Peut-on carafer un vin blanc?

Bonjour chers amis,

Cette semaine, je vais vous parler de l’importance de carafer les vins blancs. Il n’est pas nécessaire de le faire pour tous les vins blancs. Si vous dégustez un blanc jeune et de consommation courante, c’est superflu; mais utiliser un aérateur peut l’aider à perdre un peu de son excès d’acidité et lui permettre de développer ses qualités et les caractéristiques de son fruit. Je fais référence à ma rencontre lors d’une dégustation il y a plusieurs années, avec le célèbre sommelier François Chartier. Celui-ci m’expliquait que carafer un vin blanc l’aidait à mieux s’ouvrir et réduire son acidité. Je dois vous dire que j’étais sceptique.

J’ai fait l’expérience et à ma grande surprise, j’ai été très satisfait de constater la différence entre le produit servi directement de la bouteille et ensuite passé en carafe. Le vin était tout simplement fantastique.

Maintenant, je carafe seulement les vins qui ont certain âge, comme le vin de garde que je vous recommande cette semaine ou bien comme le Château La Louvière Pessac-Léognan 2012, que j’ai dégusté dernièrement. J’en avais deux bouteilles, j’en ai ouvert une en juillet 2019 et je ne l’avais pas carafée. J’avais été déçu, croyant que le vin commençait être dépassé. Il était complètement fermé, pas de fruit, beaucoup d’acidité et un petit goût de vin madérisé. Je dois dire que je me suis posé des questions pour l’autre bouteille que j’avais encore dans mon cellier.

Cette année, comme je vous expliquais, j’ai ouvert ma 2e bouteille qui a maintenant 10 ans. Je l’ai carafée et laissée reposer 2 heures; le résultat a été magique. Le vin était tellement différent de la première bouteille! Donc, carafez vos vins blancs qui ont une certaine maturité, surtout les grands vins. Pour les jeunes vins blancs, j’utilise l’aérateur comme je vous ai parlé précédemment. Certains vont penser que carafer le vin blanc c’est bien beau, mais le vin va réchauffer et la température va être compliquée à maintenir. Il existe une carafe pour le vin blanc. Il s’agit d’une carafe de forme conique et accompagnée d’un bol qui peut contenir des glaçons et de l’eau; votre vin restera frais. De plus, cette carafe n’est pas très dispendieuse.

Place maintenant à mes trouvailles.

blanc

Moillard Chablis Coquillage 2020

code SAQ 14042973 – 28,45 $ – sucre 1,6 g/L – note : 2

Vous aimez les Chablis? Alors, allez le chercher, il est vraiment délicieux et bien fait par la maison Moillard qui existe depuis 1850. Fait à 100 % de chardonnay, il a une belle couleur jaune doré, limpide, avec des arômes d’ananas, de pomme blanche et d’agrumes. En bouche, de la finesse d’une élégance rare, structure et puissance qui nous offrent un bon potentiel de garde.

Idéal avec les poissons et fruits de mer ainsi qu’avec des fromages. Disponible dans plus de 159 succursales SAQ incluant celle de Maguire.

Jean-Claude Boisset Bourgogne Les Ursulines 2020

code SAQ 11008121 – 24,20 $ – sucre 1,8 g/L – note : 1

J’ai dégusté cet excellent bourgogne de la célèbre maison Jean-Claude Boisset. « Les Ursulines » est un grand classique en succursale SAQ depuis plusieurs années. Mais Jean-Claude Boisset a beaucoup amélioré cette cuvée. À 100 % pinot-noir, le roi du cépage en Bourgogne.

Un beau rouge cerise avec une intensité moyenne. Au nez, des arômes de petits fruits rouges rappelant la framboise. En bouche, belle fraîcheur et bel équilibre avec l’acidité et des tannins fondus.

Idéal avec la recette de cette semaine : un coq au vin ou une fondue chinoise en ce temps hivernal. Disponible dans plus 198 succursales.

Domaine Lafage Côtes Catalanes Nicolas 2019

code SAQ 12211366 – 19,15 $ – sucre 4,6 g/L – note : 2

C’est un excellent rouge que mon fils m’a recommandé. J’ai été très satisfait de déguster ce vin du sud de la France en Languedoc-Roussillon qui est fait à 100 % de grenache noir. Fruits très intenses rappelant la confiture de mûres. Beaucoup de puissance et généreux. Fait à partir de vieilles vignes qui apportent des arômes de fruits rouges très mûrs (framboises sauvages, mûres et cerises). Très belle structure et profondeur.

Si vous cherchez un bon rouge tout en rondeur et intense, d’un beau rouge éclatant, allez-y, c’est un excellent rapport qualité-prix. Je l’ai pris avec une fondue chinoise. Aussi excellent avec un bœuf rôti et légumes ou une bonne raclette, pourquoi pas, quel délice.

L de La Louvière Pessac-Léognan 2016

code SAQ 14408171 – 33,75 $ – sucre 1,2 g/L – note : 3

Dans mon introduction, je vous parlais du Château La Louvière Pessac-Léognan 2012, ce grand vin blanc de Bordeaux de 10 ans d’âge que j’avais dégusté en janvier dernier et que j’avais carafé.

Je vous présente ici le second vin du Château La Louvière, qui fait l’objet des mêmes attentions que son aîné. Dans ce haut lieu de la viticulture bordelaise, où art rime souvent avec viticulture, ce vin, élaboré selon des méthodes traditionnelles, associées à quelques touches de modernité, saura vous séduire par son élégance, sa rondeur et son fruité.

J’avais acheté il y a quelques années, le L de La Louvière 2016. Suite à la dégustation de son grand frère, j’ai voulu le comparer, malgré qu’il avait 4 ans plus jeune. Suite à un passage en carafe de 2 heures, j’ai été séduit par sa grande qualité, et ce, pour la moitié du prix du Château La Louvière qui se vend environ 65 $ la bouteille. Pour 33,75 $ c’est une bonne aubaine. Quand j’ai dégusté ce vin, je me croyais devant un grand cru de la Bourgogne. Mais non, c’est un excellent bordeaux fait à 100 % de sauvignon. L’année 2022 a donc bien commencé pour mes dégustations!

D’un joli jaune, assez pâle, dans lequel on remarque des reflets verts et argentés. Au nez, expressif et complexe, dévoilant de savoureuses notes de fruits (nectarines), mais aussi de fruits exotiques. En bouche, beaucoup de fraîcheur et de rondeur, donnant une belle finale. On retrouve, les arômes de fruits blancs, des notes citronnées, associées à un boisé léger.

C’est un vin élégant que l’on dégustera avec un saumon grillé avec sauce à la crème et vin blanc ou bien encore un fromage à pâte ferme. La bonne nouvelle : il est encore disponible sur saq.com ou dans 9 succursales. À mettre dans votre réserve sans faute! Il sera à son apogée entre 2024 et 2026, mais déjà très agréable à déguster présentement.


En terminant, je vous avais parlé le 20 janvier dernier, de la belle bouteille du No 3 D’Angélus. Je vous annonce qu’il est présentement disponible dans plus de 40 succursales de la SAQ, dont à Maguire. Il sera à son apogée entre 2026 et 2030.

C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite une belle fin de semaine et bonne dégustation. La semaine prochaine, des vins pour la Saint-Valentin et le Super Bowl.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.