Les préjugés sur les vins

Bonjour chers amis,

Cette fin de semaine du 3 octobre, certains d’entre vous vont vivre une belle expérience viticole en faisant les vendanges à l’île d’Orléans au vignoble Saint-Pierre. En ce qui me concerne, ça va être une première.

Le sujet de cette semaine porte sur les préjugés qu’on peut avoir en dégustant des vins. C’est humainement normal d’avoir des préjugés, mais il faut les mettre de côté, quand on déguste. Il faut le faire avec un esprit ouvert et être prêt à vivre de belles découvertes. C’est toujours dans cet esprit que je me trouve quand je déguste et j’aime vous en parler.

Quand le produit ne vient pas me chercher, je vais m’abstenir de vous le recommander. Je ne dis pas qu’il n’est pas bon, car c’est une question de goût. Il est certain qu’avec mon expérience, il est important de vous parler d’un produit intéressant. Je recherche toujours un équilibre entre l’acidité, l’amertume, les tanins (pour les vins rouges), la souplesse, les arômes, la couleur et la qualité d’ensemble. Un vin qui va donner du plaisir sans tenir compte du prix. Trop souvent, encore aujourd’hui, les gens ont tendance à évaluer d’avance le vin selon son prix. Faites attention à ce piège, car on peut être agréablement surpris ou déçu si on se fie simplement au prix.

Pour les vins dispendieux, ce sont souvent des vins de garde qui demandent de longues années de bonification pour obtenir le maximum de saveur et un bel équilibre. C’est pour cette raison que je recommande toujours un vin de grade pour ceux qui ont des caves ou un cellier; c’est pour mieux les guider dans leurs achats. Car quand on déguste des vins de garde trop jeunes, on peut parfois être déçu. Dites-vous que 80 % de la production de vins à travers le globe est pour une consommation à court et moyen terme. Il reste 20 % de la production qui est prévue pour la garde.

Source : Roxanne

Voici une belle preuve qu’il ne faut pas avoir de préjugés quand on déguste. Lors de mon anniversaire de naissance, ma belle-fille et mon fils m’ont préparé un magnifique souper. Ils ont fait un ceviche de pétoncles et fraises accompagné d’un vin blanc de rhubarbe de la ferme Bourdages à Saint-Siméon, acheté lors de leur visite cet été. Ils ont fait un accord vin et mets tout simplement incroyable. Je dois vous avouer très honnêtement que s’ils m’avaient dit « vin de rhubarbe », j’aurais eu un petit préjugé. Je l’ai dégusté à l’aveugle et j’ai été séduit. Un bel équilibre d’acidité, de fraîcheur qui se marie très bien avec le plat; j’étais certain que j’étais devant un vin blanc léger. Merci à eux pour m’avoir offert cette belle expérience sans malice.

À 17,40 $ la bouteille, c’est à essayer.
Pour en commander : http://fermebourdages.com/produits_vinicoles.

Place maintenant à mes trouvailles.

Weszeli Felix Niederosterreich 2020

code SAQ 13618521 – 18,45$ – sucre 1,3 g/L – note : 2

BIO

Une très belle découverte qui va vous plaire pour la saison des huitres qui arrive avec le mois d’octobre. Un vin autrichien fait avec le cépage de plus en plus populaire, le Grûner Veltliner à 100 %. Retenez bien le nom de cépage, vous allez vraiment l’apprécier.

Un beau jaune pâle avec des reflets de pomme verte. Des arômes de pomme verte, légèrement citronnés, lime et poire. En bouche, belle minéralité, croquant, avec une bonne acidité fraîche, salin. Je l’ai dégusté avec des huitres nature et un soupçon de citron mélangé d’un petit peu d’oignon, un pur délice.

Je le suggère en apéro avec la recette de cette semaine : la mousse de crevettes.

Mazzei Ser Lapo Chianti Classico Riserva

code SAQ 13485959 – 23,80 $ – sucre 1,7 g/L – note : 2

J’ai été curieux d’acheter ce produit. Vieille maison italienne depuis 1435, Marchesi Mazzei a voulu faire un clin d’œil au 100e anniversaire de la SAQ. Elle offre une œuvre de l’artiste Leonardo Filippini, entourée sur la bouteille et que vous pouvez conserver. Le dessin représente Madona Smeralda qui gère la propriété de Fonterutoli, la maison des hôtes. Un beau souvenir du 100e.

Un excellent chianti comme on les aime. Belle couleur rouge cerise très limpide. Des arômes de fruits noirs très mûrs, de sous-bois et de cacao. En bouche, belle fraîcheur, élégance, des tanins fondus, ronds et une belle longueur. Un vin qu’on veut acheter à la caisse. Fait à 90 % de sangiovese et 10 % de merlot.

Avec un osso buco de gibier, un succès assuré.

Jean-Pierre Moueix Saint-Émilion 2018

code SAQ 14204565 – 24,55 $ – sucre 2,5 g/L – note : 3

Je vous ai souvent parlé de cette maison bordelaise qui est gérée aujourd’hui par le fils Christian Moueix. Cette grande famille est très réputée pour ses grands vins de Bordeaux, dont le très célèbre et prestigieux Château Pétrus situé à Pomerol. La famille possède aussi des vignobles à Saint-Émilion, une commune juste à côté de Pomerol. Les vins de Saint-Émilion ont une réputation qui n’est plus à faire.

Fait à 85 % de merlot et 15 % de cabernet franc. Un excellent bordeaux qui est à l’image de la famille Moueix. Belle couleur rouge vif et intense de cerise noire. Des arômes de fruits noirs, mûres, framboises sauvages, terre mouillée, sous-bois et viande. En bouche, les tanins sont bien présents, sans être agressifs, mais plutôt souples avec beaucoup d’élégance. Une très belle complexité, très agréable. Un vin avec un potentiel de vieillissement d’au moins 5 ans sans difficulté, mais très attrayant présentement.

Idéal avec une pièce de viande grillée, steak à la Florentine ou avec des fromages forts.

Brane-Cantenac Bordeaux 2019

code SAQ 14741184 – 110,25 $ – note : 3

J’ai fait cette belle découverte à la succursale SAQ Maguire menée par une équipe très dynamique. Depuis que l’avenue Maguire s’est refait une beauté, c’est maintenant une des plus belles rues de la ville Québec. Allez-y pour prendre un repas dans un de leurs nombreux restaurants ou simplement pour visiter les boutiques spécialisées.

On connait bien le Château Brane-Cantenac Margaux rouge 3e grand cru classé de 1855. Mais c’est une simple appellation Bordeaux en blanc qui provient du Château. Fait à 72 % de sauvignon blanc et 28 % de sémillon, un cépage qui donne de la douceur et un bel équilibre entre l’astringence et le fruit. Les bordeaux blancs nous donnent toujours de belles surprises surtout dans les grands bordeaux tels que celui dont je parle. Je ne l’ai pas encore dégusté, mais je n’ai eu que de bons commentaires. J’ai placé une bouteille dans mon cellier pour un petit dodo jusqu’en 2026 au moins, j’ai bien hâte de le revoir dans 5 ans. À suivre!

Je vais vous revenir la semaine prochaine pour vous parler de mon expérience à faire les vendanges. Sur cela, je vous souhaite bon weekend.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.