Bonjour chers amis,
Nous sommes déjà rendus à ma dernière chronique pour 2021. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager ma passion et mon expérience dans le merveilleux monde du vin. J’ai commencé ce projet il y a plusieurs années quand j’étais directeur du centre d’animation « Art de vivre de la SAQ de place Sainte-Foy » au tout début des années 2000. Quand j’ai pris ma retraite de la SAQ le 27 mars 2020, j’avais comme projet de démarrer ma petite entreprise d’événements sur le vin. Mais la covid est venue légèrement changer mes plans. L’avantage de cette situation est que j’ai eu beaucoup de temps pour écrire des chroniques intéressantes.
En fin d’année, à l’aide de ma blonde (mon infographiste personnelle) et M. Michel Leblanc de W communication, J’ai créé un site web de qualité pour que vous puissiez vous référer dans vos choix de vins et accessoires; il y a aussi des recettes et une foule d’informations sur le monde œnologique. En 2022, j’ai l’intention de partager aussi mes chroniques aussi sur Facebook, car plusieurs me le demandent. C’est un dossier à suivre.
J’espère aussi qu’en 2022, je pourrai, tel que mon plan d’affaires le prévoyait, organiser des séances d’information sur les vins et spiritueux, des dégustations, des séminaires, des soupers thématiques et des dégustations privées. Merci de me lire et de me donner vos commentaires, c’est ma paye. Prenez-notre que je fais relâche jusqu’au 20 janvier 2022. La chronique à venir sera le jeudi 20 janvier prochain.
J’ai eu une question d’un membre qui me demandait si le champagne pouvait se conserver. La réponse est oui, un champagne peut se conserver sans problème. Si vous avez l’intention le conserver, il est important de le garder dans un endroit frais. Mais surtout pas dans un frigo, car c’est trop froid et sec, le bouchon risque de sécher, de laisser passer l’air et le gaz carbonique pourrait s’échapper de la bouteille. Je parle ici du long terme ou de plusieurs années.
Sachez qu’il n’y a aucun avantage à conserver du champagne pour une bonification, contrairement à un vin tranquille. Mais il se conserve, il est surtout fait pour être dégusté quand il arrive sur les tablettes des SAQ. Alors, si vous avez du champagne à la maison, faites-vous plaisir et dégustez-le! Car demain est un autre jour.
Cocktail des fêtes : Punch
Pourquoi pas un punch pour Noël? Je ne suis pas amateur de punch, mais quand arrivent les fêtes, je pense toujours à mon père Paul-Émile qui en préparait au grand plaisir de ma mère Gilberte. Comme nous étions 6 enfants, plus les conjoints et conjointes, plus les « mantantes » et les « mononcles », c’était bien pratique et économique. Voici une drôle d’anecdote. Une de mes belles-sœurs et ma blonde avaient bien du plaisir à « renforcir » le fameux punch à tour de rôle, chacune croyant qu’elle était seule à le faire. C’était bien drôle, car ma mère faisait des reproches à mon père parce que le punch était trop fort… Et mon cher père ne comprenait pas pourquoi, sa recette était la même depuis des années.

Voici une recette de punch sans alcool que ma belle-fille nous fait chaque Noël et je vous la partage.
Pour une version alcoolisée, ajouter :
- 1 tasse de dry gin
- triple sec, rhum brun et tequila (à petites doses, au goût)
À consommer avec modération…
Place aux trouvailles.

Forget–Brimont Brut Premier Cru
code SAQ 10845883 – 56,00 $ – sucre 9,7 g/L – note : 3
Forget-Brimont est un des meilleurs champagnes que je déguste régulièrement quand l’occasion se présente. Je le recommande régulièrement et c’est un succès assuré. Il est encore abordable à 56 $.
Je suis toujours surpris de voir la qualité de sa mousse et ses fines petites bulles élégantes. Un champagne plein de saveurs et d’arômes de fraises, de canneberges et de framboises. Une belle acidité rafraîchissante, extrêmement savoureux, un nectar de fête et de gastronomie.
À déguster avec les bouchées de dattes au bacon.

Megalomaniac Narcissist Péninsule du Niagara 2019
code SAQ 14412604 – 18,95 $ – sucre 27 g/L – note : 2
Les amateurs de riesling seront séduits par ce vin blanc légèrement doux, mais son acidité est tellement bien dosée qu’il parait sec. Avec de la dinde, c’est magique. Avec des fromages ou encore un dessert aux fruits ou un gâteau aux fruits des fêtes, vous allez vous régaler.
Un produit du Canada, de la belle région du Niagara, fait par mon ami John Howard qui aime les bonnes choses de la table. En 2022, si la santé publique le permet, j’ai l’intention d’organiser un voyage dans cette région pour visiter quelques vignobles et pour lui rendre visite.
Jean-Claude Boisset Pouilly-Fuissé
code de la SAQ 11675708 – 29,95 $ – sucre 1,4 g/L – note : 2
J’aime beaucoup les vins blancs de la Bourgogne, plus précisément du Mâcon. Pouilly-Fuissé est une appellation communale du Mâcon. Fait à 100 % de chardonnay, tout en fruit, sans bois, juste de la fraîcheur et un bel équilibre. Un blanc qui va plaire beaucoup durant la période de Noël pour accompagner vos bouchées comme les dattes au bacon et la dinde.
Au nez, très généreux, floral, penchant sur la rose, légèrement vers les agrumes. En bouche, bien généreux, soyeux, avec une petite touche minérale. Jean-Claude Boisset est une sommité en Bourgogne.

Antonin Rodet Coteaux Bourguignons
code SAQ 13188815 – 15,80 $ – sucre 2 g/L – note : 1

Antonin Rodet est une maison bourguignonne que je connais très bien pour l’avoir représentée et l’avoir visitée dans les années 1990. Elle a été créée en 1875 en plein cœur de la côte chalonnaise à Mercurey. Aujourd’hui, Mme Anne-Laure Hermette, une grande dame viticultrice du domaine, fait un magnifique gamay.

Une très belle couleur rouge éclatant, des arômes à n’en plus finir de framboises, de cerises et légèrement de pain d’épice. En bouche, rafraîchissant et délicat. Un vin idéal pour ceux qui préfèrent du rouge avec la dinde. Il sera aussi un excellent compagnon avec vos tourtières et des fromages. Je l’ai dégusté dimanche dernier en famille et il a été la vedette de la soirée. Une très belle trouvaille pour les fêtes à un prix plus que correct.
Saget La Perrière La Petite Perrière 2020
code SAQ 13996847 – 16,25 $ – sucre 2,1 g/L – note : 2
Ce pinot noir va vous apporter beaucoup de plaisir autour de la table des fêtes. Dans la région de la Loire, on produit d’excellents pinots noirs de gourmet et rafraîchissants.
Très belle couleur rouge intense et limpide. Au nez, on retrouve de la cerise noire et des bleuets. En bouche, belle fraîcheur, des tannins très souples et très délicats. Avec ce produit, la famille Saget, maitrise très bien la culture du sauvignon et du pinot noir qui, à mon avis est une réussite. Une autre belle découverte à faire pour le temps des fêtes.

Château Grand-Puy Ducasse L’Héritier Pauillac 2015
code SAQ 14480130 – 49 $ – sucre 2,2 g/L note : 3
C’est temps des fêtes, pourquoi ne pas se gâter? Ce grand vin de Bordeaux est de l’appellation de commune Pauillac qui présente des vins de grande qualité. Le Château Grand-Puy Ducasse L’Héritier est le petit frère du Château Grand-Puy Ducasse, 5e cru classé du classement de 1855.
Je n’ai pas l’info à savoir si L’Héritier est le 3e vin du Château Grand-Puy Ducasse. Mais il est fait par les mêmes viticulteurs et le même œnologue. Un autre vin qui est très abordable et d’ici quelques années il va certainement doubler de prix.

Faites-vous plaisir pour les fêtes. Il sera excellent avec une belle pièce de viande. À 80 % de merlot et 20 % cabernet-sauvignon, des vignes de 25 ans d’âge et vieilli entre 18 et 24 mois en barrique (30 % à 40 % de bois neuf). Je ne l’ai pas encore dégusté, mais j’ai l’intention de le faire durant la période des fêtes et je pourrai vous donner mes impressions le 20 janvier prochain. Petit conseil, si vous voulez le déguster maintenant, n’oubliez pas de le mette en carafe au moins deux heures d’avance. Vous aurez beaucoup de plaisir.
Il me reste tout simplement à vous souhaiter une belle période des fêtes, malgré ce terrible microbe qui circule en grande vitesse et qui cause beaucoup d’inquiétude. Joyeux Noël et une belle année 2022, restons positifs et gâtons-nous en dégustant du champagne.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.