Bonjour chers amis,
Nous sommes déjà rendus à l’automne et la plupart des vignobles ont commencé leurs vendanges pour la récolte 2021. Après avoir parlé avec quelques vignerons, l’année 2021, malgré le gel du printemps, serait une bonne année en qualité et en quantité. À suivre.
N’oubliez pas que vous êtes tous attendus pour faire les vendanges au vignoble Saint-Pierre le 3 octobre de 9 h à 15 h 30 et le dîner vous sera offert. Vous avez seulement à m’écrire pour avoir plus d’informations. Pour le souper dégustation au Restaurant Le Michelangelo le 30 septembre prochain, c’est complet.
Comme consultant en vins et événements, moyennant un taux horaire, j’offre mes services-conseils pour faire le magasinage de vos vins dans votre succursale préférée, je peux animer les soupers que vous organisez entre amis, ainsi que toute demande personnalisée. Les chroniques que j’écris seront toujours gratuites pour les membres.
Place aux trouvailles.

Imagery Chardonnay Californie 2019
code SAQ 14651841 – 20,65 $ – sucre 4,5 g/L
Il m’a été proposé dans les offres personnalisées de la SAQ comme offre de lancement. Il est élaboré par Mme Jamie Benzinger, une jeune femme qui est la meilleure winemaker 2019. Elle vient d’une grande famille de winemakers.

Fait avec 85 % de chardonnay, 10 % de chenin blanc, 3 % de viognier et 2 % de muscat. Une belle couleur jaune assez foncé, doré et limpide. Ses arômes sont d’une belle complexité de poire mûre, avec une petite touche de miel, de pomme verte, légèrement une pointe d’agrumes et une touche de vanille. En bouche, belle rondeur entre son acidité et le gras, avec une finale d’amertume qui est très agréable et rafraîchissante. Son équilibre avec les 10 % de chenin blanc lui donne une belle réussite.
Excellent en apéro et idéal avec la recette de cette semaine, un ceviche de pétoncles.

Pepperwood Grove Cabernet-Sauvignon
code SAQ 903005 – 15,05 $ – sucre 4,7 g/L
Il y avait longtemps que je n’avais pas dégusté ce vin qui est très populaire et délicieux, rapport qualité-prix. M. Donny Sebastiani est de la 4e génération qui dirige le vignoble Don Sebastiani & Son.

Le cabernet-sauvignon que j’ai dégusté a une belle couleur rouge vif qui tire sur la cerise bien mûre. Des arômes de cassis, de vanille et de fruits rouges. En bouche, une belle présence des tanins fondus qui est très agréable, beaucoup de souplesse.
Un bon rouge pour cet automne à déguster avec une pièce de gibier ou des côtes levées sauce BBQ.
Saint-Verny Côtes d’Auvergne l’Impromptu 2018
code SAQ 13343264 – 19,70 $ – sucre taux de 2 g/L
J’en ai fait la découverte cet été et j’ai beaucoup apprécié. Appellation Côtes d’Auvergne située dans la vallée de la Loire.
Fait à 100 % de gamay qui donne un vin d’une belle couleur rouge limpide et brillante et qui tire vers le rouge cerise. Au nez, des arômes de poivre, de violette et de rosier. En bouche, fraîcheur, belle acidité qui est bien équilibrée, bonne longueur gouleyante. Le gamay est une appellation à découvrir, un vin de plaisir avec des fromages et des charcuteries fines.
Idéal à déguster après une grosse semaine, juste pour le plaisir.

Domaine de Chevalier L’Esprit de Chevalier Pessac-Léognan 2016
code SAQ 14026800 – 52,25 $
Dimanche dernier, pour l’anniversaire de ma blonde en famille, on a voulu lui faire plaisir en ouvrant une bonne bouteille de mon cellier. Mon fils lui a préparé des crevettes sur le BBQ qui avaient mariné quelques heures dans une marinade secrète.
Le Domaine de Chevalier L’Esprit de Chevalier grand cru classé de Graves, est issu de l’appellation Pessac-Léognan de Bordeaux. C’est un grand vin blanc de garde qu’on peut conserver pour une bonne bonification jusqu’en 2028.

Fait par Olivier Bernard, un grand vigneron qui a la passion depuis 30 ans. Ce grand vin est fait de 55 % sauvignon et 45 % sémillon. Belle couleur jaune doré, limpide, très agréable à regarder. Belle complexité des arômes, citronné, miel, petite fève jaune, sous-bois avec une petite touche de vanille due au vieillissement en fûts de chêne. C’est un grand vin blanc avec du caractère, racé, qui est très agréable aussi à un jeune âge.
Malheureusement, il n’est plus disponible en succursale de la SAQ, mais prenez-le en note et quand il va revenir, faites une bonne provision pour votre cave à vins ou votre cellier. De mon côté, il me reste encore quelques bouteilles pour le réévaluer d’ici quelques années.
C’est tout pour cette semaine et n’oubliez pas l’activité des vendanges à l’île d’Orléans au vignoble Saint-Pierre, le dimanche 3 octobre prochain. Bon weekend.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.