Carafer ou décanter?

Bonjour chers amis,

Voici ma 2e chronique des « trouvailles de Luc » édition 2022. Je parle souvent de carafer et décanter le vin avant de le servir. Suite à mes dégustations, que soit techniques ou pour le simple plaisir lors d’un bon repas, je souligne l’importance de mettre le vin en carafe pour mieux l’oxygéner. La fin de semaine dernière, j’ai ouvert une bonne bouteille âgée de 10 ans et j’étais très content de l’avoir carafée presque 2 heures avant le repas. Cela l’a vraiment bonifié.

Carafer ou décanter?

C’est une bonne question. Avant de parler de carafer ou de décanter, il faut savoir qu’il est important d’oxygéner le vin. Il faut bien l’oxygéner afin qu’il puisse dégager ses arômes, équilibrer son acidité et diminuer les tanins du vin qui est encore trop jeune. Vous avez certainement remarqué que tous les dégustateurs amateurs ou professionnels font tourner le vin sur les parois du verre pour stimuler le vin. En stimulant le vin, cela contribue à mieux percevoir les différents arômes (viande, épices, fruits, etc.) qu’on peut retrouver dans les vins. Cela va aider à mieux percevoir les saveurs, les subtilités et toutes les complexités ; c’est ce qu’on appelle, aérer le vin. Souvent, à titre de consultant à la boutique Vinum Grappa, il y a des clients qui me demandent à voir les décanteurs.

La plupart de ces clients veulent une carafe. Car un décanteur sert à décanter un vieux vin, ce que je vais vous expliquer un peu plus loin. Mais il existe bien un appareil qui s’appelle un décanteur.

Carafer un vin :

C’est une opération qui consiste à mettre un vin jeune dans une carafe pour l’oxygéner et lui permettre de donner le maximum son potentiel, de ses arômes et de bien équilibrer de son acidité. Dans le cas des rouges, cela va diminuer les tanins. La pratique est de verser le vin d’une façon très énergique et rapide. Cela va lui permettre de s’ouvrir.

Carafe

Donc, c’est avec une carafe qu’on peut faire cette opération. Ce n’est pas « décanter » un vin. Si on ne veut pas utiliser de carafe, il existe un appareil qui s’appelle un aérateur. C’est comme un bec verseur muni d’une petite bille qui fait passer le vin dans un cylindre pour donner de l’oxygène. Le vin coule directement dans le verre. Cela évite d’utiliser une carafe. Il y a aussi des genres d’entonnoirs qui possèdent un ou plusieurs orifices qui vont faire couler le liquide sur les paroirs de la carafe ; on peut aussi s’en servir pour décanter le vin. Cette opération va vraiment aider à l’oxygéner.

Décanter un vin :

Décanteur

Cela consiste à mettre un vieux vin en carafe afin d’éviter que les dépôts ou la lie qui se sont créés durant le vieillissement se retrouvent dans notre verre pour donner un vin trouble. Pour décanter un vieux vin, ça prend une carafe et idéalement un appareil qu’on appelle un décanteur. Cet appareil aide à verser le vin tout doucement vers la carafe. À l’aide d’une petite lumière placée au niveau des épaules de la bouteille, on peut remarquer que le liquide qui passe est toujours limpide et clair. Préalablement, la vieille bouteille qu’on veut déguster doit reposer debout de 24 h à 48 h avant de la décanter, afin de nous assurer que tous les dépôts se retrouvent au fond. Cet appareil aide beaucoup à ne pas être stressé pour verser notre trésor et être à l’aise.

J’utilise mon décanteur pour un vin de 10 ans et plus. Le produit terminé est prêt pour la dégustation. En terminant, on peut décanter les vieux vins sans décanteur. Il faut le faire manuellement, tout en y allant lentement et en restant bien concentré pour ne pas laisser les dépôts indésirables entrer dans la carafe. Dites-vous qu’un vieux vin doit être manipulé avec soin, ne pas l’ouvrir trop tôt, car les arômes et les saveurs sont plus fragiles et plus volatils. Petit conseil d’expérience, il veut mieux déguster un vin un peu trop jeune que trop vieux. Souvenez-vous de ça, car demain est un autre jour. Le sujet de la semaine prochaine : doit-on carafer un vin blanc?

Place à mes plus belles découvertes en 2021 en bas de 20 $ et mes plus belles découvertes de grands vins de garde.

blanc

Sumarroca Tuvi Penedes 2020

code SAQ 13574687 – 15,40 $ – sucre 2,9 g/L

En 2021, vous étiez plusieurs à m’avoir exprimé votre satisfaction d’avoir découvert ce magnifique vin de grande qualité et plein de saveurs. Une étiquette vraiment rigolote avec ses petits poissons. De plus, le titre est original. C’est la dynamique conseillère en vins Sophie-Élisa de la SAQ Maguire qui m’avait guidé dans ce choix.

Encore un produit de la famille Sumarroca. Quand j’ai dégusté ce vin à l’aveugle, ça me semblait un vin alsacien. Fait des cépages, xarel-lo à 50 %, gewurztraminer à 30 %, riesling à 10 % et viognier à 10 %. Tous, sauf le xarel-lo et le viognier, sont très typiques de l’Alsace. Il est très sec avec un taux de sucre de 2,9 g/L. J’ai eu beaucoup de plaisir à le déguster. Couleur jaune aux reflets verts. Arôme intense et très complexe. Il présente des notes de rose et de fleur d’oranger, mêlées à notes fruitées de melon, de pêche et de mangue. Bouche onctueuse et intense avec beaucoup de fruits mûrs, en particulier la pêche et la mangue. Finale longue et agréable.

Je le recommande pour l’apéro. La bonne nouvelle, il est encore disponible sur les tablettes de la SAQ, dont plus de 240 bouteilles à la SAQ Maguire, également sur saq.com et dans 155 succursales au Québec.

Montes Pinot Noir Sélection Limitée Vallée de Casablanca 2019

code SAQ 10944187 – 15,60 $ – sucre 3 g/L

Une belle découverte que je vous avais recommandée le 8 avril dernier et il est encore disponible à la SAQ. J’ai été très surpris par sa saveur. Le Montes est un vin du Chili de la vallée de Casablanca ; le 2019 a obtenu l’excellente note de 90 points par le prestigieux journaliste James Suckling.

Une belle couleur rouge-rubis éclatant. Un nez très expressif, des arômes de rose, de fruits rouges comme la framboise et la mûre et un soupçon de vanille. Gustativement, un bel équilibre entre son acidité et sa fraîcheur, une belle souplesse, que du bonheur en bouche.

Je l’ai dégusté avec des côtes levées en sauce BBQ, un excellent accord. Il serait bon aussi avec un filet de saumon sauce à la crème ou avec un camembert. Prenez-le pour le Super Bowl le 13 février prochain. Encore disponible dans 135 succursales au Québec.

Baron Philippe de Rothschild Mapu Cabernet-Sauvignon/Carmenere

code SAQ 10530283 – 10,30 $ – sucre 2,1 g/L

C’est le vin rouge à moins de 12 $ qui vous a fait le plus réagir durant l’année 2021. Au point que plusieurs succursales sont tombées en rupture de stock plusieurs semaines.

Le 15 juillet dernier, je vous écrivais les mots qui suivent. J’ai un défi à vous faire relever. Servez ce vin à vos amis en cachant l’étiquette, et surtout, ne pas parlez pas de son prix. Vous risquez d’avoir d’agréables commentaires.

J’ai découvert ce vin il y a plusieurs années, en lisant un article d’un célèbre chroniqueur en vin. Vraiment une surprise de l’avoir dégusté à nouveau la semaine dernière. Incroyable pour 10,30 $, c’est un vin d’une belle qualité. Comment faire un vin aussi bien fait à ce prix?

Attention, ce n’est pas un grand cru comme ceux que la famille Rothschild a l’habitude de produire. Fait au Chili à partir de cabernet-sauvignon et de carmenere, propriété de la famille du Baron Philippe de Rothschild. Avec l’expérience, ils réussissent à faire un excellent vin de table rouge. Le cabernet sauvignon lui donne une personnalité bordelaise et le Carmenere lui donne un caractère et une structure caractéristique du Chili.

Avec un beau rouge cerise aux accents de fruits noirs, il est le compagnon idéal des plats de tous les jours. Ma blonde était prête à payer 22 $ pour ce vin ; après 45 ans de vie commune, vous ne pouvez pas dire qu’elle n’a pas d’expérience… Je l’ai dégusté un jeudi soir pluvieux avec un bon spaghetti maison. Il disponible dans plus de 74 succursales encore présentement au Québec.

Château De Chamirey Mercurey 2018

code SAQ 962589 – 29,90 $ – sucre 1,7 g/L

Un vin qui ne déçoit jamais, et ça toujours été un grand plaisir de le déguster. Il a été encore un grand coup de cœur en 2021.

Le 27 mai dernier, j’écrivais que mon épouse et moi, en un mois d’août et chaud de 1993, étions sur une belle terrasse d’un restaurant au village de Mercurey à prendre un délicieux repas quand subitement, il y a eu une énorme averse. Le personnel était tout stressé pour nous faire entrer à l’intérieur. Heureusement, il n’y avait pas de covid à cette époque… J’ai trouvé cela tellement romantique, mais pas le personnel… Tout ce que nous voulions préserver, c’était nos verres de ce merveilleux Mercurey Château Chamirey.

Je n’en reviens pas encore de ce grand vin de la Côte de Chalonnaise, appellation Mercurey ne soit pas plus cher que 29,90 $. C’est un grand vin qu’on peut garder dans notre cave à vin pour 7 ans encore.

Fait à 100 % de pinot noir. Pour la description, je vous laisse le découvrir vous-mêmes, un grand bourgogne, comme je l’expliquais, la côte Chalonnaise qui donne des vins sous-estimés. Consultez l’inventaire près de chez vous et courez en acheter quelques bouteilles, vous saurez me remercier. Avec un carré d’agneau, c’est tout simplement délicieux.

La bonne nouvelle, il est encore en quantités limitées dans 64 succursales au Québec.

Fabio Oberto Barolo 2015

code SAQ 13478564 – 31,75 $ – sucre 2 g/L

En 2021, c’est probablement une de mes plus belles découvertes à moins de 40 $. Fait pour la garde, mais déjà remarquable en le passant en carafe de 2 à 3 heures.

Voici mon commentaire du 20 mai dernier 2021. J’ai été vraiment impressionné. C’est un de mes amis qui travaille dans le domaine qui me l’a recommandé. De plus, le millésime 2015 est exceptionnel. Fabio Oberto est le fils d’Andrea avec qui il a appris son métier. Barolo est situé au Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Fait à 100 % de nebbiolo de 50 à 60 ans, un grand cépage du Barolo. Normalement, les barolos sont des vins de garde. Il faut les attendre au moins de 8 à 10 ans. Mais Fabio a fait un barolo qui même après 6 ans, il est vraiment délicieux et tellement agréable. Vieilli 26 mois dans de vieux barils de chêne et 6 mois en bouteilles avant la mise en vente. Une belle couleur rouge cerise limpide. Au nez, on y retrouve des arômes de prune, de cuir et de petites cerises sauvages.

En bouche, des tanins bien présents, mais tout en souplesse et élégance, avec des saveurs de cerise. Une grande complexité et une longueur en bouche qui n’en finit plus. Avec un tartare de bœuf, des frites et une petite salade verte, c’était vraiment super. Excellent aussi avec des rigatonis au smoked meat et au gruyère. Un grand vin de Barolo à seulement 31 $, c’est une bonne affaire. On peut en mettre quelques bouteilles dans notre cellier pour encore les 5 prochaines années. Bravo Fabio.

La très bonne nouvelle c’est qu’il est disponible encore sur saq.com, à la succursale Maguire et aussi dans plus de 180 succursales au Québec.

C’est tout pour cette petite rétrospective 2021. Passez une belle fin de semaine, chers amis.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.