Le taux de sucre dans le vin

Bonjour chers amis,

J’espère que vous avez passé une belle grande fin de semaine de Pâques, cette belle fête du printemps. Je fais partie de ceux qui ont certainement consommé un peu plus de sucre qu’à l’habitude; le chocolat était de mise ainsi que les belles activités de cabane à sucre. J’ai pensé vous rafraichir la mémoire sur l’article que j’avais écrit il y a déjà un an, concernant l’importance du degré de sucre des vins qu’on consomme. Encore aujourd’hui, quand je recommande un vin, souvent la première question des gens porte sur le degré de sucre.

Le degré de sucre est très relatif pour ceux qui surveillent leur poids. Certaines gens s’interrogent sur ce fameux taux indiqué sur les fiches techniques, car ils affirment qu’ils veulent consommer moins de sucre pour leur santé. Saviez-vous que, si l’étiquette d’une bouteille de 750 ml indique un taux de sucre de 4 grammes, il faut enlever 25 % de ces 4 grammes. Ce taux étant basé sur un litre de vin, si la bouteille est de 750 ml, cela représente 75 % du degré indiqué.

Decanter

Maintenant, pour avoir 4 grammes de sucre dans notre corps, il faudrait boire un litre complet de ce vin. Bref, si vous buvez 750 ml de vin à deux personnes, vous réduisez encore de 50 % la quantité de sucre. Cela prend de 16 à 18 grammes de sucre pour faire 1 % d’alcool. Pour une bouteille de vin à 13° d’alcool, il a fallu 234 grammes de sucre. Dites-vous que c’est l’alcool qui se transforme en sucre dans le foie et qui ensuite se transforme en graisse.

Ne choisissez pas le vin en fonction du degré de sucre indiqué sur la bouteille. Si vous voulez un vin sec, en bas de 5 grammes de sucre c’est considéré comme sec. Si vous achetez un vin de plus de 5 grammes de sucre, il peut être légèrement sucré, à peine perceptif. Il faut aussi considérer son acidité qui va bien l’équilibrer et la sensation du sucre sera moins présente au goût. Par contre, je dois avouer que consommer plusieurs cocktails à base de spiritueux qui comptent 40 % d’alcool avec ajouts de jus de fruits peut avoir un impact dans la consommation de sucre. Car la quantité d’alcool a un impact direct sur notre poids et de notre santé. En conclusion, buvez moins d’alcool durant la semaine, vous allez voir la différence et mettez moins de sucre dans votre café, cela sera bon pour vous.

Place maintenant à mes trouvailles.

blanc

Mer Soleil Silver Monterey County 2019

code SAQ 12930969 – 21,95 $ – sucre : 1,6 g/L – note : 2

Il y a deux variétés de chardonnay de Californie « Mer Soleil ». Celui que je vous recommande est moins boisé que son frère à l’étiquette jaune. J’ai beaucoup aimé le Silver, il y avait longtemps que je ne l’avais pas dégusté.

Mer Soleil

Une couleur limpide, jaune intense assez foncé. Des arômes d’ananas, de ciron et légèrement vanillé. En bouche, très belle fraîcheur, élégance, avec une petite touche d’agrumes et de miel. Une belle longueur.

Je l’ai pris en apéro et il serait aussi bon avec un filet de poisson à chair blanche avec une sauce citronnée.

Casar de Burbia Mencia 2019

code SAQ 12886890 – 19,55 $ – sucre 1,8 g/L – note : 2

Bio

Excellent vin d’Espagne que j’ai dégusté la semaine dernière. Quand on parle de vin espagnol, on pense immédiatement au cépage tempranillo. Ici, c’est le cépage mencia de la région Bierzo qui le compose. Le Casar de Burbia est situé le plus haut en attitude dans la montagne de Bierzo. Ce vin bio et nature donne beaucoup de plaisir à savourer.

Une magnifique couleur rouge vif tirant sur la framboise. Des arômes de fruits frais et de roses, légèrement épicés. En bouche, de la fraîcheur, belle acidité avec des tannins fins et délicats. Une belle sensation, excellent vin de plaisir.

Je l’ai dégusté avec des pâtes fraîches à l’huile d’olive. Essayez-le avec la recette de cette semaine : les linguines au canard confit et aux champignons. Disponible dans plus 176 succursales dont la SAQ Maguire.

Kocabag Kapadokya 2020

code SAQ 10703754 – 15,30 $ – sucre 1,2 g/L – note : 1

Toute une belle trouvaille que j’ai faite, et ce, grâce à mon bon ami Bruno Perron, ex-journaliste radiophonique, maintenant conseiller à la SAQ Maguire. Il m’a fortement recommandé de goûter à ce vin de Turquie. C’est un pays que je ne connais pas comme producteur de vins. Encore moins le cépage Oküzgözü à 100 % que je ne suis même pas capable de prononcer. Peut-être que si mon ami Paul Ouellet ex-journaliste à Radio-Canada lit ma chronique, il pourra me donner un petit cours de prononciation…

Kokabag

Mais revenons à cette belle découverte. Une belle couleur rouge limpide et intense. Des arômes de violette, d’épices et de fruits rouges comme la cerise sauvage. En bouche, toute en élégance, que du fruit avec une belle structure et une petite touche d’amertume qui lui donne du corps. Belle acidité rafraîchissante, agréable à déguster par une belle journée chaude avec des plats sur le BBQ. À servir frais à 14o ou 15o. Merci à Bruno pour cette découverte riche pour ma culture viticole.

Ce fut un succès avec un plat veau sauce au porto et chanterelles de chez Papillote. Disponible actuellement dans seulement 22 succursales SAQ.

Corinne et Jean-Pierre Grossot Chablis Premier Cru Fourchaume 2019

code SAQ 14928934 – 61,75 $ – sucre 1,4 g/L – note : 3

Un excellent chablis à vous procurer pour les plats de crabe des neiges ou la saison du homard qui va bientôt commencer. À consommer maintenant ou le mettre en réserve pour 5 à 8 ans.


Chablis-Grossot

Dans les dernières années, la région de Chablis a beaucoup souffert du gel, beaucoup de vignerons ont perdu beaucoup leur production. Mais ici, Corinne et Jean-Pierre ont réussi un excellent millésime 2019. On connaît aujourd’hui la famille Grossot grâce au grand-père de Jean-Pierre qui a créé ce magnifique domaine en 1920. Aujourd’hui, c’est un magnifique domaine de 18 hectares répartis sur de belles parcelles de Chablis et de Chablis « premier cru », dont le Fourchaume. Depuis 2007, Ève la fille de Corinne et Jean-Pierre, s’est jointe à la famille pour poursuivre la mission de leur passion qu’est de faire des chablis de grande qualité.

Le chardonnay au printemps
et à l’automne prêt à être vendangé

Les vins de la famille Grossot sont fins et élégants dans le pur respect des typicités du vignoble chablisien. Les vins de 2019 sont équilibrés, avec une belle matière, de la complexité, une grande intensité aromatique sur le fruit mûr et de la longueur en bouche. Un excellent chablis, amateurs de grands vins blancs, allez rapidement acheter quelques bouteilles pour mettre en cave ou dans votre cellier. Rappelez-vous que le chablis est fait à 100% de chardonnay, le roi des cépages pour faire de grands bourgognes blancs.


En terminant, dès le 5 mai et jusqu’en septembre, vous trouverez dans mes articles, une trouvaille de vin rosé pour l’été. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un beau weekend et de bonnes dégustations.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.