Les vignobles québécois – 2e partie

Bonjour chers amis,

Cette semaine, c’est la deuxième partie du thème portant sur les produits québécois. Nous sommes au milieu de septembre, c’est un magnifique temps pour aller visiter les vignobles québécois et passer un beau weekend.

Ciderie Michel Jodoin, 1130 Rang, La Petite-Caroline, Rougemont, Québec

Cette cidrerie à mon avis, est une des meilleures du Québec. C’est une belle découverte que j’ai faite grâce à mon fils. Ce que j’apprécie le plus de ces cidres c’est que les produits sont désaltérants et délicieux. De plus, le taux d’alcool n’est pas très élevé, ce qui est agréable quand on cuisine ou pour d’autres raisons.

Michel Jodoin

Michel représente la quatrième génération de pomiculteurs de la famille Jodoin, établie à Rougemont depuis 1901. Amoureux de son métier, Michel s’éloigne cependant du chemin pris par son paternel en délaissant les étals des marchés publics; il a, pour lui et ses pommes, d’autres projets et ambitions. (Source : micheljodoin.com)

Vignoble Gagliano, 1046 Rue Bruce, Dunham, Québec

Un des beaux vignobles que j’ai visités en août dernier dans belle région de Dunham, mais aussi un bel accueil de Jos, le préposé à la dégustation. Entreprise dirigée par les fils du défunt Alfonso Gagliano. J’ai dégusté tous les produits disponibles et mon coup de cœur s’est arrêté sur le Trinita (rouge).

Vignoble Gagliano

C’est le 21 août 2008 que la famille Gagliano fit l’acquisition de ce magnifique vignoble et en changea le nom pour « Vignoble Gagliano » afin de lui donner un caractère personnalisé. Les origines de la famille Gagliano dérivent de la Sicile, une terre riche d’histoire dont la viticulture entre autres, qui fait partie de ses racines. Les conditions climatiques québécoises et siciliennes ne sont certes pas comparables, mais le défi de produire d’excellents vins sont les mêmes, car, la chaleur sicilienne exige une vinification particulière, tout comme le climat rigide du Québec nous oblige à élaborer une vinification rigoureuse et bien distincte. Nous travaillons avec la même passion et le savoir-faire que nos ancêtres nous ont transmis et, c’est donc avec cette fierté, que nous apporterons La Petite Italie à Dunham. (Source : vignoblegagliano.com)

Domaine Du Ridge, 205, chemin Ridge, Saint-Armand, Québec

Ce vignoble québécois existe depuis 25 ans. J’ai eu le plaisir de discuter avec M. Denis Paradis par téléphone, car je n’ai pas eu la chance de visiter son vignoble lors de ma dernière visite dans la région de Brome-Missisquoi. Mais j’ai suivi la carrière de M. Paradis quand il était député fédéral sur la colline parlementaire à Ottawa. J’ai l’intention d’aller le visiter cet automne. Il a toujours eu une excellente réputation, un député près de son monde, de sa famille et de son vignoble. Un homme aimé et respecté dans sa région et dans le monde du vin également. Il me mentionnait que ses vins sont vendus de la façon suivante, un tiers au vignoble, un tiers à la SAQ et un tiers en épicerie.

Denis Paradis

De mon côté, je connais très bien la réputation et la qualité de son vignoble, car à l’époque, quand j’étais directeur des centres d’animation Art de vire de la SAQ, j’étais un des responsables pour l’organisation des activités œnologiques et gastronomiques pour la Fête des vendanges du lac Brome. Les produits du Domaine du Ridge sont bien représentés sur les tablettes de la SAQ et d’ailleurs, leur rosé « Champs de Florence » est un classique à la SAQ. Un fait important, le vignoble a été un premier vignoble québécois à avoir un œnologue, un support inestimable de M. Jean Berthelot, un des premiers œnologues à recevoir son diplôme de l’université de Bordeaux. M. Paradis m’expliquait que 40 % de ses vignes sont en transition vers une culture biologique.

Il procédera bientôt au lancement de ses mémoires. Lors de cet événement, il parlera de ses anecdotes comme politicien, comme vigneron et comme bâtonnier, car il est avocat et a été bâtonnier durant sa carrière. Vous êtes tous invités à l’hôtel Clarendon de Québec, au restaurant les Mordus, le 22 septembre prochain pour un 5 à 7. Vous pourrez déguster ses vins et vous procurer son livre qui sera certainement très intéressant. C’est un rendez-vous que je lance aux membres « Les trouvailles de Luc ».

Vignoble Carpinteri, 3141 Chemin du Pont Couvert, Saint Ulric, Québec

Domaine Carpinteri

Selon moi et ma famille, c’est le plus beau vignoble du Québec, typiquement d’origine italienne. De plus, son propriétaire M. Tony Carpinteri, son épouse Renée et toute son équipe, en particulier son bras droit Julie, nous accueillent chaleureusement au domaine pour une dégustation gratuite. Un endroit unique avec une famille passionnée.

M. Carpinteri a investi beaucoup d’argent pour construire des serres afin d’y cultiver des cépages typiquement européens tels que du sangiovese, pinot noir, cabernet-sauvignon, sauvignon, chardonnay, gewurztraminer et riesling. Pour les amateurs de rouges, c’est la place.

Gewurztraminer

M. Carpinteri ne vend ses vins qu’au vignoble ou par son site web. Si vous commandez pour 100 $ et plus, la livraison est gratuite et vous allez recevoir votre commande en 24 h.

Place maintenant à mes trouvailles.

Michel Jodoin Boire la vie en rose

code SAQ 733394 – 19,95 $

Un beau dimanche à la maison, mon fils et sa conjointe ont préparé des pâtes maison et ils ont apporté deux bouteilles de cidre de pomme de Michel Jodoin. Un tranquille et l’autre mousseux.

La semaine précédente, ils étaient allés visiter la cidrerie. Par cette belle journée ensoleillée, nous avons savouré le rosé mousseux à 7 % d’alcool seulement. Tellement bon, agréable et bien équilibré, avec son acidité de saveur de pomme et de framboise. Une très belle couleur rose assez intense et brillante et une belle prise de mousse qui est intéressante. Un produit qui en donne beaucoup plus. Une belle trouvaille!

Michel Jodoin – Le bonheur est dans le verger

en vente à la cidrerie et en épicerie – environ 9,00 $

Par une belle journée chaude de cet été, encore une fois, mon fils et ma belle-fille m’ont fait découvrir ce produit. Vraiment, la qualité est au rendez-vous.

Belle couleur rose pâle et brillante. Des arômes de fleurs de rosier et de petits fruits, 7 % d’alcool, demi-sec, acidité bien équilibrée, le sucre est à peine perceptible. Une autre belle découverte. Pour les amateurs d’eau-de-vie, essayez la leur qui est vraiment digne des grands Calvados.

Domaine du Ridge – Le Stanbridge 2020

code SAQ 12962549 – 17,25 $ – sucre 1,4 g/L

J’ai bien apprécié ce blanc sec fait de 100 % vidal. Au nez, agrumes, légèrement citronné, kiwi et une belle fraîcheur. En bouche, légèrement boisé avec un bel équilibre de l’acidité. Des fruits de grande maturité, finesse élégante avec une belle longueur en bouche. J’ai été vraiment impressionné par sa structure.

Idéal avec une entrée d’esturgeon fumé ou de truite fumée ou grillée.

Vignoble Carpinteri – Stella Mia

en vente au vignoble – 18,75 $

Fait majoritairement du gewurztraminer on ajoute du oscelea et du muscat. Contrairement à ce qu’on peut penser, il est très sec. Normalement, le gewurztraminer en Alsace ou en Allemagne donne des vins moelleux très aromatiques, épicés, qui laissent légèrement un sucre résiduel.

Personnellement, j’adore les gewurztraminers, 50 % des gens aiment et 50 % n’aiment pas. Mais ici, j’ai un vin qui a plu à tous. Il est très différent des gewurztraminers traditionnels, il est plus léger. Une belle couleur jaune brillant, au nez de miel, floral. En bouche, une belle fraîcheur presque grasse. Un vin blanc d’une belle qualité, une belle surprise.

Vignoble Gagliano – Trinita

en vente au vignoble et en épicerie – 30,00 $

Nous sommes devant un vin rouge qui a retenu mon attention avec ses caractéristiques d’un vin italien de style amarone à 15 % d’alcool. Vendange tardive en novembre où le raisin est bien mûr et gorgé de sucre. Une couleur rouge intense de cerise foncée, presque de l’encre. Un nez de franc, net, sous-bois, fruits mûrs, raisin séché et prune. En bouche, très riche, longueur impressionnante, petite touche de sucre, bel équilibre entre les tannins et l’acidité. Il a vieilli en fûts de chêne américain et français.

Amateurs de viande de gibier, ce vin sera un bon compagnon. Une belle découverte de mon séjour à Dunham.

Domaine du Ridge Le bâtonnier 2019

code SAQ 11633161 – 17,25 $

Je me suis procuré cette bouteille en succursale SAQ. Fait à 100 % de cépage maréchal Foch. J’ai été très satisfait de ce produit d’une très belle couleur rouge foncé, violacée et cerise bien mûre. Un nez végétal, mûre ou groseille, un peu floral. En bouche, légèrement boisé, mais tout en douceur, bel équilibre entre le bois et son acidité. Un nom pour faire un clin d’œil à la fonction de son propriétaire.

Idéal pour les amateurs de rouge en apéro ou avec un filet mignon sans sauce sur le BBQ. Ou avec la recette de cette semaine, le filet de porc au whisky et érable BBQ.

Vignoble Carpinteri – Pontinello 2019

en vente au vignoble – 40 $

Lors de ma visite les 19 et 20 août derniers, j’ai pu déguster le 2019 et le 2010. Un grand vin québécois à l’italienne. Mon fils et moi avons quelques bouteilles dans notre cellier pour faire vieillir au moins de 5 à 7 ans. Fait de cépage noble cultivé dans les serres de Tony. Sangiovese, cabernet-sauvignon et cabernet franc. Tony m’expliquait que le nom Pontinello signifie « petit pont de bois » en italien. J’ai beaucoup apprécié ce grand vin très typique d’une touche italienne à la québécoise.

Dans une serre de sangiovese

Une belle couleur rouge rubis limpide. Au nez, des arômes d’épices, de vanille, légèrement poivrés, cuir. En bouche, belle acidité de tannins fermes, mais souples qui donnent un bon aperçu pour une longue garde. Il est très agréable présentement, mais une bonification lui donnera une grande structure et cèdera place à plus de fruits. Une très belle réussite ce 2019. Bravo M. Carpinteri!

Idéal avec de l’agneau ou un tartare de bœuf. Ce vin a le caractère et la finesse de son propriétaire généreux et accueillant.


C’était le résumé de mes visites de vignobles du Québec pour cet été. En terminant, bravo à nos producteurs du Québec en espérant que nos institutions (Régie des alcools et courses) et (Société des alcools du Québec) continueront de les encourager et de les aider. Car ce sont de grands passionnés qui investissent beaucoup dans notre économie locale. Étant gestionnaire retraité de la SAQ, je sais que les succursales mettent beaucoup d’efforts pour mettre nos produits québécois en vedette. Bravo!

Je vous rappelle de faire une petite escapade dans les vignobles du Québec pour prendre un petit verre de vin, simplement pour le plaisir et vous allez faire de belles découvertes.

En terminant, n’oubliez pas de vous inscrire pour l’activité de vendanges dans le vignoble de Saint-Pierre de Île Orléans, le 3 octobre prochain. C’est une activité gratuite. Vous avez besoin seulement de m’écrire pour vous inscrire. Il n’y a pas limite pour le nombre de personnes, mais la preuve de double vaccination est exigée.

Bon weekend!

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.