L’Alsace

Bonjour chers amis,

Aujourd’hui, nous sommes le 14 octobre en pleine saison des huitres. Pour accompagner ce plat, le vin blanc est de mise. Mais on peut aussi l’associer avec un bon rouge. Je vais vous conseiller deux blancs et un rouge pour les accompagner et comme chaque semaine, un vin de garde.

L’année dernière, je vous avais parlé de l’Alsace et comme nous avons beaucoup de nouveaux membres dans le groupe, j’ai pensé en reparler et cela pourra rafraichir la mémoire aux anciens membres.

L’Alsace, une belle région française que j’affectionne beaucoup et qui fait des vins blancs remarquables. La recette de cette semaine est une escalope de poulet parmigiana que nous avons trouvée tout simplement délicieuse qui pourrait être accompagnée d’un rouge alsacien pour sortir des sentiers battus.

L’Alsace, une des plus belles régions viticoles, est située à l’est de la France. Presque à la limite septentrionale de la culture de la vigne, l’Alsace viticole se présente sur une bande de terre de 2 à 15 km de large sur quelque 170 km de long. Du sud de Strasbourg au nord de Mulhouse. Séparant la France de l’Allemagne. Un fait cocasse, la plupart des Français d’une autre génération dit qu’ils ne sont pas Français, mais Alsaciens. Car l’Alsace est une région qui a déjà appartenu à l’Allemagne et est revenue française lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Source : LaPresse.ca

Le sol de cette région est composé de granite, de calcaire, en passant par le schiste, le grès, l’argile et même du sol volcanique. C’est une des grandes raisons qui fait la personnalité des vins blancs d’Alsace. Mais deux autres caractéristiques font que cette région est si particulière. Son climat est froid l’hiver, très chaud l’été avec peu de pluies.

Contrairement aux autres régions françaises, il y a seulement 3 appellations contrôlées en Alsace : l’AOC Alsace, l’AOC Crémant d’Alsace et l’AOC Alsace grand cru où on compte 51 lieux-dits. L’appellation Alsace date de 1962 et celle de Crémant d’Alsace date de 1976. À toutes ces appellations viennent s’ajouter deux mentions : « Vendanges tardives » et « Sélection de grains nobles ». Donc, quand vous achetez un vin d’Alsace, 74 % seront une appellation Alsace contrôlée. L’Alsace produit 90 % des vins blancs.

Les principaux cépages sont le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris et le muscat qu’on désigne comme le plus noble. Seuls ces cépages sont autorisés dans l’appellation Alsace grand cru. Les autres cépages qu’on retrouve sont le sylvaner et le pinot blanc. Pour les crémants, on autorise aussi le l’auxerrois, le chasselas et le chardonnay pour compléter l’encépagement en blanc. Pour les rosés et les rouges, seulement le pinot noir est autorisé.

Source : jevaisvouscuisiner.com

Quand vous achetez un vin d’Alsace, il est en très grande majorité en monocépage et avec une seule appellation contrôlée, sauf pour les exceptions que j’ai mentionnées plus haut. Il est important de savoir que la plupart sont vinifiés en sec. Ne pas les comparer aux vins allemands qui sont en majorité sucrés et où il y a plus de sucre résiduel. C’est le cépage indiqué sur l’étiquette qui donne l’information sur les caractéristiques du vin. Par exemple, si on a un gewurztraminer le vin est très aromatique et complexe, en bouche des notes d’épices, de fruits exotiques et une sensation de sucre ; mais son acidité va venir équilibrer son sucre. Si on déguste un riesling, il va y avoir des notes de minéral, de foin et une prédominance d’acidité rafraîchissante légèrement citronnée. Chaque cépage en Alsace a sa propre personnalité.

Maintenant place à mes trouvailles.

Les Frangins Engel Euphonie 2019

code SAQ 14703954 – 26,40 $ – sucre 4,6 g/L – note : 2

BIO

À partir de 80 % de cépage noble riesling et de 20 % de sylvaner c’est un blanc hors norme. Son acidité, son côté minéral croquant est remarquable. Le Domaine Engel est un producteur indépendant depuis 1958, situé au pied du Château du Haut-Kœnigsbourg, il s’étend sur différents terroirs, dont le Grand Cru Praelatenberg.

Magnifique jaune qui tire sur le verdâtre et une belle brillance. Des arômes de fruits frais, poire et pomme verte. En bouche, une séduction totale, son petit côté du cépage de sylvaner le fait bien équilibré.

Superbe avec des huitres nature ou arrosées d’un soupçon de citron.

Josmeye Fleur de Lotus

SAQ 14400603 – 24,15 $ – sucre 2,1 g/L – note : 2

BIO

Si vous ne connaissez pas la maison alsacienne Josmeryer, il est temps de la découvrir, car tous ses vins sont simplement remarquables. Contrairement à la tradition des Alsaciens, ils n’ont pas peur de faire des assemblages de divers cépages de la région. Ce vin est fait de pinot blanc à 50 %, de gewurztraminer à 35 %, de muscat à 10 % et de riesling à 5 %. Ce qui donne un bel aperçu de ce que les vins d’Alsace peuvent apporter comme texture et saveur.

Le nez est ouvert et expressif. La bouche est dense et complexe avec une belle fraîcheur. L’épice est très présente sur cette cuvée et prolonge la fin de bouche sur le poivre et la muscade. Une des maisons alsaciennes qui m’a le plus marqué par leurs qualités de ses vins.

Idéal avec des mets asiatiques ou des sushis, fruits de mer ou en apéro tout simplement.

Émile Beyer Pinot Noir Tradition 2019

code SAQ 14036637 – 23,75 $ taux sucre 1,3 g/L – note : 1

On poursuit toujours en Alsace, mais en rouge ; seulement 10 % de la production est en rouge, spécialement avec le cépage pinot noir. Les Alsaces rouges sont plutôt très légers et agréables. Pensez à l’accompagner d’un plat pas trop goûteux, car, même si ce sont des fruits de mer, si votre sauce est trop puissante, cela va venir écraser les saveurs de votre pinot noir qui est délicat et léger.

Ce pinot noir est très différent des autres d’Alsace, car sa couleur est beaucoup plus intense, d’un beau rouge rubis et avec une bonne intensité. Un nez de fruits frais, fraises, framboises et épices. En bouche, une texture très légère, fraîche, avec une belle pointe d’acidité très agréable. Les amateurs de rouge en apéro seront bien servis.

Avec la recette de cette semaine, les escalopes de poulet parmigiana, il sera parfait même si vous croyez que le fromage peut interférer, mais l’acidité combinée avec le gras du fromage va faire en sorte que les deux vont bien s’harmoniser pour rehausser les saveurs.

René Muré Clos St-Landelin Sylvaner Cuvée Oscar 2019

code SAQ 13821879 – 44,25 $ – note : 3

Dimanche dernier, chez des amis qui sont amateurs de bons vins blancs, nous avons dégusté cet extraordinaire vin de dessert que je conservais depuis 5 ans dans mon cellier. J’avais acheté deux bouteilles surtout à cause de son nom ; comme mon fils s’appelle Oscar, il avait attiré ma curiosité.

Mon épouse avait fait une délicieuse tarte Tatin. Accompagnée de crème glacée à la vanille, elle s’est tellement bien harmonisée avec ce vin que c’était un festival de saveurs en bouche. Il serait aussi excellent avec des fromages style Stilton ou cheddar fort. Nous avons vécu une belle expérience gustative et cela terminait bien un souper digne des rois.

Véronique, René et Thomas Muré
Source : ruli-vins.com

Il est composé à 100 % de sylvaner ce qui est plutôt rare d’un vin de garde. Le petit vignoble clos St-Landelin couvre à peine 12,5 hectares. La maison Muré est une famille de 12 générations et est entrée en affaires en 1650. Aujourd’hui, cette maison est dirigée par Véronique et son frère Thomas qui ont voulu faire une cuvée spéciale pour leur grand-père Oscar.

On pourrait facilement le conserver encore 5 à 8 ans. Une belle bouteille à mettre dans son cellier ou sa cave à vins. La bonne nouvelle, consultez l’inventaire sur SAQ.com, il reste quelques bouteilles dans toute la province.


C’est tout pour cette semaine, il me reste seulement à vous souhaiter un bon weekend et on peut dire qu’on est gâtés avec Dame nature.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.