Suggestions d’accessoires à offrir en cadeau

Bonjour chers amis,

Aujourd’hui, nous sommes déjà à un mois de Noël. Dans les prochaines semaines, je vais vous recommander un mousseux ou un champagne pour célébrer durant la période des fêtes. N’oubliez pas qu’un champagne est un mousseux, mais un mousseux n’est pas nécessairement un champagne. Vous aurez aussi des suggestions de vins blancs et rouges ainsi que de vins liquoreux pour accompagner la bûche de Noël ou le foie gras si délicieux.

Il y a une foule d’idées de cadeaux pour les amateurs de vins et de spiritueux. Vous trouverez quelques suggestions plus loin.

Je vous ai parlé à quelques reprises de l’importance de choisir le bon verre pour profiter au maximum des qualités du vin qu’on va déguster. Avec un bon verre, vous allez obtenir une meilleure expérience du point de vue visuel, olfactif et gustatif. On dépense beaucoup d’argent à l’achat de vins et de spiritueux pour les cocktails, il est donc important d’avoir les bons outils pour une expérience optimale.

Il y a une foule d’accessoires améliorer nos expériences. Que ce soit les ouvre-bouteilles (tire-bouchon), les carafes et les banques d’odeurs conçues pour s’entrainer à développer notre sens olfactif rappellant les arômes des aliments qu’on peut retrouver dans le vin. Il y a aussi les verres à cocktails ou dry-martini, ceux pour maximiser les saveurs de nos gins québécois, les verres à gin de Riedel ou tout autre verre à cocktail qui est d’une grande beauté. Aujourd’hui, c’est complètement fou tous les accessoires à notre portée pour prolonger le plaisir de déguster les alcools fins et en tirer le maximum.

Je vous rappelle que je suis consultant chez Vinum Grappa tous les mercredis et vendredis de 12 h à 17 h ainsi que les samedis de 10 h à 17 h. Il me fera plaisir de vous donner des conseils personnalisés. Vinum Grappa est la seule boutique à Québec spécialisée à 100 % dans les accessoires pour les vins, bières, spiritueux et celliers et dessert tout l’est du Québec. Il est important de noter que je ne suis pas commandité par Vinum Grappa pour écrire cette chronique. Mais comme j’ai été un des membres fondateurs de cette entreprise jusqu’en 2006, c’est avec plaisir que je partage ma passion.

Voici quelques suggestions :

La toute nouvelle carafe Lifestyle de Spiegelau à 130 $ est vraiment magnifique.

La banque d’odeurs de 12 arômes à 195 $, pour les amateurs de whisky, bourbon, whisky américain.

Le verre à Bourgogne Willsberger de Spiegelau à 24,95 $ et un des verres que je préfère le plus. J’utilise aussi le Willsberger pinot noir pour divers grands vins. Ce verre fait partie d’une collection présente depuis longtemps.

Le verre universel Definition de Spiegelau à 34,95 $ est un tout nouveau verre extraordinairement mince et d’une telle élégance que j’ai eu un vrai coup de cœur.

Le verre Performance Pinot noir de Riedel à 39,50 $ est un de mes grands coups de cœur de l’année 2021. Les Riedel série Performance pinot noir et nebbiolo sont mes favoris pour tous les grands vins rouges et blancs. Un verre fantastique dont je vous avais parlé dans mes chroniques précédentes.

Vinum Grappa est la boutique la plus spécialisée pour vous conseiller sur une belle variété de celliers à partir de 595 $. Vous pouvez obtenir des conseils pour la conception de cave à vin, sur rendez-vous seulement.

Venez me voir pour placoter de vins et comment bien les servir.

Place à mes trouvailles.

Champagne G. Gruet et Fils Blanc de Blancs

code SAQ 12398642 – 44 $ – sucre 9,4 g/L – note : 2

Écrire le texte ici.

Je l’ai découvert chez une cliente qui fêtait son conjoint. Un de leur fils lui avait offert cette bouteille. J’y étais présent à titre de consultant pour leur montrer comment sabrer le champagne.

Suite à mes recherches, c’est une très petite maison de Champagne qui fait un excellent brut blanc de blancs, ce qui veut dire à 100 % de chardonnay. Petites bulles fines, élégantes, avec des arômes de pain grillé et de brioche. En bouche, des notes de fruits frais, légèrement de pomme verte, de poire avec beaucoup de finesse.

Un champagne à surveiller, mais il est actuellement en très petites quantités à la SAQ.

Pinot Blanc La Mise du Printemps Josmeyer Alsace 2020

code SAQ 12604063 – 22,00 $ – sucre 1,2 g/L – note : 2

Le 14 octobre dernier, je vous avais parlé du Josmeyer fleur de Lotus, la maison Josmeyer est une grande sommité en Alsace. C’est un excellent blanc pour accompagner la dinde du temps des fêtes, les entrées de poissons ou tout simplement en apéro.

Un authentique vin d’Alsace très sec, à 100 % de pinot blanc. Belle couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres, des arômes de petites fleurs blanches du printemps et de la poire bien mûre. En bouche, l’équilibre est parfait entre son acidité et son fruit, une belle sensation de fraîcheur.

Un bon blanc pour Noël.

Frontaura Aponte Toro Reserva 2017

code SAQ 12259407 – 24,70$ –  sucre 1,7 g/L – note : 3

À notre souper en famille dimanche soir, j’ai dégusté ce délicieux vin d’Espagne qui a été apprécié de tout le monde.

Fait à 100 % de Tinta de Toro, un tempranillo qui est l’emblème de l’Espagne, appelé ici tinta de Toro et qui a une pellicule un peu plus épaisse. Une belle couleur rouge rubis, intense, un nez de cerise, de champignon et de terre mouillée. En bouche, riche et capiteux, avec une bonne longueur. Idéal pour vos plats de gibier d’automne. Il a été excellent avec notre pizza maison.

Villasenor Kenos Family Selection Assemblage Vallée de Cachapoal 2015

code SAQ 13551362 – 19,35 $ – sucre 2,2 g/L – note : 2

Le 4 novembre dernier, je vous avais parlé du Kenos cabernet-sauvignon syrah 2017. Cette semaine, j’ai découvert cet assemblage de carmenère à 40 %, de merlot à 25 %, de cabernet-sauvignon à 20 % et de syrah à 15 %. Le carmenère est un des cépages très typiques du Chili. De plus, le millésime 2015 est remarquable.

Belle couleur et belle limpidité. Des arômes de feuilles mortes d’automne et de terre, légèrement viandés avec des notes de vanille. En bouche, très belle fraîcheur. Un bel équilibre entre ses tannins et son acidité.

Idéal avec de la pizza, des pâtes ou une tourtière. Un bon achat pour les fêtes.

Château Viramière Saint-Émilion Grand Cru 2018

30,25 $ – sucre 2,3 g/L – note : 3

Samedi dernier, j’ai été reçu chez de bons amis. Nous avons dégusté ce Bordeaux fait à 85 % de merlot et de 15 % de cabernet franc. Le merlot lui apporte de la fraîcheur, de l’élégance et le cabernet franc lui donne une belle structure et des arômes de poivron vert. Ma blonde m’a suggéré d’en parler dans ma prochaine chronique. Quand elle me fait ce genre de remarque, c’est parce que c’est vraiment bon.

Une belle couleur rouge pourpre, tirant sur le grenat et une grande limpidité. Un nez de fruits très mûrs, de vanille et une finale de poivron vert. En bouche, des tannins fins, mais bien présents qui ont bien rehaussé le plat; une cuisse de canard au ketchup aux fruits. Notre amie a eu la gentillesse de partager sa recette pour que je vous la donne à mon tour. Mettre le vin en carafe environ 45 minutes avant de le consommer. Il va encore se bonifier pour les 3 prochaines années.


Je vous souhaite une belle fin du mois de novembre.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.