Bonjour chers amis,
Une nouvelle année commence et j’en profite pour vous souhaiter beaucoup de santé et de belles découvertes de vins et de gastronomie. J’espère que malgré cette pandémie qui n’en finit plus, vous avez quand même pu déguster de bonnes bouteilles et passer une belle période des fêtes. De mon côté, j’ai été très prudent et cela m’a amené à profiter de bouteilles plus dispendieuses qu’à l’habitude et à en ouvrir d’autres qui dormaient depuis quelques années dans mon cellier.
Mes deux premiers articles de l’année porteront sur mes plus belles trouvailles à moins de 20 $ de l’année 2021, des bonnes bouteilles de garde qui sont encore disponibles ou de celles qui sont prêtes à être dégustées en 2022. À partir du 3 février, je vais à nouveau recommander un blanc, deux rouges, un vin de garde, parler d’une histoire viticole et partager une recette. Ce sera déjà ma 3e année à publier « Les trouvailles de Luc ». À l’époque, mon objectif était de partager de ma passion et aussi d’organiser des activités viticoles, mais la pandémie a compliqué les choses. Mais restons, je n’ose pas dire « positifs », mais plutôt optimistes.
Place maintenant à mes plus belles trouvailles de 2021, à moins de 20 $.

Otazu Ozu Chardonnay Navarra 2020
code SAQ 14321913 – 15,20 $ – sucre 1,3 g/L – note : 3
Le 22 juillet dernier, je vous parlais de ce merveilleux vin blanc espagnol fait par Guillermo Penso, un passionné d’art et de vin. Ce fut pour moi une des plus découvertes de l’année 2021 à moins de 20 $. Il accompagnera parfaitement la recette de cette semaine, le duo de saumon à la dijonnaise à l’estragon, tirée du livre « Bistro » de Jean-François Plante.
Un de mes amis m’a fait découvrir cet excellent vin. Bio à 100 % chardonnay et cuve inox. Le propriétaire, M. Guillermo Penso, est un espagnol, amateur d’art et son étiquette en est inspirée.

Antonin Rodet Coteaux Bourguignons
code SAQ 13188815 – 15,80 $ – sucre 2 g/L – note : 1
Ce magnifique bourgogne de la côte chalonnaise est fait avec un cépage un peu snobé, le Gamay. Durant les fêtes, il a été le vin qui m’a fait vraiment plaisir avec différents plats traditionnels.
Antonin Rodet est une maison bourguignonne que je connais très bien pour l’avoir représentée et l’avoir visitée dans les années 1990.
Villadoria Senatore Primo 2018
code SAQ 13740606 – 18,25 $ – sucre 8,1 g/L – note : 2
Voici un autre vin qui m’a beaucoup surpris, à ce prix, c’est ma trouvaille du 2 septembre dernier. Mon grand coup cœur de l’été à moins de 20 $. De plus, ce vin a une belle histoire. M. Serge Savard, ex-joueur de l’équipe de hockey Les Canadiens, avait le surnom de « Sénateur ».

No 3 D’Angélus Saint-Émilion Grand Cru 2012
J’avais deux bouteilles dans mon cellier et mon objectif était de les déguster après 10 à 15 ans de vieillissement. Le 25 décembre dernier, comme nous étions seuls ma blonde et moi pour notre souper de Noël, j’ai décidé d’ouvrir cette belle bouteille. Suite à mes recherches, à ma grande surprise, le millésime 2012 était à son apogée. Quand je l’ai ouverte, j’ai vite constaté que ça va être du bonheur dans nos verres. Je l’ai carafée à 15 h dans l’après-midi et j’ai dégusté vers 19 h 30, avec les verres Zalto Bordeaux. Quelle évolution ce vin nous a offerte après 4 h de carafe! Le vin était ouvert à toutes les subtilités de ses arômes de rose, de fruits très mûrs, de cerise noire et d’épices.
Belle couleur rouge pourpre éclatant. J’ai fait attention en le mettant en carafe pour ne pas laisser passer les dépôts qui étaient présents dans la bouteille afin d’obtenir un produit clair et limpide. Après 10 ans de vieillissement, il était enfin prêt.
Le no 3 d’Angélus est le petit frère du grand Château D’Angélus, grand cru classé de St-Émillion. Si vous avez la chance de vous procurer ce vin à un prix beaucoup moins dispendieux qu’un grand cru, profitez-en.
Domaine Frédéric Magnien Fixin 2018
code SAQ 11457284 – 47,00 $ – sucre 1,6 g/L – note : 3
M. Frédéric Magnien, producteur bourguignon produit des vins biodynamiques et le Fixin a été pour moi un vin mémorable. Heureusement, il me reste encore quelques bouteilles. Au moment où j’écris ces lignes, il reste seulement 3 bouteilles à la succursale de Lac-Mégantic.
Mon article du 17 juin dernier le décrit parfaitement.
C’est tout pour ma première de l’année. La semaine prochaine, je vais continuer à de vous part des coups cœurs 2021 et vous entretenir de l’importance de carafer ou de décanter nos vins.
Je vous souhaite un beau weekend.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.