De belles trouvailles pour Pâques et le printemps

Bonjour chers amis,

Pâques est bon moment de recevoir pour le brunch et faire de belles découvertes de vins et cocktails. C’est pour cette raison que ma chronique de cette semaine portera sur les façons de célébrer ce moment qui pour moi, est encore plus excitant que la période de Noël. Champagne, mousseux, rosé, rouge, blanc, et pourquoi pas des cocktails, sans oublier des vins de dessert pour bien accompagner les chocolats que le gentil Jeannot Lapin va nous apporter.

Cette semaine, je vous recommande plusieurs produits pour tous les goûts et toutes les bourses.

Champagne ou mousseux? Il ne faut jamais oublier qu’un champagne est un mousseux, mais un mousseux n’est pas nécessairement un champagne. Seule la région de Champagne au nord-est de la France a droit à l’appellation « champagne ».

Pour bien réussir le brunch de Pâques, il est de mise de servir un excellent mimosa ou un cocktail à base de mousseux. Vous trouverez plus loin, quelques suggestions de bulles. Je vous propose une délicieuse recette de cocktail pour le brunch de Pâques.

Rose pétillante

Ingrédients :

20 ml- 1/3 oz de Vodka
45ml – 1, 1/12oz de jus de canneberge
Un trait d’extrait de vanille
Vin mousseux ou champagne
Glaçons

Préparation :

Dans un shaker rempli de glaçons, verser la vodka, jus de canneberge et l’extrait de vanille, agiter vivement pendant 8 à 10 secondes filtrer au-dessus d’une flûte à champagne à l’aide d’une passoire et glaçons. Allonger du vin mousseux ou champagne. (source : saq.com)

Ma petite touche personnelle : dans le shaker, ajouter 1/4 oz de Peachtree Schnapps De Kuyper (pêche) ou de Cointreau (orange).

Place à mes trouvailles.

champagne

Chandon vin mousseux rosé Californie

code SAQ 11565007 – 33 $ – note : 3

Le très sympathique Christian Martel, ex-collègue et conseiller à la SAQ de Cap-Rouge m’a fait remarquer que le Chandon mousseux rosé est présentement disponible. Car il ne l’est pas toujours et quand il l’est, il faut en profiter.

Un mousseux digne des grands champagnes ; ce n’est pas surprenant, car il est fait selon la même philosophie que sa maison mère, la maison de champagne Moët & Chandon, mais élaboré en Californie. Un mousseux tout simplement fantastique et délicieux.

Domaine Chandon

Fait avec les mêmes cépages qu’en Champagne. Cette cuvée est issue de chardonnay à 63%, pinot noir à 32%, pinot meunier à 5%. Le chardonnay lui apporte une grande finesse, de la féminité et de la délicatesse. Le pinot noir apporte de la structure, du corps, de la profondeur et le pinot meunier apporte le fruit et la maturité. Je l’ai dégusté le 24 mars dernier et son seul défaut, c’est que la bouteille se vide trop rapidement…

Idéal en apéro ou avec du saumon fumé. Disponible sur saq.com et dans plus de 49 succursales, dont SAQ Cap-Rouge.

Pol Roger Brut, France Champagne

code SAQ 51953 – 65,50 $ – note : 3

Mon fils et moi avons un coup de cœur pour ce champagne, et bien sûr, nos blondes aussi. Il a une grande finesse et une belle élégance. De la région d’Épernay, il a été créé en 1849. C’était le préféré de Winston Churchill, d’où vient le nom de leur grande cuvée millésimée « Sir Winston Churchill », un champagne de pouvoir et de raffinement.

Pol Roger

Mais la cuvée Réserve Brut non millésimée de Pol Roger est un grand champagne. Fait avec les trois principaux cépages (pinot noir, chardonnay et pinot meunier) avec ajout de 25% de « vin de réserve » qui apporte une grande profondeur et de la saveur. On a ici 48 mois de vieillissement dans les caves pour la prise de mousse.

Allez-y, faites-vous plaisir pour célébrer Pâques. Idéal pour l’apéro, avec le brunch ou tout le long du repas. Disponible dans plus de 187 succursales, dont la SAQ Maguire.

Bernard-Massard Cuvée de L’Écusson Brut

code SAQ 95158 – 20,25 $ – note : 2

Un mousseux pour les mimosas ou cocktail sans négliger la qualité et saveur, mais à prix sympathique. Le Bernard-Massard est un de mes préférés pour sa qualité, son originalité, sa finesse et sa profondeur impressionnantes. Issus d’un petit pays du Luxembourg.

Je recommandais déjà ce mousseux exceptionnel quand j’étais conseiller en vins à la regrettée Maison des vins de place Royale à Québec au milieu des années 80.

Élaboré par la méthode traditionnelle (champenoise) avec du chardonnay à 40%, pinot blanc à 35%, pinot noir à 15% et du riesling à10 %. Il sera un excellent mousseux pour la fête de Pâques.

rose

Domaine du Ridge Champs de Florence 2021

code SAQ 741702 – 15,15 $ – sucre 1,3 g/L – note : 1

Les rosés 2021 commencent à entrer en succursale. Une année qui a été difficile pour les gels, mais le domaine du Ridge s’en sort très bien. Vignoble très typique du Québec de la région des Cantons de l’Est, propriété d’un bonhomme fort sympathique, M. Denis Paradis, ex-député et ex-ministre au gouvernent fédéral. D’ailleurs, si vous avez la chance d’acheter son livre écrit l’année dernière, je vous le recommande (Anecdotes – Les Éditions GID).

Son rosé est des plus populaires au Québec. Très sec, fait du cépage seyval noir à 100%. Un rosé tout en harmonie, en légèreté avec une belle personnalité et une acidité qui donne une belle vivacité. Une belle couleur rose limpide et brillante. Vraiment délicieux. Je l’ai fait déguster à l’aveugle à mes invités et ils croyaient déguster un rosé français.

Un rosé pour les apéros ou avec un jambon de Pâques c’est toujours gagnant. Disponible dans plus de 389 succursales dont la SAQ Maguire.

blanc

Casa Ferreirinha Planalto Reserva Douro

code SAQ 13189594 – 12,35 $ – sucre 1,7 g/L – note : 1

Il va certainement vous plaire pour le brunch de Pâques. Un vin du Portugal du groupe Sogrape, un des plus importants producteurs de vins portugais et de vins de table. J’ai eu la chance de représenter cette magnifique maison, dont mon bon ami Jorge Guimaraes, qui était à l’époque directeur import pour le groupe. Nous avons eu ensemble de belles dégustations de portos et de vins de table durant des salons des vins et lors de ma visite au Portugal.

Vallée de Douro

J’ai animé un séminaire sur les portos le 25 mars dernier et il y avait une participante qui n’aimait pas les portos ; j’avais donc acheté, pour cette participante, ce vin provenant de la belle vallée du Douro. Ce qui m’a amené à le découvrir à nouveau et me rappeler de bons souvenirs avec mon ami Jorge avec qui je suis encore ami sur FB.

Ce vin blanc sec a une belle acidité fraîche qui me fait penser à un vin suisse ou autrichien, il a beaucoup de délicatesse et de fraîcheur. Très belle couleur jaune pâle légèrement avec de légers reflets verdâtres, des arômes de fleurs blanches et de poire. En bouche, léger, agréable et frais. Beaucoup de fruits.

À servir en apéro, avec des poissons à chair blanche ou des volailles. Disponible dans plus de 372 succursales SAQ. À 12,35 $, pourquoi s’en priver?

Uroulat Jurançon 2019, 375 ml

code SAQ 709261 – 20,05 $ – note : 2

Pour accompagner le chocolat que vous avez reçu de Jeannot Lapin, je vous recommande ce vin liquoreux vraiment délicieux. Jurançon peut faire des vins blancs autant très secs que doux.

theinternationalkitchen

Je vous présente ici un vin avec une belle acidité qui vient bien balancer son degré de sucre. Quand vous le dégusterez, il va vous paraître très doux et avec le chocolat, vous aurez la sensation d’un vin sec et il va bien s’harmoniser autant qu’avec un dessert.

Fait à 100% de manseng, cépage très important dans la région de la Gascogne. En format de demi-bouteille, c’est juste parfait pour se sucrer le bec, surtout avec la recette de cette semaine : le gâteau aux carottes et aux pacanes, aromatisé au bourbon.

Disponible dans plus de 75 succursales, dont la SAQ Maguire.

Villadoria Argo Langhe 2020

code SAQ 12941431 – 16,55 $ – sucre 2 g/L – note : 3

Vous voulez un bon rouge pour la fête de Pâques, ce très bon vin italien provenant du Piémont, plus précisément de l’appellation Langhe, sera la vedette. Fait à 100% de nebbiolo, le roi des cépages pour produire les grands barolos. La philosophie de la maison Villadoria est que l’utilisation d’engrais chimiques est proscrite.

villadoria

Rappelez-vous que le cépage nebbiolo est comme un pinot noir peu coloré, il donne une couleur rouge clair qui tire un peu sur le rouge brique. Des arômes très puissants de poivre, de fruits secs avec une belle complexité d’un bouquet de fleurs. En bouche, ses tannins sont bien présents, mais sans agressivité, plutôt une grande finesse et une grande longueur.

Si nous avons la chance pour Pâques d’avoir une belle température avec du soleil, sortez le BBQ et faites-vous de belles grillades, il saura vous combler de bonheur. Disponible dans plus de 261 succursales, dont la SAQ Maguire.

En espérant que vous aurez l’embarras du choix pour cette fête de Pâques, je vous souhaite un bon magasinage, un beau weekend de repos et de belles dégustations.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.