Bonjour chers amis,
Cette première chronique du mois de décembre me rappelle que c’est un mois magique avec sa nouvelle neige, la frénésie du magasinage du temps des fêtes, la préparation des festivités, le temps de partager avec nos amis, notre famille et avoir une petite pensée de générosité envers ceux et celles qui sont dans le besoin.
Comme j’ai fait chaque mois de cette année, je vous ai parlé du calendrier de la viticulture et du travail de nos vignerons qui travaillent fort pour nous offrir de merveilleux vins sur nos tables. En décembre, c’est plus tranquille, la vigne se repose, pour les vignerons, je ne suis pas certain qu’ils se reposent, car ils surveillent les transformations de leur récolte d’automne. Entretien de la vigne, début de la taille. À la mi-décembre, le cycle des travaux de la vigne est bouclé. Les travaux de taille reprennent, amorçant une nouvelle année viticole. La température des caves doit être adaptée pour garantir les fermentations de la récolte 2021.
Place aux trouvailles.

Vincent Couche Élégance Extra Brut
code SAQ 14758816 – 50,50 $ – sucre 5,6 g/L – note : 2
Quand j’ai fait mon magasinage de vins hebdomadaire, Sophie-Élisa, Anne et Stéphanie de la SAQ Maguire se sont mises à trois pour me démontrer leur grand enthousiasme pour la qualité de ce champagne créé en biodynamie.
Vincent Couche est un champagne d’une très grande finesse et élégance tel que son étiquette l’indique. Robe jaune clair aux reflets verts, fine minéralité avec des notes de fruits blancs, de croûte de pain et de pâtisserie sucrée. Bouche fraîche et crémeuse. De très petites bulles fines ; elles avaient raison d’insister pour que j’achète ce champagne et heureusement, j’en ai pris deux bouteilles, car il est disponible en très petites quantités. Dépêchez-vous de vous en procurer, car à ce prix, vous avez un excellent champagne parmi les grands.

Henri Bourgeois Petit Bourgeois 2020
code SAQ 13072302 – 17,40 $ – sucre, 1,2 g/L – note : 2
Un excellent blanc dont il ne faut pas se priver pour temps des fêtes. Issu de la Loire, de la célèbre famille Henri Bourgeois, sur 5 générations. La maison est gérée présentement par le très sympathique Jean-Marie Bourgeois. Cette maison fait des sancerres de grande qualité. Le plus connu est le sancerre La Baronne, toujours délicieux. Le Petit Bourgeois est fait à 100 % de sauvignon comme le Sancerre, mais avec des vignes plus jeunes. J’ai l’impression de déguster un sancerre, mais à seulement 17,40 $ la bouteille. Les créateurs de ce vin sont des passionnés de Sancerre et de Pouilly-fumé.
Vendredi soir, quand mon fils est arrivé d’un congrès bien rempli, je lui ai offert ce Petit Bourgeois et il a adoré cela. Quand je lui ai dit le prix, il m’a suggéré d’en acheter une caisse ; je vais suivre son conseil avant qu’il n’en reste plus. Un excellent blanc pour les fêtes qui va bien accompagner la dinde de Noël, les entrées de crustacés ou simplement en apéro.
Ceux qui veulent un grand Sancerre, rare et qui aiment se gâter pour Noël, allez chercher le Sancerre Jadis d’Henri Bourgeois, il est à 66,25 $ la bouteille, mais c’est un des grands vins blancs que j’ai dégustés. Je sais qu’il en reste dans quelques succursales de Montréal (code SAQ 10322142).

Domaine Yohan Lardy Moulin-à-Vent Les Michelons 2019
code SAQ 14184453 – 27,70 $ – sucre 2,1 g/L – note : 2
Un rouge du Domaine Yohan Lardy que je recommande pour votre souper ou le réveillon de Noël si vous voulez offrir un bon cru du Beaujolais à votre famille ou vos amis. Le Moulin-à-vent est un des 10 crus du Beaujolais, fait à 100 % de gamay avec 10 mois de vieillissement de baril de chêne. Mais attention, ce n’est pas un vin trop léger sans caractère et trop mince. Les crus du Beaujolais sont des vins qui ressemblent à de bons pinots noirs.
Limpide, tirant sur le rouge cerise, des arômes de framboises et de fraises. En bouche, un bon fruit, bien sec, des tannins souples, mais on les sent présents et avec une bonne longueur.
Je l’ai dégusté avec une planche de charcuteries et fromages, un pur délice. Il sera un excellent accompagnateur pour la dinde, la tourtière ou une fondue chinoise. Vous pouvez aussi le déguster avec la recette de cette semaine, le pâté chinois de Noël.
Fabio Oberto Dolcetto d’Alba 2020
code SAQ 12688560 -17,95 $ – sucre 1,5 g/L – note : 1
Je vous ai parlé à quelques reprises de Fabio Oberto. La famille Oberto nous offre de grands barolos, mais aussi un Dolcetto d’Alba (cépage typique du Piémont). Depuis 1978, c’est le fils de Fabio, Andrea qui a pris la relève de son père décédé. Il exploite un petit vignoble de 14 hectares de vigne avec une production d’environ 80 000 bouteilles.
J’aime beaucoup les vins italiens particulièrement ceux de la région du nord-ouest du Piémont où on produit le fameux barolo. Le beau petit village d’Alba, un endroit magique où on retrouve des vins rouges d’un pur délice, légers et faciles à boire.

Une belle couleur rouge intense aux reflets violets et brillants ; le nez révèle de petits fruits frais avec une petite touche très discrète d’épices. En bouche, chaleureux, souple, rond, agréable, acidité équilibrée avec de la persistance, mais la finale est faite de subtiles douceurs.
Je l’ai dégusté avec une escalope de veau parmigiana et pâtes au pesto.

code SAQ 14511194 – 76,00 $ – sucre 1,4 g/L – note : 3
Je poursuis avec le Piémont, cette belle région d’Italie. Quand on parle des grandes familles de vins italiens, les plus qualificatives et les belles réputations, on parle de Boscaini à Vérone, Antinori en Toscane et il y a aussi la famille Gaja au Piémont.
Angelo Gaja est un nom mythique et sa mention ne laisse personne indifférent. La famille Gaja produit du vin dans les Langhe depuis 1859. Langhe est une des plus grandes régions viticoles du Piémont de grande qualité comme terroirs. C’est en 1961 qu’Angelo Gaja, le grand maître d’œuvre de la montée de Gaja au sommet de la hiérarchie mondiale, s’est impliqué dans les activités viticoles de la famille. La cuvée Sito Moresco, ainsi que Darmagi (Cabernet Sauvignon) complètent la gamme en rouge.

J’ai toujours été impressionné par la qualité de ses vins de grande classe. Fait par des cépages qui ne sont pas des cépages typiques de la région où on parle des Nebbiolos, des Dolcettos et bien d’autres. Mais on parle ici d’un vin fait avec du nebbiolo à 35 %, du merlot à 35 % qui lui apporte une belle petite pointe de fraîcheur et 30 % de cabernet-sauvignon qui donne un petit côté bordelais.
Une magnifique couleur rouge cerise limpide et éclatante, juste le regarder, cela apporte beaucoup de plaisir au niveau visuel. Au nez, des arômes de sous-bois, de champignons, de terre mouillée, d’épices et de fruits noirs bien mûrs. En bouche, les tannins du cabernet-sauvignon sont bien présents, mais la douceur du fruit qu’apportent le nebbiolo et le merlot vient nous charmer.
Un vin incroyable qui va être à son apogée dans environ 5 ans ; idéalement en 2028. Si vous voulez déguster pour les fêtes, mettez-le en carafe pour un minimum 2 heures.
Un beau cadeau pour les fêtes à faire aux amateurs de grands vins.
J’espère que vous avez apprécié la nouvelle plateforme par laquelle vous pouvez toujours vous guider pour vos achats de vins et spiritueux, et ce, gratuitement. Ma blonde et moi avons travaillé très fort pour vous offrir du contenu que vous aurez du plaisir à lire.
Je vous souhaite une belle fin de semaine, bonne dégustation et bonne lecture.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.