L’importance des verres à vin

Bonjour chers amis,

L’été dernier, je vous avais présenté une chronique sur l’importance des verres à vin que plusieurs appellent « coupes à vin ». Je me permets de faire une reprise pour tous les nouveaux membres qui n’ont pas pu la lire.

Saviez-vous qu’il y a une foule de variétés de verres pour déguster nos vins préférés? Vous connaissez certainement les fameux verres Riedel d’Autriche, les Spiegelau, Zalto et bien d’autres. Avoir un verre de qualité est extrêmement important afin de bien apprécier toutes les subtilités de la couleur du vin, de ses arômes, et en finale, ses saveurs. La qualité du verre est importante : cristal soufflé bouche ou usiné, cristallin qui n’est pas du cristal pur, mais quand même un verre de qualité et le verre d’entrée de gamme qui se vend dans tous les magasins non spécialisés de style Dollarama. Dans la famille Riedel (Autriche), il y a toute une gamme de verres de 14,95 $ à 195 $ l’unité. L’entrée de la collection Riedel est l’Ouverture ; disponible pour le blanc, rouge, magnum, champagne, gin-tonic, etc. Ensuite, il y a les collections Veritas, « O » sans pied, Performance, Vinum et Sommelier la plus dispendieuse. Le tout dernier-né de la famille Riedel, le « Wings », a un succès fou. J’ai fait des tests et le résultat est remarquable.

Chaque série a ses spécialités pour différents styles de cépages. Les verres ont été conçus pour maximiser les caractéristiques de chaque cépage. On peut par exemple, se procurer un verre pour un cabernet-sauvignon, un pinot noir ou une syrah. Pour les blancs, chardonnays, sauvignons, viogniers, ainsi que pour les rosés. Il y a aussi la collection des Spiegelau (Allemagne). J’aime bien la série Willsberger. J’ai dans ma collection les pinots noirs à un prix raisonnable.

La compagnie Zalto (Autriche) offre des verres en cristal pur d’une minceur incroyable. Faits de cristal pur soufflé bouche, d’un raffinement extrême. Un cristal très fin et une légèreté qui nous fait vivre une expérience incroyable. Un accessoire de table à se procurer. Pour vous gâter, je vous conseille le verre universel excellent pour tous vos vins rouges ou blancs ; on parle de 84 $ du verre. J’aime bien le chardonnay, un gros ballon et aussi la flûte à champagne.

Bref, si vous investissez beaucoup sur l’achat de vos vins et que vous voulez avoir le maximum de plaisir à les déguster, faites l’achat d’un bon verre. La série Riedel Ouverture est à un prix raisonnable (à partir de 14,95 $) et vous allez voir une différence. La boutique Vinum Grappa de Québec, spécialisée dans les accessoires pour les vins, bières et cocktails dispose d’une foule de produits pour tous les budgets, et est à votre service depuis 21 ans. En 1999, je l’ai fondée avec ma conjointe et un associé, Marc Gaudry. En 2006, nous avons vendu nos parts à notre associé. C’est notre directrice de l’époque, Mme Julie Montreuil, qui a pris la relève avec M. Gaudry. Depuis l’an dernier, j’ai accepté d’être consultant pour eux. Je suis présent à la boutique les mercredis et les vendredis entre 12 h et 17 h, ainsi que les samedis de 10 h à 17 h, pour parler vins et conseiller les clients. Il va me faire plaisir de partager avec vous mes expériences.

Vinum Grappa, 355, rue du Marais, Québec, 418-650-1919

Place aux trouvailles.

Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2020

code SAQ 12843128 – 17,95 $ – sucre 1,2 g/L – note : 2

Dans mes chroniques du 3 et du 17 juin dernier, je vous ai présenté les Côtes du Rhône rouge et blanc du producteur Gabriel Meffre, un Français très passionné qui fait des vins de grande qualité. La fin de semaine dernière, j’ai essayé son rosé de Costières de Nîmes qui est une continuité de la côte du Rhône. Il m’a beaucoup plu, tout en délicatesse et en finesse et élégance. Belle couleur rouge saumon, des arômes de fleurs et de petits fruits rouges. En bouche, tout est bien équilibré entre son acidité et son amertume.

Étienne Meffre
Source : gabriel-meffre.fr

Le 2020 est composé à 70 % de grenache, 20 % de syrah et 10 % de mourvèdre. Le grenache lui apporte tout son côté son fruité et sa délicatesse. Encore une belle réussite de Gabriel.

Je l’ai dégusté en apéro avec des biscottes de mousse de saumon fumé et des petites olives vertes. Il serait excellent avec la recette de cette semaine : les chips de bagel et la tartinade au saumon fumé.

blanc

Ruffino Libaio chardonnay 2018

code SAQ 14215432 – 17,70 $ – sucre 4,8 g/L – note : 2

Un ami m’a recommandé ce chardonnay de Ruffino, une des plus vieilles maisons de vin italiennes de la Toscane. Fait à 100 % de chardonnay. Je m’attendais à un vin plutôt léger, mais non, il a du caractère et beaucoup de profondeur.

Source : thelondonwinegirl.com

Une belle couleur jaune-or et limpide, des arômes légèrement citronnés qui annoncent une belle acidité et une bonne vivacité. En bouche, une belle fraîcheur et un petit côté gras qui m’a beaucoup plu. Je dois dire que j’ai été surpris, il n’est pas trop boisé, tout simplement très bien équilibré.

Je l’ai accompagné d’une rouelle de saumon farci au crabe et aux crevettes.

Soli pinot noir vallée Thracian Bulgarie 2018

code SAQ 11885377 – 14,45 $ taux sucre 4,2 g – note : 1

Ce vin de Bulgarie a piqué ma curiosité en faisant mon magasinage. À 14,45 $, je me suis dit, pourquoi pas? Un délicieux rouge pour l’été, frais et agréable, il va vous plaire. Si vous cherchez un vin pour accompagner les fruits de mer, les sushis ou tout simplement en apéro, vous allez être satisfaits.

Source : emiroglio-wine.com

Une couleur rouge cerise, très limpide et brillante. Au nez, des arômes de fraises, bleuets et petits fruits sauvages. En bouche, belle souplesse, belle acidité bien équilibrée et beaucoup de fraîcheur avec des tannins souples et légers. Très agréable, une belle découverte de la Bulgarie.

À servir à 13o degrés, il doit être bu frais.

Il Bruciato Guado Al Tasso Bolgherie 2019

code SAQ 11347018 – 25,35$ – sucre 1,9 g – note : 3

Ce grand vin italien de la maison Antinori est un classique incontournable à un prix très raisonnable. De la Toscane, appellation Bolgherie, fait à 60 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot et 10 % de syrah. Un vin italien fait à la bordelaise; mais authentiquement italienne, cette cuvée est dans le porte-folio du Marchesi Antinori.

Cliquer pour voir le vidéo

Je le connais très bien pour avoir dégusté d’autres millésimes à plusieurs reprises et j’ai toujours été épaté par sa qualité et ses saveurs. Je suis content d’avoir dégusté le 2019, je ne l’avais pas encore fait. Un beau rouge rubis intense et au nez, des arômes de poivre et de fruits noirs. En bouche, une structure bien soutenue et des tannins présents qui supporteraient bien les protéines d’une pièce de viande.

C’est mon fils qui l’a apporté à la maison pour accompagner une macreuse bien grillée sur le BBQ, une viande tellement tendre.

Tommasi Amarone della Valpolicella classico 2016

code SAQ 494393 – 48,50 $ – sucre 6,2 g – note : 3

Samedi soir dernier, je me suis fait plaisir en dégustant cet amarone 2013. Très belle bouteille, actuellement disponible en millésime 2016, à mettre dans le cellier pour vieillir plusieurs années. Soyez patient, je suggère de le garder 10 ans, 2026 n’est pas si long que ça…

Source : tommasi.com

Ayant seulement 8 ans, ce 2013 était délicieux. Ceux qui lisent régulièrement mes infolettres, savent que ma philosophie est, qu’il est préférable de déguster les grands vins trop jeunes plutôt que trop vieux. Comme il était très jeune, je l’ai carafé 3 heures avant la dégustation. Quel plaisir avec ce grand vin italien de la région de Vérone en Valpolicella. Il est composé à 50 % de corvina, 30 % de rondinella, 15 % de corvinone et 5 % de molinara. L’appellation Amarone della Valpolicella classico regroupe des cépages très typiques pour les amarones.

Une couleur rouge profond, qui tire vers le rouge briqué. Viandé, de très grandes complexités d’arômes d’épices, de violettes et de cuir. En bouche, beaucoup de saveurs aussi très complexes. Des tannins souples, mais bien présents, intenses et une longueur qu’en finit plus. Beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Idéal avec une belle pièce bœuf sur BBQ et des frites.


C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite de belles dégustations!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.