Des vins pour Noël 2021, 3e partie

Bonjour chers amis,

À quelques semaines de Noël et dans la frénésie de la planification des achats, je vous propose encore cette semaine, quelques suggestions de vins et cocktails pour les fêtes.

Vous étiez plusieurs à me demander où trouver la recette hebdomadaire. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien dans la recommandation de vin qui accompagne la recette. Vous allez arriver directement sur le site d’origine de celle-ci. Également, pour certains vins que je recommande, il y a parfois un lien qui vous amène vers le site du producteur ou de la boutique qui offre des produits connexes. Pour avoir plus de détails sur un vin ou connaître l’inventaire à la SAQ, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre du produit ou sur l’image de la bouteille ; vous serez acheminé vers le site de la SAQ.

Si vous êtes une petite famille ou vous recevez un petit groupe, pourquoi ne pas offrir un excellent dry martini comme cocktail, c’est différent et plaisant comme activité.

Il y a deux écoles de pensée pour faire un dry martini : comme James Bond avec un verre à mélanger ou la méthode au shaker.

De mon côté, je préfère le verre à mélanger.

Cocktail des fêtes : Dry martini

Ingrédients :

  • (3 oz) de dry gin Azura (code SAQ 14392578 – 43,00 $)
  • (1/2 oz) de vermouth sec (Noilly Prat Extra Sec)
  • Beaucoup de glaçons
  • 3 olives reines espagnoles farcies

Préparation :

Méthode verre à mélanger :
Dans un verre à mélanger rempli de glaçons, ajouter le dry gin et le vermouth. Remuer à l’aide d’une cuillère à mélanger. Filtrer le contenu dans un verre à martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Garnir d’olives sur un pic.

Méthode au shaker :
Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter le dry gin et le vermouth. Agiter d’une façon très énergique juste qu’à ce que le shaker soit très froid. Filtrer le contenu dans un verre à martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Garnir d’olives sur un pic.

Place à mes trouvailles.

Piper-Heidsieck Brut

code SAQ 462432 – 59,75 $ – sucre 8,3 g/L – note : 2

Le Piper-Heidsieck, avec son étiquette rouge, c’est un peu le champagne de Noël. Je dois vous avouer qu’il me rappelle de bons souvenirs quand j’étais représentant pour cette marque.

Piper est issu de la même maison que le célèbre champagne Charles-Heidsieck. C’est un champagne de fête. Provenant de la montagne de Reims, fait avec les principaux cépages de la Champagne. Il est composé à 55 % de pinot noir qui lui donne une belle charpente et une grande structure, 25 % de pinot meunier qui lui apporte du fruit et 20 % de chardonnay qui va lui apporter un côté floral et beaucoup d’élégance. Dans sa flûte, de très belles bulles de fête. Une belle mousse qui n’en finit plus. En bouche, des notes de pain grillé et de brioche avec une belle acidité très rafraîchissante.

J’ai quelques bouteilles dans mon cellier qui n’attendent que les fêtes entre amis, en famille et aussi en amoureux.

Les Tètes Tète Blanche

code SAQ 14019790 – 18,75 $ – sucre 3,1 g/L – note : 1

BIO

La semaine dernière, j’ai rencontré Mme Catherine Marcotte, directrice de la succursale SAQ de St-Augustin-de-Desmaures. Elle m’a présenté ce vin de table qui est très particulier, fait avec des variétés de cépages que j’aime bien : 34 % de chenin blanc, 33 % de roussanne et 33 % de sauvignon.

Excellent en apéro. Belle couleur pâle avec des reflets brillants. Des arômes délicats de miel, de poire et de pomme verte. En bouche, belle texture, fin et délicat. Je l’ai pris en apéro avec un fromage.

Merci à Catherine et à sa conseillère Martyne pour leurs conseils.

Grinou Terroir Reserve Merlot 2019

code SAQ 896654 – 17,95 $ – sucre 3,2 g/L – note : 3

BIO

Cette bouteille a piqué ma curiosité. Un vin qui provient du sud de la France, plus précisément d’Aquitaine-Charentais. À 100 % de merlot, on s’attend à un vin plutôt léger et fruité. Mais non, c’est un vin qui a beaucoup de caractère et beaucoup de structure.

Je vous recommande de le mettre en carafe au moins une bonne heure, pour qu’il puisse respirer pour lui donner une souplesse, pour s’ouvrir et faire place à tout son fruit. Il très surprenant pour ce prix. Une bouteille digne des grands vins à un petit prix.

Je l’ai dégusté avec une planche de charcuteries et fromages de la charcuterie Chez Armand à St-Augustin-de-Desmaures, un nouveau commerce qui se spécialise dans les charcuteries artisanes et locales ainsi que dans les fromages locaux. Une place à découvrir.

Château Melin Cadillac Côtes de Bordeaux 2014

code SAQ 13989161 – 21,95 $ – sucre 1,4 g/L – note : 3

Si vous voulez servir un rouge avec une dinde farcie à la canneberge et sauce demi-glace ou avec de la tourtière, allez-y avec ce délicieux bordeaux de la sous-région Cadillac Côtes de Bordeaux AOC. Fait à 70 % de merlot et 30 % de cabernet-sauvignon.

Un beau rouge éclatant et rubis. Des arômes de myrtilles et de champignons. En bouche, après un passage en carafe, il est puissant, avec des tannins bien présents sans être agressifs, très sec avec une belle acidité équilibrée. Une belle découverte pour les amateurs de bordeaux.

À déguster avec un pâté à la viande (tourtière) du temps des fêtes.

Château Branas Grand Poujeaux Moulis-en-Médoc 2016

code SAQ 14805002 – 58,25 $ – sucre 2,6 g/L – note : 3

Voici une belle bouteille à mettre en cave ou dans votre cellier. On ne parle pas souvent de l’appellation de Moulis-en Médoc, une belle appellation qui donne un grand vin de qualité. Normalement, l’appellation Moulis nous apporte des vins plus souples et plus ronds. Sa fiche technique dit que ce vin est à la fois maturité, fruits et puissance dévoilant en même temps précision, élégance et finesse. Ces caractéristiques lui confèrent une personnalité remarquable et rare.

Je recommande le millésime 2016, il est encore très jeune et il va demander au moins 5 à 8 ans de bonification. Si vous n’êtes pas assez patient pour attendre toutes ces années, utiliser un aérateur et le mettre en carafe tout l’après-midi avant le souper.

Il sera un bon compagnon avec une pièce de viande saignante accompagnée d’une sauce de fond de veau.


C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite bonne lecture, bonne dégustation et bon magasinage.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.