Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

En ce milieu du mois de juillet, je vous recommande des vins à caractères plus légers et agréables pour vos dîners ou vos soupers de vacances.

Samedi, le 5 juillet dernier, mon épouse et moi avons vécu une expérience viticole et gastronomique à la méthode corse grâce à nos hôtes, Kim et sa conjointe Marie-Pierre, du « Petits creux » de la rue Cartier à Québec. C’est un « bar à vins mettant en avant les artisans vignerons travaillant dans le plus pur respect de l’environnement, des vins où la Corse occupe une bonne place, des vins issus du bassin méditerranéen et quelques perles du monde entier se croisent au gré des pages de la carte des vins et sur l’ardoise des surprises du moment. Des cocktails signature et quelques bières complètent le tout afin d’offrir une expérience complète. Une cuisine d’inspiration corse, région d’origine des propriétaires, très conviviale et généreuse, de style tapas et planches à partager. » Kim est un vrai Corse dans l’âme, il a une approche conviviale et un sens de l’humour contagieux.

Kim et son équipe nous ont fait vivre une soirée pleine de belles découvertes en cocktails et en vins. Des planches de charcuteries à déguster avec un excellent accord mets-vins. Notre coup cœur a été pour le vin que nous avons découvert avec le dessert. Une importation privée absolument remarquable, un vin rosé de cépage muscat, produit en Corse à partir d’une vendange tardive. Ce fameux vin de dessert est un des meilleurs que nous ayons eu la chance de déguster. Nous avons été tout simplement reversés, c’était délicieux. Bien fait autant par son équilibre, que son acidité et son sucre résiduel.

Le Santamaria Muscat du Cap Corse 2017 est disponible en importation privée seulement. Si ce produit vous intéresse et que vous voulez des détails, faites-le-moi savoir et je pourrai vous donner les coordonnées de Kim qui a sa propre maison d’importation.

Merci à toute l’équipe du « Petit creux »!

Place à mes trouvailles.

Domaine Jacourette Sainte Victoire 2020

code SAQ 12887294 – 21,30 $ – sucre 2 g/L – note : 2

Un autre excellent rosé de Provence, cette belle région reconnue pour ses rosés. Grenache à 50 % et syrah à 50 %. Un coup de cœur de Hachette, un guide très reconnu en France.

Très sec et agréable, couleur rose pâle et limpide ; au nez, le grenache lui apporte beaucoup de petits fruits rouges sauvages. J’ai aussi détecté des notes de pêche et d’abricot. En bouche, une très belle fraîcheur et une petite touche d’amertume agréable toute en douceur. Son seul défaut, il se boit trop rapidement en apéro…

Il serait excellent avec la recette de cette semaine : le carpaccio de saumon fumé et de radis marinés.

blanc

Henri Bourgeois Petit Bourgeois 2020

code SAQ 13072302 – 17,30 $ – sucre 1,2 g/L – note : 2

Vous savez que j’aime bien la famille Henri Bourgeois pour avoir rencontré son fils Jean-Marie, souvent venu à Québec pour nous faire vivre des belles activités viticoles. La maison Henri Bourgeois provient d’une famille de 10 générations, située près d’un très petit village de Chavignol en Sancerre, dans la belle vallée de la Loire. La famille a une notoriété dans le Sancerre et dans le Pouilly-Fumé.

Source : berryprovince.com

Nous avons ici un vin fait à 100 % de sauvignon comme les sancerres et les pouilly-fumé. Si vous voulez un vin de style sancerre, à 17,30 $, vous allez être ravis de cette belle trouvaille. Belle couleur jaune-or, aux arômes de fraîcheur de lime, d’orange légèrement citronnée. En bouche, de la fraîcheur et de l’élégance, un bel équilibre.

Un vin qui vous fera plaisir en apéro au beau milieu du mois de juillet.

Baron Philippe de Rothschild Mapu Cabernet-Sauvignon/Carmenere

code SAQ 10530283 – 10,30 $ – sucre 2,1 g/L – note : 2

J’ai un défi à vous faire relever. Servez ce vin à vos amis en cachant l’étiquette, et surtout, ne pas parlez pas de son prix. Vous risquez d’avoir d’agréables commentaires. J’ai découvert ce vin il y a plusieurs années, en lisant un article d’un célèbre chroniqueur en vin. Vraiment une surprise de l’avoir dégusté à nouveau la semaine dernière. Incroyable pour 10,30 $, c’est un vin d’une belle qualité. Comment faire un vin aussi bien fait à ce prix? Attention, ce n’est pas un grand cru comme ceux que la famille Rothschild a l’habitude de produire.

Source : bpdr.com

Fait au Chili à partir de cabernet-sauvignon et de carmenere, propriété de la famille du Baron Philippe de Rothschild. Avec l’expérience, ils réussissent à faire un excellent vin de table rouge. Le cabernet-sauvignon lui donne une personnalité bordelaise et le carmenere lui donne un caractère et une structure caractéristique du Chili.

Avec un beau rouge cerise aux accents de fruits noirs, il est le compagnon idéal des plats de tous les jours. Ma blonde était prête à payer 22 $ pour ce vin ; après 45 ans de vie commune, vous ne pouvez pas dire qu’elle n’a pas d’expérience… Nous l’avons dégusté un jeudi soir pluvieux avec un bon spaghetti maison.

Old Road Wine Company Pardonnez-moi Coastal Region 2019

code SAQ 14221349 – 17,00 $ – sucre n/d – note : 2

Coup de cœur de l’équipe de la SAQ Maguire, c’est Mme Stéphanie Mbaraga directrice qui m’a fait découvrir ce vin tout simplement fantastique. Attention, le fait qu’il soit en majorité de cinsaut, cépage qu’on retrouve souvent en côte du Rhône, on pourrait penser qu’il est corsé. Mais non, il est frais, léger, mais très goûteux.

Ryan Puttick winemaker
Source : michaelolivier.co.za

D’Afrique du Sud, une belle couleur rouge cerise, des arômes de fleurs des champs ; en bouche, il est très rafraîchissant et désaltérant, un vrai rouge d’été à déguster entre 12 o et 13 o. Un côté de framboises et de cerise, il est très difficile de ne pas terminer la bouteille. Pardonnez-moi de vous le recommander…

Idéal en apéro et pour les amateurs de rouge, avec un poisson à chair blanche.

Megalomaniac Chardonnay Reserve Péninsule du Niagara 2018

code SAQ 14412188 – 35,00 $ – sucre n/d – note : 3

Une étiquette à mon image… Peur ceux qui me connaissent bien, j’aime porter le veston et la cravate. Chaque étiquette des vins de Megalomaniac a une personnalité propre. Ici, nous sommes devant l’un des meilleurs chardonnays du Canada selon le « WineAlign National Wine Awards », guide des meilleurs vins du Canada. Il a mérité la médaille de bronze et a obtenu l’excellente note de 88 du prestigieux concours « 2020 Decanter Awards ».

Il reste seulement quelques bouteilles à la SAQ. Par contre, il va probablement y avoir, une nouvelle commande de la SAQ. Si vous voulez visiter les vignobles du Niagara cet été, arrêtez-vous chez Megalomaniac et vous serez enchantés.

J’avais quelques bouteilles dans ma réserve, j’ai décidé d’en déguster une pour célébrer ma 2e dose du vaccin covid. Beaucoup de plaisir avec ce grand chardonnay. Une belle couleur jaune assez intense, brillance et une belle limpidité. Des arômes d’agrumes, de beurre frais, d’épices et de fleurs blanches. En bouche, très sec, onctueux, riche, sans être trop boisé, mais avec un petit côté de chêne qui lui donne une bonne structure qui promet quelques années de vieillissement.

Excellent avec un saumon grillé sur le BBQ ou des fruits de mer.


C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.