Bonjour chers amis,
J’espère que vous avez passé un agréable weekend de la fête du Travail. On peut dire qu’enfin la belle température a été au rendez-vous.
Comment va la récolte des vignes québécoises et canadiennes avec cet été où Dame Nature n’a pas été très collaboratrice avec les vignerons? C’est la grande question.
Au Québec
J’ai parlé à deux vignerons d’ici, Jacques Blouin de Saint-Pierre le vignoble et Michèle du Domaine Côtes d’Ardoise (le plus vieux vignoble du Québec). Jacques m’expliquait qu’avec le gros débit d’eau qu’il y a eu, le gros problème qu’ils ont rencontré est de devoir travailler manuellement dans les champs de vignes, car ils avaient tellement d’eau qu’ils ne pouvaient pas utiliser leur tracteur. Ce fut très difficile pour eux, par contre les raisins sont gros et gorgés de sucre, ce qui annonce une belle récole si au début septembre il n’y a pas de pluies. Il important d’avoir de la chaleur, du soleil et du vent pour bien sécher les vignes. Avec la belle température que nous avons au moment où j’écris ces lignes, c’est prometteur. Quant à Michèle, même son de cloche, mêmes problèmes, mais une grande surveillance des maladies qui pourraient survenir avec un gros taux d’humidité.
Péninsule du Niagara
Après avoir parlé à John Howard du vignoble Megalomaniac, ils ont eu aussi beaucoup de pluie, mais moins qu’au Québec. Du soleil et du vent sont venus assécher les vignes. Lors de mon passage au vignoble le 16 août dernier, John m’a annoncé que si la température tenait bon pour septembre, 2023 serait une grande année en termes de qualité et de quantité. Mais tant que les vendanges ne sont pas faites, rien n’est gagné.


Colombie-Britannique
La saison des incendies de forêt de 2023, est la pire jamais enregistrée en Colombie-Britannique et, en août, des incendies de forêt dans le sud de l’intérieur ont recouvert la région d’une épaisse fumée.

L’effet sur les raisins de cuve de cette année, comme les raisins de cuve rouges à peau fine, est plus sensible aux dommages causés par la fumée. Cependant, les vins produits à partir des raisins de cette année n’auront probablement pas un goût de fumée.
Selon une experte des vignobles de la région il y a des échantillons de raisins sont envoyés pour analyse. Une fois les tests effectués sur les raisins, les vignerons peuvent résoudre tout problème identifié.
Un des plus importants problèmes économiques et viticoles de la région fut ces incendies de forêt qui ont, non seulement eu un impact sur l’œnotourisme, mais aussi sur les moyens de subsistance du personnel des caves dont beaucoup ont eux-mêmes été évacués, a déclaré Wine Growers British Columbia dans un communiqué.
Source : www.kelownacapnews.com
Je vous invite à lire l’article complet qu’un de mes neveux qui demeure à Kelowna a eu la gentillesse de m’envoyer. Lui-même a été évacué avec ses trois enfants, mais heureusement sa maison n’a pas été touchée par les flammes, mais seulement par une épaisse fumée.
De mon côté, après avoir parlé à un vigneron d’expérience dans les vignes canadiennes, celui-ci croit qu’il se pourrait que le millésime 2023 soit quand même intéressant, mais est-ce que le moût des fruits va avoir des arômes de fumée? C’est la question à se poser et on verra le résultat du travail des œnologues d’expérience, à savoir s’ils seront capables de produire d’excellents vins de l’Ouest canadien comme on les aime. Une chose est certaine, le millésime 2023 va passer à l’histoire.
Activité à venir, réservée aux membres des «Trouvailles de Luc»
Le jeudi 28 septembre 2023 de 11h30 à 13h30, venez luncher avec moi au Montego resto club. Je vais recevoir six producteurs d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal qui sont venus pour vous rencontrer. Vous assisterez à une petite dégustation suivie d’un repas (entrée, plat principal et dessert). Le coût est de 65$ par personne tout inclus (repas, taxes, pourboire, vins et dégustation avec les producteurs). Pour plus de détails «cliquez ici» ou sur «événements» dans le menu en haut de la page.
Réservez avant le 25 septembre 2023, seulement 20 places sont disponibles
Pour réserver : info@luclescarbeau.com
Place maintenant à mes trouvailles.

Code SAQ 14928707 – 27,60$ – note : 3
Cet été, un couple d’amis nous l’a fait déguster. Amateurs de sancerres, ne manquez pas l’occasion de vous procurer L’étincelle 2019. Il porte bien son nom car il va vous donner gustativement une étincelle de bonheur.
Issu de la belle région de la Loire, au centre de la commune de Sancerre à 100% sauvignon. Que du bonheur de le déguster en apéro ou avec un tartare de saumon. Et que dire, avec des huîtres et un léger jus de citron, vous aller saliver. La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore disponible en bonne quantité sur saq.com et dans 164 succursales SAQ.

Nicolas Grosbois Bourgueil Clos de la Henry Monopole 2021
Code SAQ 14915906 – 21,10$ – note : 2
Toujours dans même région du blanc, la vallée de la Loire offre des vins rouges toujours intéressants à découvrir. Le Clos de la Henry Monopole est un vin que j’aime bien et qui n’est pas toujours disponible; c’est un Bourgueil, à ne pas confondre avec «Bourgogne». Bourgueil est une AOC de la Loire de la commune de Touraine.
Fait à 100% de cabernet franc, il saura vous charmer avec sa belle couleur rouge cerise limpide et ses arômes de poivron vert, de fruits mûrs et de framboise. En bouche, belle fraîcheur délicate et grande finesse. Idéal avec un tartare de bœuf ou de cerf, des cannellonis au veau à la ricotta et aux champignons sauvages ou un fromage c’est un succès assuré. Disponible dans plus de 164 succursales SAQ.
Nicolas Grosbois La Cuisine de ma mère 2021
Code SAQ 12782441 – 20,75$ – note : 2
Toujours dans la belle région de La Loire où Nicolas Grosbois est devenu une grande notoriété, cette fois de je vous amène toujours en sous-région de Touraine, mais cette fois-ci dans la commune de Chinon où le cabernet-sauvignon y est roi. Essayez ces deux rouges que je vous recommande et vous allez voir les différences du terroir et de l’appellation avec le même vigneron. Un cabernet franc digeste, frais, avec une belle couleur rouge éclatant et limpide, avec des arômes de framboise et des petites notes végétales. De belles découvertes de la Loire qui sont des vins encore sous-estimés. Idéal avec des brochettes de poulet grillé sur le BBQ ou un steak de thon. Disponible dans plus 257 succursales SAQ et 240 bouteilles saq.com.

Vidal-Fleury Côte Brune et Blonde Côte-Rôtie 2019
Code SAQ : 11154478 – 92,75$ – note : 3
Un grand vin à mettre dans votre réserve pour 15 à 20 ans. J’ai eu la chance de le déguster dernièrement, même s’il était jeune, je l’ai décanté presque 2 heures avant la dégustation. Attention, cette cuvée de Vidal-Fleury est difficile à trouver, mais il y a encore quelques succursales qui en ont en inventaire.
Sur la rive droite du Rhône, la Côte-Rôtie associe la structure de la côte brune aux arômes de la côte blonde. C’est l’appellation la plus septentrionale de la vallée du Rhône, c’est un vin rouge, sec et de grande garde. L’appellation d’origine date de 1940, c’est l’un des vignobles le plus vieux de France et présent dans la gamme de la famille Vidal-Fleury depuis 1781. Il est rare, très remarquable et dispose d’un fabuleux équilibre. La plupart des Côte-du-Rôtie sont 100% syrah, mais ici on parle de 96% syrah et de 4% Viognier.
Il a un nez intense et très complexe (fruits frais suivis de violette, de poivre et d’olive noire). Une bouche sur le cassis et les épices, souple, riche et pleine de fraîcheur avec une persistance très droite en arôme et en structure. Une belle bouteille à se procurer.
C’est tout pour cette semaine et j’espère avoir le privilège de luncher avec vous le 28 septembre prochain.
Bon weekend!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.