La Toscane

Bonjour chers amis,

Vous avez été plusieurs à m’avoir exprimé votre satisfaction concernant l’article de la semaine dernière portant sur les vins d’Alsace.

Cette semaine, nous avançons de plus en plus vers des journées plus courtes et un peu plus fraîches. Je vais donc vous présenter une des plus belles régions d’Italie, la Toscane.

C’est une magnifique région peuplée de vignes, de cyprès, d’oliviers et sa capitale est Florence. La Toscane a été unifiée en 1430 et c’est à cette époque que le vignoble commence à se dessiner à proprement parler avec des zones définies comme celles du Chianti.

La vigne s’est développée au centre de la région avec le chianti classico. Le vignoble toscan couvre aujourd’hui une superficie d’environ 60 000 hectares, dont près de 75 % en appellation. Même si le chianti et le chianti classico représentent 75 % de la production de vins en appellation toscane, on est loin de la qualité du vin avec de la bouteille de chianti recouverte de paille…

Source : mariefrancemarquis.wordpress.com

L’encépagement des vins de Toscane est le sangiovese qui règne en absolu. Nous retrouvons aussi des cépages internationaux en assemblage ou non, tels que le cabernet-sauvignon, le merlot et la syrah qui servent à l’élaboration des super Toscans, comme le Tignanello, le Sassicaia, Le Solaia et bien d’autres. Il n’est pas rare que de grands vins comme le Tignanello ne soient qu’un simple vin de table sans appellation DOC ou DOCG, car la réputation de la maison est plus importante que d’obtenir une appellation contrôlée, telle que la maison Antinori. Savez-vous que les grands Toscans ont déclassé tous les grands vins bordelais à l’occasion d’une dégustation à l’aveugle organisée par le magazine « Decanter »? Ces vins figurent aujourd’hui comme les vins les plus chers au monde.

Voici quelques appellations importantes à retenir des merveilleux vins de la Toscane : Chianti, Chianti classico, Brunello di Montalcino, Bolgheri, Bolgheri Sassicaia et bien d’autres.

Source : agriturismo.net

Maintenant, place à mes trouvailles de la semaine.

Castello della Sala Bramìto Umbria 2020

code SAQ 14764933 – 23,50 $ – sucre 2 g/L – note :2

L’année dernière, je vous avais parlé du millésime 2019. Il est de retour avec le nouveau millésime 2020, que j’ai dégusté et j’ai encore été très satisfait de ce produit. Dans mon ancienne vie, quand j’étais représentant pour la maison Antinori, j’ai eu la chance en 1995, de visiter Castelo della Sala, dans la belle région d’Umbria en Italie. C’est le 2e vin de Cervaro; si vous avez la chance de trouver une bouteille de Cervaro, allez-y!

L’Ombrie est au cœur de l’Italie et est entourée par la Toscane, précisément au sud-ouest. Elle a une superficie d’environ 16 000 hectares de vignobles. Cette région est réputée pour élaborer essentiellement des vins blancs qui représentent 65 % de sa production.

Le fameux Orvieto vient de cette région géographique. Le nom de cette région vient de sa position qui est à l’ombre de la chaîne de montagnes des Apennins.

Fait à 100 % de chardonnay avec une magnifique couleur jaune dorée, couleur d’automne. Arômes d’ananas, de pêche, un peu de noix, légèrement boisé. En bouche, très sec avec des notes subtiles de beurre, une belle rondeur, finesse et élégance. La bonne nouvelle, il est au même prix que l’année dernière.

En apéro, il serait un bon compagnon ainsi qu’avec un plat de crevettes et pétoncles sauce à la crème.

Antinori Peppoli Chianti Classico 2019

code SAQ – 10270928 – 21,15 $ – sucre 1,7 g/L – note : 3

Un classique des chiantis classico, Antinori, une grande maison italienne. Fait à 90 % de sangiovese, 5 % de merlot et 5 % de syrah, c’est un bon exemple au niveau des cépages internationaux et de cépages autochtones. Un délicieux vin rouge, toujours excellent, un chianti très typique de la Toscane.

Piero Antinori et ses trois filles : Albiera, Allegra et Alessia
Source : bodeboca.fr

Un rouge cerise limpide et assez intense. Au nez, légèrement épicé, cerise et framboise. En bouche, belle fraîcheur et une acidité très bien équilibrée avec des tanins justes, bien présents sans être agressifs.

Je l’ai dégusté avec une pizza maison. Ce vin accompagnera bien un filet de porc, un carpaccio de bœuf ou la recette de cette semaine : les linguines au confit de canard et aux champignons.

Megalomaniac Grounded Péninsule du Niagara 2019

code SAQ – 14392391 – 25,15 $ – sucre 4 g/L – note : 2

Le Grounded de Megalomaniac 2019 est de retour sur les tablettes de la SAQ en quantités limitées et j’ai voulu voir comment était le millésime 2019. Vin d’été pour un excellent accord avec les mets.

La couleur est quand même assez soutenue, un beau rouge limpide. Au nez, des arômes floraux et d’épices. En bouche, des tanins souples et soutenus avec une petite amertume très agréable avec une bonne longueur.

Je l’ai dégusté en famille avec des pâtes à la saucisse italienne. Il a très bien tenu la route, car ces pâtes sont assez goûteuses et savoureuses.

Montesodi Frescobaldi Chianti Rúfina Riserva 2017

code SAQ – 204107 – 55,00 $, – sucre 1,8 g/L – note : 3

Frescobaldi est une des plus grandes et des plus prestigieuses maisons italiennes, en particulier en Toscane. Dans chaque vin, vous pouvez sentir le savoir-faire des vignerons et aussi celui des œnologues de grande compétence. Frescobaldi est propriétaire du domaine Castiglioni avec ses 700 ans d’histoire.

Le Chianti Rufina Riserva doit le nom « Rufina » qui signifie une des huit zones géographiques de la Toscane qui délimitent le Chianti. Riserva vous donne l’information que le vin a été vieilli au moins deux ans en fût de chêne.

Source : frescobaldi.com

Ce Chianti Rufina Riserva 2017 est un grand millésime d’exception avec une belle couleur rouge cerise très limpide et brillante, des arômes de fruits noirs, floraux, d’épices et de vanille avec des notes de sous-bois. En bouche, des tanins élégants et soyeux. Une belle sensation de saveurs avec une belle longueur qui nous donne une grande satisfaction.

Ce vin serait un bon compagnon avec une pièce d’orignal ou de chevreuil. Beaucoup de satisfaction actuellement et il va se bonifier jusqu’en 2027.


C’est tout pour cette semaine, je suis présentement à préparer une superbe activité gastronomique au Château Frontenac pour le mois de novembre et surveillez mes communications à ce sujet.

Bonne fin de semaine et bonne dégustation.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.