Bonjour chers amis,
La semaine dernière, je vous parlais d’un livre où il y a vingt-six vignerons qui sortent de l’ordinaire entre la tradition et l’innovation. Un de ces vignerons a retenu mon attention, c’est pourquoi dans ma chronique du 29 septembre dernier, je vous ai recommandé un vin de Sicile, plus précisément de la région de l’Etna où on cultive le cépage que Nerello Mascalese.
Giuseppe Benanti est un visionnaire, un inspirateur, il est celui qui a placé les vins du volcan sicilien sur la carte. La famille Benanti avait commencé à produire du vin à Catane au début du XVllle siècle. C’est en 1968 qu’Etna devient la première appellation contrôlée (DOC) sicilienne reconnue. En 1988, Giuseppe est convaincu du potentiel des vins de l’Etna et fonde son exploitation sous le nom de Tenuta di Castiglione Benanti.
On lui doit donc beaucoup sur la qualité des vins de cette région et surtout pour le développement des cépages indigènes, principalement le Nerello Mascalese et le Carricante. Aujourd’hui, ses deux fils poursuivent sa mission, toujours avec l’œil averti du patriarche. Je n’ai jamais eu la chance de déguster ses vins, mais quand je déguste du Nerello Mascalese de l’Etna, je pense à ce vigneron et à cette terre volcanique.
Saviez-vous que sur ‘’Les trouvailles de Luc’’, vous pouvez en tout temps relire mes chroniques précédentes, consulter des recettes, trouver un vin que j’ai déjà recommandé ou voir les événements à venir? Dans le menu en haut de page vous y avez accès et le moteur de recherche en haut à droite vous airera à trouver un sujet dont j’ai parlé. Si vous avez un thème que vous aimeriez que j’aborde, n’hésitez pas à m’écrire.
J’offre aussi mes services de consultant comme animateur de dégustations privées, conférencier, conseiller pour l’achat de vos vins et plus encore. Consutez mon offre de services.
Place maintenant à mes trouvailles.

Raul Perez Ultreia Godello Bierzo 2019
Code SAQ 14354281 – 31$ – note : 2
Une autre découverte que mon fils a partagée avec moi. Le Godello est un cépage indigène du nord-ouest de l’Espagne. Raúl Pérez fait des vins artistiques et très élégants; on dit de lui qu’il est le plus grand vinificateur de blanc de toute la péninsule ibérique.
Une belle couleur jaune doré, moyen, intense et brillant. Des arômes de beurre, de vanille, d’ananas et de pêche. En bouche, tout en élégance, raffiné, avec beaucoup de saveurs et une bonne longueur. Son acidité est bien dosée et rafraichissante. En apéro avec des bouchées de confit de canard et de mangue, des fromages ou un poisson à chair blanche, il fera votre bonheur.
Bon rapport qualité-prix. Disponible dans seulement 77 succursales SAQ.

Groppello Riviera del Garda Classico 2020
Code SAQ 14970411 – 30,25$ – note : 2
Jeudi dernier, j’ai animé une dégustation de groupe thématique sur l’Italie et ce vin a été très apprécié. Je l’avais sélectionné pour sa région et son monocépage indigène à 100% Groppello, du vignoble Le Sincette au centre nord de l’Italie en Lombardie.
J’ai beaucoup apprécié son rouge pourpre éclatant et brillant. Des arômes de framboise, de cerise et d’épices. En bouche, une belle fraicheur délicate et élégante. Il n’est pas trop corsé, il est plutôt souple et rond. Je l’ai dégusté avec des fromages et des terrines; il accompagnerait bien des pâtes en sauce tomate ou sauce à la viande. Vin nature et bio.
Disponible dans seulement 79 succursales SAQ.
Code SAQ 12711176 – 29,40$ – note : 3
Pour donner suite à mon introduction sur la Sicile, je vous présente un produit bio qui peut avoir ses affinités avec les pinots noirs de la Bourgogne. Belle couleur rouge limpide, quand même assez intense. Des arômes de petits fruits, une bonne complexité de divers arômes intéressants. En bouche, fraicheur et élégance. Des tannins présents, mais sans agressivité. Bonne longueur en bouche.
C’est un peu un bourgogne en Méditerranée. Ce vin a été élevé en fût français sur une période de 10 à 11 mois. Une bouteille sicilienne à découvrir, complètement au sud de l’Italie, au pied de l’Etna. Idéal avec un filet de porc laqué à l’érable et au whisky. Disponible dans 101 succursales SAQ.

Code SAQ 11863135 – 42,75$ – note : 3
Vous avez certainement remarqué que j’aime la maison Villadoria. Ce barolo est élaboré par la réputée vigneronne Paola Lanzavecchia, d’une grande famille italienne productrice de vins au Piémont et qui travaille avec son père Daniele. Comme vous le savez probablement, les barolos demandent plusieurs années de vieillissement pour qu’ils arrivent à leur apogée. Paola réussit à en faire qui sont faciles d’accès encore jeunes.
N’oubliez pas que les barolos sont faits à 100% de nebbiolo dont les caractéristiques donnent des vins d’une couleur très pâle avec reflets rouges presque clairs qui avec l’âge tireront sur le rouge brique. Ses arômes dégagent du cacao, des fruits noirs et de la violette. En bouche, des saveurs de fruits mûrs, des tannins ronds et veloutés avec une acidité bien équilibrée.
Cette cuvée en quantités limitées est vraiment agréable après quelques heures en carafe. Mais vous pouvez le mettre en cave pour les 10 prochaines années pour une meilleure bonification.
Ce barolo est disponible à seulement 42,75$ dans plus de 138 succursales SAQ.
C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.