,15 $ – note : 2
Ce vin de la région de Mendoza en Argentine est une belle découverte. Le prestigieux vignoble est situé à plus 1 000 mètres d’altitude au pied des Andes et est un des plus anciens. Le Mascota est composé à 100% de cabernet-sauvignon. Il est vieilli plus de 18 mois en fûts de chêne français et on n’utilise que des levures indigènes naturelles. C’est incroyable la qualité de ce rouge à un prix si bas.
Belle couleur rouge-violet, intense et brillante. Au nez, des épices, du cassis et de la prune. En bouche, une sensation de velours, des tannins bien présents en rondeur et en délicatesse, tout en restant un vin corsé et savoureux. J’ai organisé une dégustation avec un groupe de 8 personnes pour le déguster et tous l’ont adoré avec un carpaccio de portobellos, des rillettes de canard fumé, un confit de canard et un risotto au basilic. Un vrai délice. Disponible dans plus de 391 succursales, dont la SAQ Dépôt et la SAQ Maguire.

Austin Hope Cabernet-Sauvignon Paso Robles 2019
code SAQ 13941053 – 70 $ – note : 3
C’est un grand vin californien élaboré par M. Austin Hope qui a passé des années en Californie et dans la région du Rhône en France pour étudier la science et l’artisanat. Aujourd’hui, l’obsession d’Austin a évolué pour présenter ce grand Paso Robles, cette région extraordinaire. Exprimant une vie consacrée à la culture du raisin et à la fabrication des vins de Paso, rien ne le rend plus fier que d’élaborer un vin qui capture l’essence inspirante de Paso Robles.
À 100% cabernet sauvignon, ce vin est vieilli pendant au moins 11 mois dans une combinaison de 10% de chêne neuf, 65 % deux à trois fois utilisé. Austin Hope est aussi le créateur du très populaire vin Liberty School. Totalement réussi, soyeux avec un rouge très violacé et intense. Des arômes intenses de cuir, de vanille, de fleurs, légèrement boisés et de fruits rouges. En bouche, un vin riche assez corsé, mais toute en souplesse.
Idéal avec des viandes grillées sur le BBQ. Il va se bonifier durant les 10 prochaines années sans aucun problème. Disponible dans 135 succursales, dont 6 bouteilles à la SAQ Maguire.
C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.