Des activités gastronomiques et œnologiques chez vous

Bonjour chers amis,

Maintenant que les consignes sanitaires nous donnent le droit de nous réunir entre amis ou en famille, saviez-vous que j’offre mes services pour vous organiser un souper gastronomique en accord avec les vins et les mets? Je suis accompagné de mon bon ami Jean Vachon, chef enseignant, avec qui j’ai fait plusieurs démonstrations culinaires et œnologiques depuis plus de vingt ans.

À titre de consultant en vins, j’organise aussi des séminaires sur la Champagne, l’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne et d’autres régions viticoles du globe. Je donne aussi des cours privés portant sur les vins et leur géographie. Également, j’offre des événements corporatifs, des conférences sur les vins, les spiritueux et la vente d’alcool au Québec.

Qui est Jean Vachon?

Le chef Jean Vachon

M. Jean Vachon a été le tout premier chef invité au centre d’animation Art de vivre de la SAQ de place Sainte-Foy, avec qui j’avais fait l’ouverture officielle le 8 décembre 2000. Jean a été le premier à me faire confiance et à croire en moi dans cette aventure un peu folle. Depuis plus de 25 ans, Jean se consacre à l’enseignement de la cuisine, principalement à l’école Hôtelière de la Capitale de Québec. Ses qualités de pédagogue sont reconnues par ses pairs. En effet, les meilleurs restaurants de Québec font appel à lui pour donner de la formation à leurs cuisiniers dans plusieurs spécialisations comme la cuisine asiatique, méditerranéenne, indienne et la cuisine actualisée pour ne nommer que celles-ci. En 2007, il était invité par le gouvernement marocain à donner de la formation à l’école de cuisine de Marrakech.

Avec le duo Lescarbeau&Vachon, vous et vos invités allez passer une des plus belles soirées d’expériences gastronomiques.

Place maintenant à mes trouvailles de la semaine.

blanc

Domaine Fouassier Le Clos de Bannon 2019 Sancerre

code SAQ 13323440 – 34,25 $ – sucre 2 g/L – note : 2

C’est une très belle découverte que j’ai faite il y a quelques semaines. Ce domaine appartient la famille Fouassier qui a vinifié toutes ses parcelles séparément depuis les années 80. Présentement dans nos SAQ, nous sommes privilégiés d’avoir des produits de 4 parcelles que vous pouvez comparer. Il y a le Clos de Bannon que je vous présente, Les grous 2020 (code SAQ 12259423 à 31,75 $), Les grands champs 2019 (code SAQ 13993814 à 33,25 $) et Les Chasseignes 2019 (code SAQ 12582247 à 33,75 $).

Chaque terroir a sa typicité et dans chacun des vins issus d’un même terroir, on trouve des nuances dues à l’emplacement des vignes elles-mêmes, de leur exposition, de leur âge et de leurs sols. Autant de cuvées qui pourront vous séduire avec leurs subtiles saveurs. J’ai été agréablement surpris par ce grand Sancerre. Nez beaucoup plus riche sur des notes de pomme et de poires mûres, de zeste d’agrumes et d’épices. Bouche ample, alliant le gras et la fraicheur, une grande intensité aromatique.

Je l’ai dégusté avec du saumon fumé sur mesclun et câpres.

Casa Ferreirinha Papa Figos Douro Portugal 2019

code SAQ, 13385325 – 16,95$ – sucre 2 g/L – note : 2

Une belle découverte que mon fils m’a présentée. Il m’a expliqué qu’il a choisi ce vin pour son étiquette et surtout pour le nom de « papa »! Il allait souper chez son beau-père et le fait que le vin portait le nom de « papa », il s’est dit pourquoi pas! Quand il est venu souper à la maison, il a voulu que je le déguste à mon tour.

Casa Ferreirinha

Ce vin provenant du Portugal, plus spécifiquement de la vallée de Douro, c’est un signe d’un vin remarquable d’un bon rapport qualité-prix. Je n’en reviens pas comme les vins de Douro réussissent à nous offrir une grande personnalité et de la qualité. Issu de cépages autochtones, Tinta Roriz à 35 %, Tinta Barroca à 25 %, Touriga Franca à 25 % et Touriga Nacional à 15 %. Un vin qui nous donne beaucoup de plaisir pour moins de 18 $. Une belle couleur rouge vif et limpide. Des arômes de cerise et d’épices, le bouquet est expressif. La bouche est élégante avec des tannins fermes, l’acidité est bien équilibrée, belle longueur en bouche qui apporte une belle personnalité.

Idéal avec une pizza, une planchette apéro de chez Armand ou un filet de porc sauce à la chanterelle.

Domaine Brintet Mercurey Vieilles Vignes 2019

code SAQ 873273 – 33,75 $ – sucre 1,2 g/L – note : 3

Une belle trouvaille que j’ai faite. Un magnifique Mercurey du vignoble de la côte Chalonnaise, au cœur de la Bourgogne. La côte Chalonnaise constitue l’une des plus belles régions viticoles de la Bourgogne. C’est une région que j’aime beaucoup et qui me rappelle de bons souvenirs lors d’un de mes voyages.

Le domaine Brintet est un vignoble de 9,5 hectares est aujourd’hui dirigé par Véronique et Luc Brintet. Une petite structure permet de maitriser toute la chaine de production ; la culture de la terre, les vinifications, l’élevage en fûts, la mise en bouteilles et la commercialisation des vins.

Domaine Brintet

C’est un grand vin qu’on peut garder dans notre cave pour 7 à 10 ans encore. Mais il est tellement bon présentement avec un passage en carafe pour une heure. Fait à 100 % de pinot noir de vieille vigne. Un grand bourgogne, et comme je l’expliquais, la côte Chalonnaise donne des vins sous-estimés. Vous saurez me remercier de vous avoir recommandé ce vin.

Une belle couleur rouge brillant, limpide avec une belle intense. Au nez, une complexité incroyable de fleurs, de chocolat, d’épices et de petits fruits rouges. Mais en bouche, c’est là que tout se passe ; quel délicieux vin, une grande souplesse, rondeur et élégance. Une belle profondeur, riche.

Je l’ai dégusté avec la recette du 10 février dernier, le carré d’agneau en croûte d’herbes. Ce fut toute une expérience gastronomique.

Casa Vinicola Bruno Giacosa Barbera D’Alba 2019

code SAQ 13755357 – 53,25$ – sucre 2,1 g/L – note : 3

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’aime bien les vins du nord de l’Italie, particulièrement le Piémont. J’ai découvert ce barbera d’Alba 2019 du producteur Bruno Giacosa, en affaires depuis 1964. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par sa fille Bruna Gacosa.

Bruna et Bruno Giacosa

Le barbera d’Alba Superiore, à 100 % de barbera, a une couleur rouge-rubis avec des reflets violets. L’arôme est intense avec des caractéristiques fruitées et des notes épicées. Le goût ample, persistant, agréablement sec et tannique, avec une acidité équilibrée ; il offre des sensations uniques qui assurent un haut degré de saveur et d’élégance. Une belle bouteille à mettre en cave pour les 10 ou 12 prochaines années.

Idéal avec une bonne lasagne ou la recette de cette semaine : l’osso buco de veau à la milanaise. N’oubliez pas de le mettre en carafe quelques heures avant de le servir.


C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.