Bonjour chers amis,
Aujourd’hui, ce jeudi 22 juillet, sera ma dernière chronique avant ma relâche pour quelques semaines de vacances pendant lesquelles j’ai l’intention de visiter des vignobles québécois pour de belles découvertes de vins de chez nous. Ma prochaine chronique est prévue pour le 26 août prochain.
Cet automne, je vais commencer à organiser des activités viticoles en présentiel, tout en respectant la santé publique. À titre de membres de mon groupe, vous serez les premiers à être avisés et vous aurez la priorité pour vous inscrire.
Cette semaine, je vous recommande un rosé, deux blancs, un rouge, un rouge de garde et bien sûr une recette que vous aimez tant recevoir.
Place à mes trouvailles.

code SAQ 13287274 – 19,15 $ – sucre 1,2 g/L – note : 2
Provenant d’une région de rêve en Espagne, Navarra est un habitat naturel pour les émotions. Ce rosé est vraiment un des meilleurs que j’ai dégustés cet été.

Une couleur pâle de framboise et une grande brillance. Au nez, une explosion de fruits rouges, framboises, fraises sauvages et petites fleurs des bois. Il a une bouche structurée, un corps soyeux, une finale fraîche et aromatique. Fait à 100 % de tempranillo, cépage typiquement espagnol.
Un grand plaisir de le déguster en apéro sur la terrasse, tout en détente.

Otazu Ozu Chardonnay Navarra 2020
code SAQ 14321913 – 15,20 $ – sucre 1,3 g/L – note : 3
Un de mes amis m’a fait découvrir cet excellent vin de la même maison que le rosé précédemment cité. Bio à 100 % chardonnay et cuve inox. Le propriétaire, M. Guillermo Penso, est un multimillionnaire espagnol, amateur d’art et son étiquette en est inspirée. Il a pris plaisir à créer ce vin blanc à son image. Guillermo parle très bien français et son représentant Martin Deslauriers m’a fait la promesse, quand il viendra à Québec, nous allons organiser une activité et vous serez les premiers à le savoir.

(Source : catadelvino.com)
Sec, agréable et bien fait. Visuellement, belle couleur jaune-moyen, intense et brillant. Au nez, une petite touche de pêche et d’abricot, légèrement de miel. En bouche, belle acidité rafraîchissante et désaltérante, avec une touche d’agrumes, une belle longueur qui n’en finit plus. Je l’ai dégusté en apéro avec des biscottes et mousse de saumon fumé.
Le seul défaut de ce vin, on aimerait en déguster une autre bouteille, et à 15 $, pourquoi pas?
code SAQ 14278935 – 16,20 $ – sucre 1,9 g/L – note : 2
J’ai découvert ce vin dans mes lectures et j’en ai acheté quelques bouteilles pour les vacances. Créé par le grand producteur italien Carpineto en Toscane. Fait de chardonnay à 65 %, grechetto à 20 % et sauvignon blanc à 15 %. Le chardonnay est vraiment prédominant avec sa texture grasse et le cépage grechetto typiquement toscan lui apporte la touche des blancs italiens.

Le résultat donne un vin de couleur jaune paille intense aux reflets verdâtres, avec une bonne structure et une qualité des arômes. Intense et élégant, poire, pêche blanche, notes fruitées caractéristiques du grechetto et du chardonnay, ce qui apporte de la fraîcheur avec des notes légèrement herbacées données par le sauvignon blanc. Avec un corps moyen et un bel équilibre entre saveur et fraîcheur en bouche, il donne une finale douce et agréable sur le fruit.
Idéal avec des fruits de mer comme les pétoncles et les crevettes, à ne pas manquer avec le homard ou tout simplement en apéro.

Miguel Torres Chile Andica Pinot Noir Gran Reserva Maule Costa 2019
code SAQ 14691404 – 17,10 $ – sucre, 1,5 g/L
Pinot noir du Chili fait par Torres, une maison espagnole de grande réputation. Un bon vin d’été, un beau rouge cerise brillant.

Au nez, des épices et des fruits rouges. En bouche, belle acidité avec une structure élégante et des tanins souples. Un bon vin chilien dont la famille y est bien établie depuis plus de 40 ans où les écosystèmes et le terroir chilien sont respectés.
Idéal avec vos burgers, une salade froide de poulet ou la recette de cette semaine, les pains gumbo au veau.

code SAQ 13436751 – 26,35 $ – note : 3
Grand rouge de la région du Piedmont au nord-ouest de l’Italie, plus précisément de la sous-région de Barbaresco, juste à côté du Barolo. Il est fait à 100 % de nebbiolo, le même cépage utilisé en Barolo. Ce cépage donne des vins avec une couleur rouge pâle, un peu comme un pinot noir, mais en bouche, complètement différent, ce qui donne des vins avec beaucoup de corps et de structure. Des vignes vieilles en moyenne de 15 ans. Cette cuvée a une fermentation en cuve inox de 15 jours. Temps de macération sur peaux : 15-20 jours, par la suite, élevage de 10 mois en vieux tonneau de chêne slovaque avec lie et vieilli 16 mois en bouteille. Cela donne un vin d’Italie du Nord digne des grandes cuvées.

Le 2017 est vraiment une excellente bouteille à se procurer pour un vieillissement jusqu’en 2024 et plus. Par contre, il est très agréable à boire présentement, et ce, pour l’avoir fait moi-même.
Un barbaresco, bien traditionnel, couleur grenat aux reflets rubis. Au nez, terre de cave à vin, épices, violette, confiture de fruits rouges, framboise, vanille, muscade, poivre blanc et anis. Il est corsé, long en bouche et avec des tanins présents équilibrés.
Idéal avec des grillades sur le BBQ. Petit truc : carafer une heure avant de le servir.
C’est tout pour cette semaine, je vous donne rendez-vous le jeudi 26 août prochain.
Bonnes vacances à tous!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.