Bonjour chers amis,

Lundi, le 11 avril dernier, Jean-François Janoueix, un grand personnage du monde viticole nous a quittés. Au Québec, on l’appelait affectueusement Papy. J’ai été attristé d’apprendre cette nouvelle, c’était un homme de 86 ans tellement passionné et sympathique, un des plus grands producteurs et propriétaire de plusieurs magnifiques châteaux en Pomerol et dans le Bordelais. La maison Joseph Janoueix en est à sa 5e génération et perpétue l’art de la vigne et du vin depuis plus de 100 ans. Jean-François était de la 3e génération. C’est en 1867 (la même année de la Confédération canadienne) que Jean Janoueix avec Léonard Estrade s’est lancé dans le commerce du vin.
C’est en 1930 que faisant partie de la deuxième génération, Joseph Janoueix et son épouse Marie-Antoinette Estrade, acquièrent des terroirs de grands crus classés. D’où vient le nom de la Société Joseph Janoueix, aujourd’hui propriétaire des Château Haut-Sarpe de Saint-Émilion grand cru classé, Château La Croix Pomerol, Château La Croix Saint-Georges Pomerol, Château La Croix Toulifaut Pomerol, Château Castelot Saint-Émilion grand-cru et Château La Gasparde Castillon côtes de Bordeaux. D’ailleurs, dans cette chronique, je vous recommande le Château La Croix Toulifaut 2016 comme vin de garde.
Papy était un personnage sage et drôle, toujours attentionné et respectueux avec les représentants, dont l’agence Charton-Hobbs avec qui je travaillais à l’époque et devenue aujourd’hui Authentic, une filiale de Charton-Hobbs. Il avait une belle complicité avec mon ami Luc Provencher, directeur de presse, qui nous assistait à tous les salons des vins de Montréal et de Québec.
Voici une anecdote un peu cocasse. Lors d’un salon des vins de Montréal, toute l’équipe des ventes voit arriver Papy et Françoise et leur demande comment ils vont. Ils nous disent qu’ils sont préoccupés, car ils ne trouvent pas d’église; pour eux, aller à la messe le dimanche c’était sacré. Nous partons donc en mission pour chercher une église qui célèbre la messe à 11 h ou 11 h 30. Un des membres de l’équipe en a trouvé une magnifique dans le Vieux-Montréal; on appelle un taxi pour l’église en question. Quand ils sont revenus, le couple était tout heureux et impressionné de la belle église qu’ils pouvaient visiter. L’équipe des ventes a eu un petit sourire en coin et était bien heureuse d’avoir pu satisfaire notre cher Papy et sa belle Françoise.
C’était homme chaleureux et tellement sympathique, ses vins sont à son image, généreux et de grande profondeur. Il était aussi très fier de ses châteaux, surtout en Pomerol et me disait toujours, sur petit air moqueur, que ses châteaux en Pomerol sont seulement à quelques kilomètres du Château Pétrus et ils sont beaucoup moins dispendieux… Repose en paix, cher Papy et ne t’inquiètes pas, la relève est là pour encore longtemps afin de continuer les traditions et faire de grands vins de qualité.
Place maintenant à mes trouvailles.

Barnard Griffin Fumé Blanc Columbia Valley 2017
code SAQ – 13339038 – 19,25 $ – sucre 3,4 g/L – note : 2
J’ai découvert ce blanc et je l’ai bien apprécié, car j’aime beaucoup les sauvignons de la région de Washington de l’appellation de Columbia Valley. À prédominance sauvignon à 78 % et sémillon à 22 %, ce qui donne un petit côté de miel que les Américains appellent « fumé blanc ».

Belle couleur jaune doré, avec une intensité moyenne. Des arômes d’agrumes modérés, un côté de miel et de fleurs blanches. En bouche, très belle acidité équilibrée sans saveur d’agrume. Le sémillon lui donne son petit côté mielleux. Idéal en avec un tartare de saumon ou des sushis.
Disponible dans plus de 111 succursales SAQ.

code SAQ 155051 – 21,35 $ – sucre 1,8 g/L – note : 3
Comment ne pas vous recommander ce grand vin à un prix vraiment avantageux; c’est un grand classique toujours merveilleux. Le tout premier vin de la très grande gamme de Masi qui a fait son entrée au Québec. Cette maison appartient à mon bon ami Sandro Boscaini, président-directeur général de Masi Agricola SpA depuis 1978, fondée à Valpolicella à la fin du XVIIIe siècle et active dans la production et la distribution de vins fins ancrés dans les valeurs du territoire vénitien.

Après avoir obtenu son diplôme en économie et commerce, Sandro a rejoint la société en 1964, se concentrant sur le développement du réseau de marketing et de ventes. Il a été l’un des premiers en Italie à voir l’importance stratégique de la marque dans le secteur agroalimentaire et a donc développé des investissements pour implanter son entreprise sur le marché international.
Pour connaitre la maison Masi et ce fameux Ripasso, dont tant de Québécois se demandent ce que c’est, lisez ce qui suit. Nous sommes en 1992. Comme le Ripasso a été copié par plusieurs autres maisons de Vénétie, Sandro préfère enlever la mention «Ripasso». C’est un vin extraordinaire, toujours égal d’année en année. Une couleur rouge cerise, éclatant et limpide; j’ai un grand plaisir à le contempler.

Au nez, une grande complexité, bouquet d’arômes de fruits mûrs, de fleurs rouges et d’épices. En bouche, un vin riche, onctueux et profond. Une longueur qui dure et dure. Petit conseil : quand vous voyez 5 étoiles sur l’étiquette, cela signifie que Sandro en est tombé amoureux et est fier de ce millésime. C’est l’ambassadeur de la marque Masi.
Idéal avec un risotto aux champignons, une pièce de bœuf, des pâtes aux tomates, une grillade sur BBQ ou encore des côtes levées sauce barbecue maison. Disponible dans plus de 381 succursales, dont la SAQ Maguire.
Château Saint-Jean Cabernet-Sauvignon
code SAQ 10967397 – 19,45 $, – sucre 2,8 g/L – note : 2
Un autre rouge classique de la Californie, un des préférés des Québécois. Ce cabernet-sauvignon est très typique de ce cépage international qui réussit très bien dans la région de Sonoma.

Le Château Saint-Jean est un vin qui présente une magnifique couleur rouge cerise, intense et limpide, avec un nez d’épices et de fruits noirs. En bouche, assez costaud, avec les mêmes caractéristiques que son nez. Un excellent compagnon pour vos partys autour du BBQ, pour les viandes et les saucisses grillées.
Disponible dans plus 319 succursales dont 16 bouteilles à la SAQ Maguire.

Château La Croix Toulifaut Pomerol 2016
code SAQ 14405594 – 63,25 $ – note : 3
Si désirez un grand vin de Papy dans votre cellier ou votre cave à vins, c’est votre chance, car il en reste seulement quelques bouteilles disponibles dans les succursales SAQ. Un beau souvenir de ce personnage dont la maison fait des vins depuis plus de 100 ans.
Remarquablement exposé sur le versant sud du célèbre plateau de Pomerol, le terroir de la Croix Toulifaut se situe entre le Château Beauregard à Pomerol et le Château Figeac Saint-Émilion 1er grand cru classé. Le château La Croix Toulifaut est depuis 1972 la propriété de la famille de Jean-François, avec une surface de seulement 1,9 hectare de vigne.

Composé de 85 % de merlot pour la rondeur et 15 % de cabernet franc pour le corps et l’élégance. Un grand Bordeaux comme on les aime. Il sera à son apogée entre 2026 et 2030. Selon les commentaires du célèbre œnologue-conseil Michel Rolland dont la réputation n’est plus à faire, l’élégance, la finesse, le velouté, la subtilité sont ce que le vin vous promet.
En accord vin et mets, avec une pièce de viande grillée sur le BBQ, ce grand vin vous fera vivre un repas mémorable. Disponible dans 7 succursales seulement à la SAQ, dont 6 bouteilles à la SAQ Maguire. Salut Papy!
C’est tout pour ma dernière chronique d’avril 2022, déjà et enfin, mai est à nos portes. Bon weekend à tous.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.