Bonjour chers amis,
Comme promis, voici ma chronique qui portera exclusivement sur les vins et les cidres du Québec. Durant l’été, j’ai visité sept vignobles et j’ai fait de très belles trouvailles; je vous assure que la qualité au Québec est maintenant présente. Quelle belle évolution depuis 40 ans, quand j’ai découvert ces vins. J’ai énormément de respect pour ces hommes et ces femmes qui ont cru qu’au Québec, on peut faire d’excellents vins. J’ai visité les plus vieux, soit l’Orpailleur et le Domaine des Côtes d’Ardoise qui est le plus ancien vignoble du Québec (plus de 40 ans).
À la fin des années 1970, début des années 80, les vins du Québec étaient reconnus pour leurs vins blancs et les vignerons avaient beaucoup de difficulté avec les vins rouges. Mais aujourd’hui, les viticulteurs assistés d’œnologues, aidés par les microclimats et le changement climatique, nous pouvons affirmer qu’il se fait d’excellents vins rouges qui ont leur propre style et leur caractère bien à eux, tout comme les autres vins du monde. Il faut arrêter de comparer les vins d’ici à ceux du reste de la planète.
Il y a maintenant plus de 150 domaines au Québec qui produisent des vins qui ont été reconnus par le Conseil des vins du Québec, et ce, depuis 2019.
On trouve d’excellents vins de glaces ou des vendanges tardives qui n’ont rien à envier à tout autre pays ou région canadienne. Et que dire des vins rosés dignes des meilleurs au monde. Avec les vins du Québec, la qualité est au rendez-vous. Bravo aux gens qui y travaillent et je souligne leurs investissements pour donner du plaisir dans nos verres. Cet automne, si vous voulez visiter des vignobles québécois, je vous recommande la « Carte des vins et des vignobles du Québec » de la chroniqueuse en vins, Mme Karine Duplessis Piché. Elle très bien conçue et on y trouve toutes les adresses et les informations sur les vignobles et vins du Québec. Vous pouvez vous la procurer chez Vinum Grappa au coût de 12 $ plus taxes. Mettez vos préjugés de côté et dégustez les vins et cidres bien de chez nous!
Venez vivre une activité et une expérience unique. Les vendanges de la récolte du millésime 2021 se tiendront le dimanche 3 octobre de 9 h à 15 h 30 au vignoble Saint-Pierre à l’île d’Orléans. Cette activité est gratuite et est réservée aux « membres des trouvailles de Luc ». Ceux et celles qui sont intéressés doivent communiquer avec moi et je leur donnerai toutes les informations.
Je vous recommande de visiter les vignobles suivants :
Vignoble Saint-Pierre, 1007, ch. Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Je vous ai parlé souvent de ce vignoble. Les propriétaires Jacques Blouin et Christiane Grégoire sont des passionnés et tellement sympathiques. C’est la 2e année que je le visite et je suis vraiment impressionné par leurs vins et leurs compétences.
Vignoble Léon Courville, 285 Ch. Brome, Fulford (Lac-Brome)

J’ai eu la chance de rencontrer Léon Courville et son épouse à Québec en 2001, quand j’étais directeur du centre d’animation Art-de-Vivre de place Sainte-Foy. J’ai toujours été impressionné par cet homme, sa grande passion et sa détermination pour bâtir un vignoble de grande qualité. Il a réussi.
Quand je suis allé incognito visiter son vignoble le 22 août dernier, son personnel m’a offert un bel accueil, professionnel et très courtois. Une vue à couper le souffle. Une visite vaut le détour. J’ai dégusté six produits et mon coup de cœur a été son rosé.
Vignoble de l’Orpailleur, 1086 rue Bruce, Dunham

Voici un des plus vieux vignobles du Québec qui a pris naissance en 1982, par des hommes qui ont cru au potentiel de ce beau terroir de Brome-Missisquoi. Le très sympathique copropriétaire Charles Henri de Coussergues, est fils d’un vigneron du sud de la France, depuis 1982, un des pionniers des vignobles québécois qui ont cru au potentiel de faire du vin au Québec.
Vignoble Le Domaine des Côtes d’Ardoise, 879, rue Bruce, Dunham
Nous voici au plus ancien vignoble du Québec qui date de 1979. Les propriétaires ont donné la responsabilité au vigneron et la direction générale à M. Henry-Alain Drocourt qui m’expliquait que le vignoble a depuis quelques semaines reçu leur certification biologique. C’est un point d’honneur pour ce jeune vigneron qui était fier de m’expliquer qu’il va devenir le plus gros vignoble biologique au Québec, en plus d’être le plus vieux vignoble. Ce sera une grande fierté d’offrir un chardonnay biologique, un gewurztraminer biologique, un gamay biologique, un riesling biologique et très bientôt un cabernet franc biologique.


et une pièce de leur exposition d’œuvres d’art.
J’ai été charmé par le personnel qui nous a bien accueillis, sans savoir que j’écrivais des chroniques. Des gens authentiques et passionnés. Les propriétaires sont Steve Ringuet et sa conjointe Julie Tassé, Marc Colpron et sa conjointe Ginette Martin. En plus de déguster leurs produits, vous pouvez faire la visite de leur magnifique exposition d’œuvres d’art. Cet automne, avec les belles couleurs de la région, une visite à ce vignoble est un incontournable.
Place maintenant à mes coups de cœur :

Vignoble Léon Courville – Réserve rosé – 24,95 $

Belle couleur rose saumonée et brillante, avec des arômes de framboises et de petits fruits sauvages, belle fraîcheur en bouche et agréable sur une terrasse. Très sec et son acidité est bien équilibrée.
Fait avec les cépages «maréchal Foch» et «chaunac».
Domaine des Côtes d’Ardoise – La cuvée Julie – 18 $
Un rosé qui m’a beaucoup plus durant mon séjour dans la belle région de du lac Brome. La préposée nous a expliqué que ce vin a été fait en l’honneur de l’une des épouses d’un des propriétaires qui a fêté ses 50 ans en 2020. J’ai beaucoup apprécié ce rosé que j’ai pris en apéro. Très sec, beurré, des arômes de pamplemousse rose, des notes de fraises et de framboises, une grande fraîcheur et très bien équilibré.
Il serait absolument délicieux avec une assiette de saumon fumé. Bravo pour cette réussite et c’est un beau cadeau de Mme Julie Tassé.


Vignoble Saint-Pierre – Allegro 2019 – 27,95 $
Comme je suis amateur de bulles, j’adore ce mousseux digne des grands mousseux. Je l’ai dégusté avec Jacques et Christiane (les propriétaires du vignoble). Fait par la méthode traditionnelle, ce qui veut dire une deuxième fermentation en bouteille durant 15 mois sur lattes pour la prise de mousse. J’ai été très impressionné par sa qualité. Fait avec les cépages « acadie blanc », « frontenac blanc » et « vidal ».
De belles petites bulles fines et élégantes, une couleur jaune pâle et brillante. Au nez, beurré, riche en bouche avec une acidité fraîche et élégante. Je l’ai fait déguster à des amis en apéro et ils ont tous été impressionnés de savoir que ce mousseux venant de l’île Orléans.
Vignoble Léon Courville – Le St-Pépin
code SAQ – 10919723 – 29,85 $
Ce blanc a été aussi un de mes grands coups de cœur lors de mon séjour au lac Brome; il est disponible à la SAQ en quantités limitées. Ce délicieux vin est une fierté de la maison et avec raison. Une grande finesse et une belle couleur pâle, fait à 100 % du cépage « st-pépin » qui a passé un an en fûts de chêne.
En bouche, un bel équilibre entre son acidité et son amertume. Beaucoup de fruits, très sec, il donne beaucoup de satisfaction avec son petit côté gras qui est très agréable.
Idéal avec un saumon grillé et asperges ou des sushis. Je l’ai dégusté avec une planche de fromage buffla, saumon fumé, prosciutto, huile d’olive, olives et des petites marinades. Je le recommande avec la recette de cette semaine : la brochette de crevettes au prosciutto.
Vignoble de l’Orpailleur – chardonnay – 29,00 $
C’est mon fils qui a visité ce vignoble, deux semaines avant moi et qui a fait cette magnifique découverte. Un bon chardonnay, riche, gras, bel équilibre entre l’acidité et l’amertume.
Une couleur jaune avec des reflets verts. Au nez, on trouve, la noisette, l’amande, le beurre et de la fleur blanche. En bouche, le vin est rond et avec une touche de poire, de beurre, ainsi qu’un peu de sous-bois. Il est issu d’une fermentation et d’un élevage en fûts de 12 mois.
Un chardonnay tout simplement magnifique. Une production de seulement 4 500 bouteilles.
Domaine des Côtes d’Ardoise – Monarc 2020 – 24 $
J’ai été charmé par ce vin que je qualifie de liquoreux. Mais son sucre résiduel n’est pas trop lourd grâce à son acidité qui est présente et qui donne vin liquoreux très bien balancé. Surprenant au nez et en bouche. Des arômes de miel, d’amande grillée, de pêche et de poire bien mûre. Fait à 100 % de «vidal ». Un vin à garder dans son cellier pour 4 à 5 ans. Un idéal pour vos foies gras de Noël.
Je l’ai dégusté avec une tarte aux pommes fraîches avec crème glacée et un soupçon de miel! Un vrai péché. Il serait aussi un compagnon idéal avec des fromages forts. Disponible au vignoble, aussi aux marchés de Montréal et de Québec.

Vignoble Saint-Pierre – Soleil couchant 2020 – $19,50
Il vaut la peine d’en acheter, fait à 100 % avec le cépage « marquette » qui ressemble beaucoup au pinot noir. Élevage quelques mois une cuve inox. Beaucoup de fraîcheur et couleur rouge violacé, belle souplesse en bouche qui est très agréable. Le laisser vieillir un à deux ans pour lui donner une belle maturité.
Idéal avec un confit de canard ou des pâtes en sauce tomate.
C’est tout pour cette semaine. Jeudi prochain, je vais poursuivre ma visite avec le vignoble Carpinteri de St-Ulric près de Matane propriété de M. Tony Carpinteri, le vignoble Domaine du Ridge propriété de M. Denis Paradis ex-député fédéral et avocat, le vignoble Gagliano propriété des fils de M. Alfonso Gagliano qui font un travail remarquable. Je vais aussi vous parler de la cidrerie Michel Jodoin qui produit un cidre incroyable et des eaux-de-vie de pomme extraordinaires.
N’oubliez pas de vous inscrire pour les vendanges au vignoble Saint-Pierre qui se tiendra le 3 octobre prochain et aussi pour le souper au Michelangelo le 30 septembre prochain dont il reste encore 8 places disponibles. Ci-joint tous les détails du menu, des vins et du prix.
Bonne fin de semaine!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.