Les accords vins et mets

Bonjour chers amis,

Un membre m’a mentionné que, grâce à un vin que j’ai recommandé, il avait découvert les plaisirs de l’accord des vins et des mets. Cela m’a donné l’idée de vous parler de ce sujet. Comme le temps des fêtes arrive à grands pas et qu’on commence à planifier les achats de vins, je vais vous donner quelques trucs.

Sachez que les vins et les mets sont mis en valeur l’un par l’autre. Aucun des deux ne doit écraser l’autre. Choisissez donc le vin en tenant compte de l’importance de l’événement. Expérimentez, faites-vous confiance et fiez-vous à votre goût. Il est important de choisir le vin après avoir réfléchi aux mets qu’on servira. Équilibrez l’intensité des saveurs du vin à celle du mets en déterminant la puissance gustative du mets.

Un petit truc : faites-vous une échelle de 1 à 3 (1 faible, 2 moyen et 3 fort).

1 : texture légère, saveur délicate de fruits frais.
2 : moyennement corsé, saveur plus intense, sans être puissante.
3 : saveur plus puissante et complexe.

Ensuite, harmonisez la saveur dominante de la recette avec celle du vin, en tenant compte de la matière première, des aromates et de la sauce s’il y en a une. Par exemple, avec des fruits acides, on va recommander un riesling, un sauvignon ou un muscadet pour le blanc, un pinot noir, un sangiovese, un zinfandel ou un merlot pour le rouge.

Pour des mets en crème ou avec du beurre, on recommande un vin blanc de type chardonnay. Avec des champignons, un chardonnay, un viognier (blanc) et un merlot ou un cabernet-sauvignon (rouge). Si le plat comporte des herbes, de l’ail, des oignons, de la moutarde, optez pour un sauvignon, un riesling ou un gewurztraminer (blanc) et une syrah, un cabernet sauvignon, un grenache ou un zinfandel (rouge).

Un petit secret : si vous mangez un plat très épicé qui brûle les papilles gustatives, il vous faudra un vin léger, simple et rafraîchissant. Car si vous prenez un vin robuste et corsé, l’effet de puissance des épices sera augmenté et vous allez perdre toutes les qualités du vin en ayant un effet désagréable en bouche.

Place à mes trouvailles de la semaine.

blanc

Ossian Quintaluna Verdejo Tierra de Leon 2019

Code SAQ 15031150 – 29,15$ – note : 2

Nature

La semaine dernière, je vous recommandais un vin blanc espagnol de la région de Bierzo à 100% Godello. Cette semaine, j’ai dégusté un autre vin d’Espagne de la maison Ossian qui vient d’arriver sur les tablettes de la SAQ. Ce vin nature est composé du cépage Verdejo de la région de la vallée du Douro. C’est une autre belle découverte qui m’a beaucoup plu par ses aspects visuels, olfactifs et gustatifs.

Une belle couleur jaune paille et brillante, au nez, des notes de beurre, d’herbes et de miel. En bouche, on retrouve les caractéristiques olfactives des sensations de beurre, avec une acidité bien dosée qui donne un vin souple avec beaucoup de fruits et d’élégance. Il est bien droit avec un bel équilibre. Il sera excellent en apéro, avec des huîtres ou des fruits de mer. Disponible dans 88 succursales SAQ.

Villadoria Barbaresco 2018

Code SAQ 13436751 – 26,10$ – note : 2

Un autre vin italien du domaine Villadoria dont je vous ai parlé à quelques reprises et produit par la talentueuse vigneronne Paola Lanzavecchia réputée pour ses barolos. J’aime bien les vins du Piémont. Quand j’ai vu ce Barbaresco sur les tablettes, je me suis laissé tenter par cette appellation piémontaise qui produit aussi le nebbiolo pour les barolos.

De beaux reflets rouges limpides, éclatants et brillants. Au nez, des notes de petits fruits rouges sauvages et complexes. En bouche, bien dosé avec le fruit et ses tannins souples, agréables, légèrement boisés et épicés. Il a bien supporté une viande rouge et sa sauce assez goûteuse. Un grand vin à un prix raisonnable pour sa catégorie. Disponible dans 96 succursales, dont 5 bouteilles à la SAQ Maguire.

J. Bäumer Pinot Noir 2020

Code SAQ 12898022 – 19$ – note : 1

Le 3 novembre dernier, je vous recommandais un 100% pinot noir allemand, le Rings Spätburgunder Pfalz 2019 à 31$. Dernièrement, un ami m’a fait découvrir cet autre vin rouge allemand, mais à un prix plus abordable. C’est une belle bouteille à acheter pour Noël pour accompagner la dinde traditionnelle.

Belle couleur rouge pâle, des arômes floraux, de fraises et de framboises. En bouche, très sec, léger, mais avec un caractère capable de bien supporter des plats. Il saura plaire aux amateurs de vin rouge pour l’apéro. Je l’ai dégusté avec des sushis ; ce 100% pinot noir, avec sa fraicheur, sa souplesse, ses tannins souples et élégants venait supporter les saveurs du plat. Il serait aussi excellent avec un tartare de thon à l’asiatique. Disponible dans 130 succursales, dont 9 bouteilles à la SAQ Maguire.

E. Guigal Hermitage 2017

Code SAQ 14728633 – 96,25$ – note : 3

Une belle bouteille à mettre dans le cellier ou la cave à vins. Un grand vin de la côte du Rhône, considéré parmi les grands vins de cette région comme un grand cru. L’Hermitage est au nord de la vallée de la côte du Rhône et est sur la rive gauche de la côte du Rhône. C’est la syrah qui règne comme principal cépage pour les rouges. L’année 2017 a été un millésime qui peut se bonifier pour les 10 prochaines années sans difficulté. Par contre, d’ici 2027, il sera probablement à son apogée. De plus, il provient de la grande famille Guigal qui est une des maisons les plus renommées pour ses vins dans la côte du Rhône.

Comme je n’ai pas encore dégusté ce produit, je vous cite ce qu’en a dit Robert Parker. «L’Hermitage 2017 de Guigal présente des notes de cuir brûlé, d’épices exotiques et de viande rôtie, ainsi que de nombreuses notes de cèdre, de moka, de cerise et de cassis. C’est un tourbillon de complexité lié au palais mi-corsé à corsé, par des tannins veloutés qui cèdent la place en finale à des épices savoureuses et à un soupçon de fruits mûrs. Bon à boire pendant 10 à 15 ans.» Traduit : www.robertparker.com.

Disponible dans 31 succursales, dont 8 bouteilles à la SAQ Maguire.

C’est tout pour cette semaine. Je vous souhaite un beau weekend.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.