Bonjour chers amis,
Je vous écris une journée à l’avance, compte tenu de la fête du Canada et de la grande journée du déménagement du 1er juillet. Comme j’aime beaucoup les vins canadiens, je vous suggère de beaux produits à découvrir. Le Canada est de plus en plus un pays très prometteur pour la production vins de grande qualité. Voici donc ce que j’ai trouvé pour vous et surtout pour plusieurs qui commencent leurs vacances bien méritées.
Place à mes trouvailles.

Quails’ Gate Vallée de l’Okanagan 2020
code SAQ 14483189 – 20,15 $ – sucre 3,6 g/L – note : 2
C’est M. Richard Stewart qui acquit le vignoble en 1956. C’était un homme visionnaire, car au Canada, le vin était aussi populaire qu’aujourd’hui. Le Quails’Gate est un magnifique vignoble dans la région d’Okanagan Valley dans l’Ouest canadien. La famille Stewart est maintenant à la 3e génération.
Une belle couleur rose assez soutenue, avec de beaux reflets. Au nez, du melon et de la framboise. En bouche, une acidité très bien balancée avec des notes d’herbes fraîches.
Un compagnon idéal en apéro pour célébrer la fête du Canada ou bien avec pour accompagner les sushis. Il est aussi délicieux avec la recette de semaine : le tartare de concombre, tomates et feta.


Inniskillin Niagara Estate Unoaked Chardonnay Niagara Peninsula 2019
code SAQ 13540698 – 13,15 $ – sucre 4,9 g/L – note : 2
Inniskillin est une des plus anciennes maisons au Canada qui est très reconnue pour la qualité de ses vins, surtout pour ses vins de glace. Elle possède également des vignobles dans l’Ouest canadien. Ce chardonnay est un produit d’un excellent rapport qualité/prix. Non boisé, il présente des arômes de citron, de lime et de pomme verte. Saveurs tropicales, des notes de melon et d’ananas et une finale onctueuse en bouche complètent ce vin bien structuré.
Je l’ai dégusté avec biscottes et du saumon fumé. Un bon chardonnay sur son fruit naturel.

Malivoire Gamay Niagara Peninsula 2019
code SAQ 11140498 – 19,95 $ – sucre 4,8 g/L – note : 2
Cet excellent gamay provient des vignobles du Niagara. Il revient assez régulièrement sur les tablettes de la SAQ. Une magnifique couleur rouge-rubis. Seulement 134 caisses du millésime 2019 ont été embouteillées en mai 2020. Profitez-en dès maintenant.
Il présente des arômes parfumés de cerises du Niagara, de cassis, de fleurs de pommier, d’herbes et d’épices. En bouche, des saveurs de canneberges, de myrtilles, de framboises et de prunes avec une sous-couche minérale. Une belle structure et une belle souplesse.
Il sera idéal avec des petites bouchées de charcuteries en apéro ou un filet de porc farci aux canneberges et fromage.
Megalomaniac Frank Péninsule du Niagara 2018
code SAQ 14412591 – 30,25 $ – sucre 2,2 g/L – note : 3
M. John Howard, propriétaire de Megalomaniac winery est un ami depuis 1999. Il possède un des plus beaux vignobles du Niagara et même au Canada. Il s’est toujours bien entouré de gens très compétents dans le monde de la viticulture. Il est aussi copropriétaire de plusieurs châteaux en France, dans la région de Bordeaux, plus précisément à Saint-Émilion.
Le Frank à 100 % de cabernet franc a été classé dans le top 10 des cabernets francs au Canada selon le « Wine Align National Wine Awards Guide to Canada’s Best Wines ». Les étiquettes de toutes les bouteilles de Megalomaniac ont toujours une signification originale. Par exemple, sur celle-ci on peut remarquer des gants de boxe qui laissent supposer un vin franc et sincère, délivrant un coup de poing avec un gant de velours, selon la contre-étiquette.
Une très belle couleur rouge-rubis assez foncé et limpide. Au nez, contrairement aux caractéristiques des cabernets francs, il ne dégage pas le côté végétal, mais plutôt du fruit, des petits fruits rouges comme le cassis et aussi un côté d’épices, une belle complexité. En bouche, une suite de la perfection des arômes. Belle souplesse, des tanins souples.
Idéal avec une pièce de bœuf sur grill avec frites.

code SAQ 14503434 – 55,75 $ – sucre n/d – note : 3
Un produit de la Colombie-Britannique. Fait de merlot à 48 %, de cabernet-sauvignon à 27 %, cabernet franc à 20 % et de malbec à 5 %. Vinifié selon le style bordelais. Il a aussi vieilli dans des fûts de chêne durant 15 mois.
Robe profonde, riche, grenat, ce vin s’ouvre sur des notes de cerise noire, de mûre et d’épices. La bouche bien structurée et riche, met en valeur les cerises noires mûres et les groseilles, avec des notes de piment et des tanins abordables qui se prolongent dans une longue finale. Les raisins sont récoltés à la main et égrappés à la main également.
Un grand vin qui va bien vieillir et se bonifier avec le temps. Prêt à être dégusté en 2025-2026.
C’est tout pour cette semaine. Quand les frontières entre les provinces seront réouvertes, allez visiter nos vignobles canadiens, surtout les plus près, comme ceux de l’Ontario. Vous ferez de belles découvertes.
À tous ceux et celles qui seront en vacances, je vous souhaite une bonne fête du Canada et sachez profiter des beaux moments en famille et entre amis!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.