Les vins de garde

Bonjour chers amis,

Cette semaine : qu’est-ce qu’un vin de garde?

La semaine dernière, quelques membres m’ont demandé si les bouchons à capsule qui visse ou les bouchons de plastique sont bons pour les vins de garde. J’avais écrit un article le 1er avril dernier à ce sujet et je rappelle quelques lignes de l’article en question. J’y donnais toutes les explications, entre autres où j’avais fait l’expérience d’un vin de garde avec un bouchon à capsule qui visse.

Également, j’ai eu une question à propos d’un vin de garde versus un vin qui ne l’est pas. C’est une question pas nécessairement facile à répondre en quelques lignes, mais très pertinente comme question.

Un vin de garde est en fait un vin qui a été conçu pour vieillir plusieurs années en cave en se bonifiant. Si on les déguste trop jeunes, ils vont nous paraître très astringents, amers et pas très agréables en bouche. L’astringence est causée par les tannins et l’acidité que produisent les vins rouges par leurs composés minéraux naturels. Les tannins vont fondre avec le vieillissement et la bonification avec les années, pour faire place aux fruits et à toutes les subtilités des arômes et de toutes les structures en général. Comment les choisir, je dois vous dire qu’il faut avoir un minimum de connaissances géographiques des pays et des régions viticoles. Il faut se rappeler qu’environ 20 % de la production des vins sur la planète est des vins de garde.

Les vins de garde ont généralement plus de 13 % d’alcool avec un taux d’acidité assez élevé, autant pour les blancs que pour les rouges. La région et la situation géographique vont avoir une grande influence pour produire des cépages qui seront voués à faire des vins de garde. En résumé, les critères pour bien vieillir sont :

1) L’acidité élevée est nécessaire au départ et va s’équilibrer avec le temps.
2) Les tannins puissants vont s’adoucir avec le temps.
3) Les arômes doivent être puissants et diversifiés pour qu’ils gagnent en complexité avec le temps et ce sont généralement des vins qui sont assez dispendieux.

Voici quelques régions qui produisent des vins de garde : Bordeaux (sous-région ou appellations communales comme Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Émilion, Saint-Estèphe, Sauternes, Châteauneuf-du-Pape), les grandes régions d’Italie, d’Australie et bien d’autres.

Faites-vous conseiller par les très compétents conseillers en vins de la SAQ ou écrivez-moi. D’ailleurs, c’est pour vous aider que je vous recommande chaque semaine un vin de garde. N’oubliez pas qu’il vaut mieux déguster nos vins trop jeunes que trop vieux. Et si vous dégustez un vin de garde un peu trop jeune, passez-le en carafe une à deux heures avant de le servir.

Place à mes trouvailles de cette semaine :

I Stefanini Il Selese Soave 2020

code SAQ 13841431 -15,45 $ – sucre 3,9 g/L – note : 1

Un délicieux vin blanc sec et léger, très agréable. De la Vénétie, sous-région de Soave qui a une belle réputation pour ses vins blancs. Fait à 100 % du cépage très typique du Soave, le garganega.

Belle couleur jaune pâle verdâtre. Des arômes d’agrumes, de citron et de pomme verte. En bouche, très belle acidité rafraîchissante, toute en légèreté et agréable. Je l’ai dégusté en apéro et j’ai été très satisfait, il serait aussi délicieux avec des pâtes Alfredro ou en sauce à la crème, son acidité viendrait bien s’équilibrer avec le gras.

Quinta do Pôpa 2019

code SAQ 13170201 – 23,10 $ – sucre 2,2 g/L – note : 2

Un excellent rouge que j’ai dégusté samedi soir dernier. Le nom Pôpa fait honneur au père et au grand-père de la famille Ferreira. Élaboré par un œnologue de grande réputation, Luis Pato. Pour avoir visité la vallée du Douro, il y a quelques années, j’ai toujours dit que les vins de table du Portugal sont de grande qualité à des prix plus qu’abordables.

Fait par des cépages très typiques du Portugal qu’on utilise aussi pour faire le porto : Tinta Roriz à 40 %, Touriga Franca à 40 %, Touriga Nacional à 10 % et Tinta Barroca. Des cépages qui donnent des grappes gorgées de sucre pour obtenir des vins qui donnent une belle personnalité.

Très belle couleur rouge cerise limpide et brillante, des arômes de bleuets, de framboises très mûres, d’épices, floraux, une belle complexité. En bouche, belle fraîcheur élégante avec des tannins fins et souples qui donnent une sensation de velours. Aucune agressivité, mais beaucoup de présence et de saveurs. Une belle trouvaille. Je l’ai mis en carafe 45 minutes avant de le consommer.

Il a bien accompagné la recette de cette semaine : le filet de porc farci aux canneberges et noix. J’ai ajouté à la recette de la demi-glace pour allonger la sauce.

Roussillon Villages Tautavel Héritage An 560

code SAQ 11676145 – 17,50 $ – sucre 3,7 g/L – note : 2

Un classique sur les tablettes des produits réguliers de la SAQ. Mais toujours excellent. Un bon rouge du sud de la France, de l’appellation côte du Roussillon villages Tautavel. J’ai dégusté le 2019.

Fait à 50 % de grenache, 30 % de carignan et 20 % de syrah des cépages très typiques du sud. Un vin de soleil, plein de fruits, avec un petit côté de fraîcheur. Rouge intense rubis, arômes de chocolat noir, d’épices et une belle attaque bien équilibrée des fruits noirs. En bouche, son acidité et ses tannins sont bien balancés avec une bouche très généreuse. La maison Gérard Bertrand a une belle réputation et fait des vins de belle maturité. Une autre belle trouvaille en bas des 20 $.  Idéal avec un filet mignon au poivre ou une bavette au vin rouge.

Aspirant de Beychevelle Saint-Julien 2016

code SAQ 14742161 – 52 $ – sucre 1,6 g/L – note : 3

Je vous présente un bel exemple d’un vin de garde; il en a tous les qualitatifs et les critères. De Bordeaux, de la sous-région du Médoc et de la commune de Saint-Julien. Le château Beychevelle est un 4e cru du classement de 1855. Le second vin du château Beychevelle est l’Amiral de Beychevelle; l’Aspirant est le petit frère de l’Amiral. Il est à un prix exceptionnel et on doit se le procurer pendant que le prix est encore acceptable.

Un terroir avec grand potentiel de garde. Le 2016 est fait à 61 % de cabernet sauvignon, 33 % de merlot et 6 % de cabernet franc. Si vous voulez offrir un vin de garde pour Noël à un membre de votre famille, c’est l’occasion. Ce vin est fait pour une bonification de deux décennies. D’après mes lectures, le 2016 est époustouflant. Un vin à surveiller, car il va certainement augmenter de prix dans les prochaines années. Vous l’aurez lu dans les trouvailles de Luc 2021.


L’événement au Château Frontenac dont je vous avais parlé et qui portait sur le lancement des produits de mon ami et producteur des vins canadiens Megalomaniac a été reporté en mars 2022. Je vous présenterai alors Erin Mitchel, la nouvelle présidente qui est nulle autre que la fille de John Howard ainsi que son conjoint, Michael Mitchel, le directeur des vins. Cet événement sera un grand moment dans le monde viticole canadien.

Soyez à l’affût de mes prochaines chroniques. Ma petite équipe travaille pour peaufiner une version plus attrayante et comprendra des outils pour vous référer à mes articles précédents. La formule actuelle est désuète et celle qui s’annonce sera plus conviviale pour toutes les plateformes. Cela sera mon cadeau de Noël pour vous, chers membres des trouvailles de Luc.

Il me reste à vous souhaiter un beau weekend, bonne dégustation et à la semaine prochaine.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.