Bonjour chers amis,
Vous étiez plusieurs la semaine dernière à me donner vos commentaires sur mon site Web. J’aimerais remercier ma blonde pour son travail, elle a travaillé fort pour vous offrir quelque chose d’agréable. Je crois que cette nouvelle formule plus moderne va vous aider à trouver des références pour vos achats de vins et des idées de recettes.
Cette semaine, je vous donne une recette de cocktail pour les fêtes facile et rapide à faire. D’autres suivront dans les prochaines semaines. C’est toujours original et très apprécié de la famille et des amis. Je vous recommanderai aussi un vin pour accompagner vos desserts, surtout les bûches de Noël. Et comme d’habitude, je vais vous recommander un mousseux ou champagne, un blanc sec et un rouge.
Cocktail des fêtes : Negroni
Ingrédients :

- 45 ml (1-1/2 oz) de dry gin à votre goût
- 30 ml (1 oz) de liqueur amère (type Campari)
- 30 ml (1 oz) de vermouth rouge (je suggère le vermouth québécois « Rouge Gorge »)
- beaucoup de glaçons
- 1/2 rondelle d’orange.
Pour le gin, j’aime bien le Beefeater ou le Be Origin de la Distillerie Vice & Vertu, fait à St-Augustin-de-Desmaures.
Instructions :
Dans un verre old-fashioned contenant beaucoup de glaçons, ajouter tous les ingrédients, sauf la demi-rondelle d’orange. Remuer à l’aide une cuillère à mélange. Garnir de la demi-rondelle d’orange. J’aime bien utiliser un verre à mélanger de 400 ml pour faire mon cocktail et par la suite, le transvider dans le verre. Un cocktail très facile à faire et délicieux. Un petit côté amer et sucré d’un beau rouge rappelant Noël.
Je vous suggère le verre à whisky “roulette” qui donne un effet surprenant et qui est disponible chez Vinum Grappa. Ce verre est aussi une belle suggestion de cadeau pour Noël.
Place à mes trouvailles.
Bernard-Massard Cuvée de L’Écusson Brut
code SAQ 95158 – 20,25 $ – sucre 13 g/L – note : 1

Depuis 1985, j’en parle souvent et je fais découvrir ce mousseux d’une qualité remarquable. Bernard-Massard (Luxembourg) fabrique des mousseux dignes des grands champagnes, et ce, depuis 1921, la même année de la création de la SAQ, à l’époque appelée la Commission des liqueurs. Donc, eux aussi fêtent leur 100e anniversaire.
De petites bulles, avec élégance et raffinement. Sa saveur est toute suave, délicieuse, les gens en raffolent. Un excellent produit pour célébrer vos soupers des fêtes sans se ruiner et offrir un produit de qualité à servir à votre famille et vos amis.

Megalomaniac Chardonnay Reserve Péninsule du Niagara 2018
code SAQ 14412188 – 35 $ – note : 2
Samedi soir dernier, j’ai dégusté un grand vin blanc canadien. Ce chardonnay de Megalomaniac a une belle couleur jaune assez intense avec brillance et limpidité. Des arômes d’agrumes, de beurre frais, d’épices et de fleurs blanches. En bouche, très sec, onctueux, riche, sans être trop boisé, mais avec un petit côté de chêne qui lui donne une bonne structure qui promet quelques années de vieillissement.
Un excellent vin blanc pour votre festin de Noël, vous serez très satisfait. Il a bien accompagné l’entrée de chèvre chaud sur salade verte.
Domaine Tariquet Dernières Grives 2018
code SAQ 13034808 – 31 $ – sucre 92 g/L – note : 3
Ce vin est produit par la célèbre famille Grassa qui fait des vins fantastiques depuis 1912. J’ai déjà eu le plaisir de représenter le Domaine Tariquet qui provient de la belle région française du sud-ouest de la Gascogne. Fait à 100 % du cépage petit manseng, c’est une vendange tardive qui présente un vin moelleux et sucré, mais son acidité vient bien équilibrer le tout. C’est un chef-d’œuvre de la famille Grassa.
Il a été extraordinaire pour accompagner des pâtisseries de chocolat et noisettes que des amis avaient apportées. Ils ont fait un accord mets et vins harmonieux en choisissant ce produit.
Ce vin serait excellent avec un foie gras poêlé ainsi qu’avec la bûche de Noël. Mais attention, la bouteille se vide un peu trop vite…

code SAQ 14240030 – 31 $ – sucre 3,8 g/L – note : 3
Je poursuis cette semaine avec un autre vin du Piémont. Ce Barbaresco, une sous-région, provient d’un petit village qui s’appelle Neive. À 100 % de nebbiolo, le roi des cépages du Barolo. Le propriétaire Aldo Pola y met tous ses talents pour nous présenter un excellent vin rouge exceptionnel.
Couleur plutôt rouge cerise pâle. Des arômes floraux et de petits fruits sauvages. En bouche, des tannins bien présents, mais qui laissent place au fruit naturel que ce cépage apporte. Très belle structure, avec une belle longueur en bouche. Je l’ai carafé presque 2 heures avant de le servir et ce fut une bonne idée.
Que du bonheur avec la recette du 18 novembre dernier, le filet de porc farci aux canneberges et noix. Je suis très content d’avoir acheté 2 bouteilles. Il fera sensation avec vos tourtières de Noël.
C’est tout pour cette semaine, je crois que je vous ferai assez dépenser. Il me reste à vous souhaiter un bon weekend et surtout de belles découvertes œnologiques et gastronomiques.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.