Les différents cépages

Bonjour chers amis,

Savez-vous qu’à travers le monde, il existe 6 000 variétés de raisins pour faire du vin? En fait, il y en a encore plus, car certaines variétés ont été abandonnées, mais encore aujourd’hui, des vignerons vont souvent replanter des cépages indigènes propres à un pays ou une région. Chaque variété de cépages a sa personnalité qui va donner des vins uniques dans notre verre. Le mot «cépage» est le nom scientifique dans le jargon œnologique qui signifie une variété de raisins. Les cépages qui ont cette caractéristique sont de la famille «Vitis vinifera» et sont les seuls qui ont les qualités propres à faire un jus de raisin (moût) propre à la vinification.

Chaque variété de cépages a ses caractéristiques différentes. Par exemple leur goût; certains sont plus ou moins acides, plus ou moins sucrés et développent diverses saveurs. On retrouve souvent de grands classiques qui sont bien implantés dans plusieurs pays.

En rouge, on retrouve du cabernet-sauvignon, pinot noir, grenache, syrah, merlot, sangiovese, nebbiolo, tempranillo, zinfandel (É.-U.) et bien d’autres.

En blanc, les plus connus sont : sauvignon, chardonnay, sémillon, gewurztraminer, riesling, pinot blanc, pinot gris, garganega et le grüner veltliner qui devient de plus en plus populaire. On peut dire que sur les 6 000 variétés et plus, 40 reviennent souvent.

Il y a des cépages indigènes propres à leurs origines qu’on rencontre souvent : corvina, molinara, rondinella (Vérone, Italie), touriga nacional, tinta roriz, touriga franca, tinta barroca, tinta cão (Portugal, Porto et vallée de Douro), mencia (Espagne, Bierzo) et l’oküzgözü (Turquie) que j’ai appris à prononcer grâce à mon ami Paul Ouellet ex-journaliste de Radio-Canada. On apprend aussi chaque semaine qu’il y a des cépages qui ressortent d’années lointaines. Je pourrais continuer longtemps à vous entretenir des variétés de cépages existantes, mais les plus populaires sont ceux que je vous ai énoncés.

Place maintenant à mes trouvailles et, comme promis dans ma chronique du 21 avril dernier, je vais vous recommander des rosés pour l’été 2022.

S. de La Sablette Coteaux Varois en Provence

code SAQ 12990902 – 17,15 $ – sucre 1,3 g/L – note : 1

C’est avec beaucoup de bonheur de j’ai dégusté le nouveau millésime 2021 qui est excellent et désaltérant. Une belle personnalité avec un caractère très agréable pour accompagner des petites bouchées en apéro.

Rosés de l’été © DR

Fait avec des cépages typiques de la Provence, grenache à 40 %, cinsault à 30 % et syrah à 30 %. Une belle couleur rose pâle saumonée. Un rosé à garder en réserve pour nos journées chaudes et ensoleillées.

Disponible dans plus de 173 succursales, dont 31 bouteilles à la SAQ Maguire.

blanc

Pierre Chainier Les Calcaires Val de Loire 2020

code SAQ 14094925 – 13,60 $ – sucre 1,7 g/L – note : 2

J’aime bien les vins de la Loire. Un blanc sec, croquant, minéral à un prix plus que raisonnable. À 100 % sauvignon, comme le Val de Loire sait si bien le faire.

Une belle couleur jaune, moyenne et intense. Des arômes d’agrumes et de miel. En bouche, belle acidité rafraîchissante qui accompagnera bien le homard ou tout simplement en apéro.

Disponible dans plus de121 succursales SAQ.

Château Fillon Cuvée Première 2020 Bordeaux

code SAQ 12489528 – 16,60 $ – sucre 1,6 g/L – note : 2

Cette étiquette m’a attiré, car elle me faisait penser à Mme Anne Filion, mon ex-coordinatrice des opérations en succursale Maguire. Ne connaissant pas ce produit, je me suis dit que ce serait un petit clin d’œil à Anne.

C’était une belle découverte, un excellent bordeaux à petit prix. Dans l’appellation «Bordeaux supérieur», on retrouve les cépages traditionnels bordelais, le merlot à 65 % et le cabernet-sauvignon à 35 %. Une belle couleur rouge vif, intense et limpide. Au nez, des épices et des petits fruits rouges. En bouche, belle souplesse avec beaucoup de fruits. Idéal avec des grillades sur le BBQ.

Disponible à la SAQ Dépôt.

Descendientes de J. Palacios Villa de Corullon Bierzo 2016

code SAQ 13501736 – 55,25 $ – note : 3

Une belle bouteille à mettre dans sa réserve. De la région du Bierzo au nord-ouest de l’Espagne. J’aime beaucoup les vins du Bierzo qui sont faits majoritairement avec le cépage indigène mencia, cité plus haut dans le texte. On parle aussi de cépages qui sont très âgés parfois même des vignes de 120 ans.

Celui-ci est fait de mencia à 89 %, palomino à 9 % et garnacha tintorera à 2 %, des cépages très typiques de la région. Son parfum et son goût rappellent la mûre et le cassis ainsi que les herbes méditerranéennes. Des tanins fins et soyeux qui donnent une sensation de douceur en bouche. Le vin gagne par aération, je vous recommande de le carafer de 2 à 3 heures avant de le consommer.

Un vrai régal avec un chateaubriand, un bœuf Wellington, un gigot d’agneau ou un filet de porc farci au Boursin, poires et prosciutto.


C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un beau weekend et profitez bien de la vie.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.